Publié

Podcast - Il se passe quoi chez Open AI?

Le 17 novembre, le PDG d’Open AI Sam Altman est licencié. Quatre jours plus tard, l’entreprise, qui a créé Chat GPT, l’invitait à reprendre ses fonctions. Qui est Sam Altman? Et quelle est l’histoire de ce renvoi raté?

Le licenciement de Sam Altman n’a rien fait d’autre que conforter et même renforcer sa position de pouvoir au sein d’Open AI, qu’il a cofondé avec notamment le milliardaire et propriétaire du réseau social X Elon Musk. Après quatre jours de limogeage, il en est redevenu le directeur, mais a aussi intégré son conseil d’administration.

"C’est le feuilleton de la Silicon Valley de l’année 2023. On ne s’attendait pas à avoir autant de rebondissements", explique la rédactrice en chef de Numerama Marie Turcan dans le Point J.

À la minute où Sam Altman a été renvoyé d’Open AI, il avait le monde dans sa boîte mail qui lui proposait de travailler avec lui

Marie Turcan, rédactrice en chef de Numerama

Le géant de la tech Microsoft a investi plusieurs milliards de dollars dans la start-up Open AI, et a joué un large rôle dans l’épopée de ces derniers jours. Celle-ci a révélé la difficulté pour les entreprises, même couronnées de succès, de s’affranchir du pouvoir des GAFAM, à savoir Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft.

Comment fonctionne Open AI? Qui est Sam Altman? Que s’est-il passé entre l’entreprise et son génie créateur?

>> Ecouter l'épisode entier :

Il se passe quoi chez Open AI? [AFP - Olivier Douliery]AFP - Olivier Douliery
Il se passe quoi chez Open AI ? / Le Point J / 13 min. / le 27 novembre 2023

Herveline Du Clary et l'équipe du Point J

Publié