Les cinq victimes ont été transportées dans plusieurs hôpitaux de la région de la capitale irlandaise. Il s'agit d'un homme, d'une femme et de trois jeunes enfants. Une petite fille de cinq ans et la femme, âgée d'une trentaine d'années, sont "sérieusement" blessées, selon la police. Un garçon de cinq ans a pu quitter l'hôpital.
Selon les médias irlandais, l'attaque s'est produite sur Parnell Square, près de la principale rue de Dublin, O'Connell Street.
Le suspect arrêté
Un suspect a été arrêté, a annoncé le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Selon la police, il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, qui a été hospitalisé.
Le police ne cherche "personne d'autre", a déclaré Liam Geraghty, soulignant que les enquêteurs écartaient au vu des premiers éléments de l'enquête tout motif "terroriste".
"Nous sommes tous choqués par les faits qui se sont produits à Parnell Square", a commenté le Premier ministre, adressant "pensées et prières" aux victimes et à leurs familles.
Des incidents à Dublin
Plus tard, des heurts imputés à l'extrême droite ont éclaté dans la capitale irlandaise, dans un climat confus.
Des pancartes "Irish Lives Matter" et drapeaux irlandais ont été brandis lors de ces heurts, auquel des centaines de personnes ont pris part. Ils ont éclaté dans un quartier où vit notamment une population immigrée.
Plusieurs véhicules, dont une voiture de police et un bus ont été incendiés et des magasins ont été pillés. Les forces de l'ordre ont été visés par des projectiles de la part d'une foule qui s'est aussi montrée hostile envers "les médias mainstream".
Vers 22h00 (heure locale), la police a indiqué que les rues du centre-ville de Dublin étaient "essentiellement clames".
mac avec agences