Modifié

L'immigration nette au Royaume-Uni a battu des records en 2022

L'immigration au Royaume-Uni a battu des records en 2022. [Keystone - Tolga Akmen]
Immigration record au Royaume-Uni / Le Journal horaire / 22 sec. / le 23 novembre 2023
L'immigration nette au Royaume-Uni a battu des records en 2022. Elle s'est élevée à 745'000 personnes l'an dernier, des chiffres plus élevés que les précédentes estimations de l'Office national des statistiques britanniques.

L'immigration nette (différence entre les arrivées de ressortissants étrangers et les départs) s'est élevée à 745'000 personnes l'an dernier, selon des chiffres révisés publiés jeudi par l'Office national des statistiques britannique (ONS), soit beaucoup plus que sa précédente estimation de 606'000.

Ces chiffres sont particulièrement suivis au Royaume-Uni, alors que le gouvernement conservateur de Rishi Sunak a promis de réduire l'immigration - légale et illégale - et de "reprendre le contrôle des frontières" après le Brexit.

Outre une immigration légale record en 2022, les arrivées illégales de migrants par la Manche sur de petites embarcations a aussi flambé l'an dernier, avec 45'000 arrivées. Et ils sont plus de 23'000 depuis le début de cette année.

Durcissement du droit d'asile

Cela a notamment conduit le gouvernement à durcir sa législation sur le droit d'asile et à renforcer sa coopération avec d'autres pays, dont la France, pour empêcher ces arrivées.

Le ministre de l'Intérieur James Cleverly a annoncé de prochaines mesures pour "empêcher l'exploitation et la manipulation de notre système de visas" et il doit présenter prochainement un nouveau traité avec le Rwanda pour permettre les expulsions de migrants dans ce pays, un projet vivement critiqué tant par les associations d'aides aux migrants que par l'ONU.

La précédente mouture a été jugée illégale mercredi dernier par la Cour suprême britannique, qui a mis en cause le traitement des migrants au Rwanda. Pour lever cette opposition, le gouvernement entend voter une "loi d'urgence" qui classera le Rwanda comme pays sûr.

Immigration légale réduite

Sur le front de l'immigration légale, le gouvernement a par exemple considérablement réduit cette année le regroupement familial pour les étudiants étrangers et réfléchit selon les médias britanniques à relever le salaire minimum exigé pour obtenir un visa de travail.

Sur la période allant de juin 2022 à juin 2023, l'immigration nette s'est élevée à 672'000 personnes, a par ailleurs indiqué l'ONS jeudi.

"Même s'il est trop tôt pour affirmer qu'il s'agit du début d'une nouvelle tendance à la baisse, ces estimations récentes indiquent un ralentissement de l'immigration associé à une hausse de l'émigration", analyse l'office dans un communiqué.

Selon les estimations de l'office, il y a eu entre juin 2022 et juin 2023, 1,18 million d'arrivées au Royaume-Uni alors que 508'000 personnes ont quitté le pays.

afp/mac

Publié Modifié