Bannière Ukraine 19 octobre [Keystone]
Publié Modifié

L'Ukraine continue à infliger de "lourdes pertes" à la Russie, selon l'Otan

- L'Ukraine continue à infliger de "lourdes pertes" à la Russie après des combats parmi "les plus intenses" depuis le début de la guerre en février 2022, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. De plus, il n'y a pas d'alternative à ses yeux: il faut continuer à aider l'Ukraine.

- L'Ukraine a affirmé que les Russes continuaient d'attaquer Avdiïvka, ville de l'est du pays devenue l'un des points les plus chauds du front et où, selon des blogueurs pro-Kremlin, l'armée de Moscou a réussi des avancées durant le week-end.

- Après des semaines d'un calme relatif, Moscou a lancé samedi sa plus grande attaque de drones kamikazes contre Kiev. L'Ukraine craint que Moscou tente d'épuiser la défense anti aérienne avant d'attaquer plus lourdement encore.

- Dix personnes sont mortes et 23 ont été blessées dans une violente tempête qui a frappé l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi par le ministre de l'Intérieur.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des événements de mercredi

>> Suivez dans le détail les événements de la journée de mercredi:

20h10

Près de 200 millions d'euros de l'UE pour former des militaires

L'Union européenne a annoncé mardi une aide supplémentaire de près de 200 millions d'euros pour la formation de militaires ukrainiens, portant le budget total de cette mission à 255 millions d'euros.

Ce sont désormais quelque 34'000 soldats ukrainiens qui ont pu bénéficier de cette mission de formation, s'est félicité le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Au total, l'UE a déjà consacré 27 milliards d'euros au soutien militaire à l'Ukraine mais il faut "faire plus et plus vite", a insisté Josep Borrell.

16h05

Deux femmes et une fillette tuées par un bombardement russe dans le nord-est

Deux femmes et une fillette de 7 ans ont été tuées mardi dans un bombardement russe d'une ville de la région de Soumy, située à la frontière avec la Russie dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le parquet régional.

Les corps des deux femmes ont été sortis des décombres de maisons frappées par le bombardement de la ville de Seredyna-Bouda, a précisé le parquet sur sa page Facebook. La fillette, touchée lors de cette frappe, a succombé à ses blessures à l'hôpital, a-t-il ajouté.

15h30

La Finlande va fermer son dernier poste-frontière avec la Russie

La Finlande va fermer son dernier poste-frontière encore ouvert avec la Russie, a annoncé le Premier ministre Petteri Orpo. Le pays nordique accuse Moscou d'orchestrer une crise migratoire.

La fermeture de ce point de passage, situé au nord du pays, interviendra dans la nuit de mercredi à jeudi et durera jusqu'au 13 décembre, précisé la ministre de l'Intérieur, Mari Rantanen, lors d'une conférence de presse.

15h15

La femme du chef des renseignements militaires ukrainiens empoisonnée

L'épouse du chef des renseignements militaires ukrainiens a été victime d'un empoisonnement aux métaux lourds, rapportent mardi plusieurs médias ukrainiens, citant des sources au sein des services de sécurité.

"Oui, je peux confirmer l'information. Malheureusement c'est vrai", a déclaré par la suite à Reuters Andriy Youssov, un fonctionnaire du GUR, le Renseignement militaire ukrainien.

Marianna Boudanova est la femme de Kirilo Boudanov, qui dirige le GUR, impliqué dans de nombreuses opérations clandestines contre les forces russes depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

Traitement à l'hôpital

Selon le site d'information Babel, citant une source anonyme, Marianna Boudanova achève un traitement à l'hôpital contre les effets de cette intoxication.

Ukrainska Pravda cite une source selon laquelle le poison aurait été administré dans de la nourriture et ajoute que plusieurs autres membres du GUR ont été empoisonnés.

Aucun média ne précise si cet empoisonnement pourrait être délibéré ni l'endroit où il se serait produit.

13h25

L'Ukraine et les pays baltes "boycotteront" une réunion de l'OSCE

L'Ukraine "boycottera" une réunion ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe cette semaine à Skopje en raison de la présence du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, a annoncé la diplomatie ukrainienne.

Dans la foulée de l'annonce ukrainienne, les pays baltes ont annoncé bouder eux aussi la réunion.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères "Dmytro Kouleba boycottera la réunion ministérielle de l'OSCE à la suite de la décision d'autoriser Lavrov à y participer", a déclaré le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

Cette déclaration intervient au lendemain de l'annonce par la Bulgarie qu'elle autorisera Sergueï Lavrov de survoler son espace aérien afin de se rendre à la réunion de l'OSCE à Skopje, en dépit des sanctions européennes frappant la Russie pour son invasion de l'Ukraine lancée en février 2022.

12h55

Le chef de l'Otan "confiant" sur la poursuite de l'aide américaine

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est dit mardi "confiant" sur la poursuite du soutien militaire des Etats-Unis à l'Ukraine.

"C'est dans leur intérêt de le faire", a-t-il déclaré à la presse, peu avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan à Bruxelles.

Les Etats-Unis ont déjà fourni pour 40 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine mais des fonds supplémentaires sont bloqués au Congrès, en raison des réticences de plusieurs élus républicains.

L'aide européenne est également en partie bloquée par les réticences de certains pays à débourser davantage.

Dans ce contexte, Jens Stoltenberg s'est félicité des récentes annonces faites par l'Allemagne ou les Pays-Bas, qui ont respectivement promis une aide de dix milliards et de deux milliards d'euros à l'Ukraine, et de l'engagement en général des Etats membres de l'Alliance atlantique.

Les alliés "ont beaucoup fait" et restent "engagés", a-t-il martelé, les appelant toutefois à poursuivre leurs efforts en faveur des Ukrainiens, une "obligation" pour l'Otan.

11h15

Un Russe de 18 ans jugé pour avoir critiqué l'offensive russe

Le procès d'un étudiant de 18 ans, le plus jeune Russe jugé pour avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée russe, a débuté lundi à Odintsovo, dans la banlieue ouest de Moscou.

Il qui risque jusqu'à 10 ans de prison avait été arrêté en février dernier, peu après avoir fêté ses 18 ans, tandis qu'il prévoyait d'organiser une action de protestation contre l'offensive russe en Ukraine.

L'audience s'est déroulée à huis clos et sans la présence de l'accusé qui a été placé vendredi dans un hôpital psychiatrique à Tchekhov, près de la capitale russe, à la demande du tribunal.

11h00

L'aide à l'Ukraine est "existentielle" pour l'Europe, selon Olaf Scholz

Le maintien de l'aide à l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie est d'une importance "existentielle" pour l'Europe, a estimé mardi Olaf Scholz. Le chancelier allemand s'exprimait devant les députés à Berlin, où il a plaidé pour obtenir des moyens budgétaires en conséquence, notamment pour l'année prochaine.

Après les Etats-Unis, l'Allemagne est le pays qui fournit l'aide la plus importante à l'Ukraine, y compris concernant les livraisons d'armes.

Il est "clair que nous ne devons pas relâcher notre soutien à l'Ukraine" et dans "la résolution de la crise énergétique" qui a suivi la guerre d'invasion russe depuis février 2022, a-t-il martelé, alors que les interrogations croissent dans l'opinion à mesure que le conflit s'enlise.

Le chancelier s'exprimait au moment où son gouvernement traverse une crise budgétaire, qui va l'obliger à recourir davantage que prévu à l'emprunt pour financer ses dépenses, et donc à laisser filer le déficit public.

Cette situation fait suite à un arrêt de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, qui a annulé le 15 novembre le transfert de 60 milliards d'euros de crédits inutilisés - provenant d'un fonds spécial lié à la pandémie de Covid-19 - dans un programme dédié à des investissements verts stratégiques et un soutien à l'industrie.

09h30

Le journaliste américain Gershkovich maintenu en détention en Russie jusqu'au 30 janvier

La justice russe a prolongé de deux mois, jusqu'au 30 janvier 2024, la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, a annoncé mardi le tribunal du district de Lefortovo à Moscou.

Evan Gershkovich, journaliste au Wall Street Journal, a été arrêté par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) le 29 mars à Ekaterinbourg, dans l'Oural, sur la base d'accusations d'espionnage passibles d'une peine de 20 ans de prison. Le journaliste nie ces accusations.

09h25

Dix morts dans les intempéries en Ukraine, selon un nouveau bilan

Dix personnes sont mortes et 23 ont été blessées dans une violente tempête qui a frappé l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi par le ministre de l'Intérieur.

"Au total, dix personnes sont mortes", dans les régions d'Odessa et Mykolaïv (sud), celle de Kharkiv (est) et dans la ville de Kiev (nord), a indiqué le ministre Igor Klymenko sur Telegram. Le précédent bilan lundi soir faisait état de cinq morts.

MARDI 28 NOVEMBRE

Sergueï Lavrov autorisé à survoler l'espace aérien bulgare pour se rendre à une réunion de l'OSCE

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a été autorisé à survoler l'espace aérien bulgare pour se rendre à une réunion ministérielle de l'OSCE à Skopje, en Macédoine du Nord, a annoncé lundi soir le ministère des Affaires étrangères.

"L'autorisation de survol diplomatique est de nature temporaire (...) et relève des exceptions au régime de sanctions de l'Union européenne à son encontre", selon un communiqué.

20h30

Les intempéries font 8 morts en Russie, en Ukraine occupée et en Moldavie

Violentes rafales de vent et vagues géantes : des intempéries qualifiées de "méga-tempête" ont fait huit morts en Russie, en Crimée annexée, dans d'autres régions occupées de l'Ukraine et en Moldavie, selon les autorités lundi.

>> Les précisions de Maurine Mercier, correspondante en Ukraine :

La ville de Moscou sous la neige, le lundi 27 novembre 2023. [Reuters - Maxim Shemetov]Reuters - Maxim Shemetov
La puissante tempête vient s’ajouter à ce que les Ukrainiens doivent endurer à cause de l’invasion russe / La Matinale / 1 min. / le 28 novembre 2023

Baptisées "tempête du siècle" et "méga-tempête" par les médias russes, ces intempéries, en cours depuis dimanche, ont affecté le plus durement la Crimée, une péninsule ukrainienne annexée en 2014, le sud-ouest de la Russie et les régions partiellement occupées de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson en Ukraine, selon le ministère russe de l'Énergie.

>> Lire : La Russie et l'Ukraine perturbées par de fortes intempéries

Par ailleurs, "environ 1,9 million de personnes" étaient sans électricité dans ces régions "en raison des conditions météorologiques défavorables", a précisé le ministère russe de l'Energie.

20h00

Un Russe de 18 ans jugé pour avoir critiqué l'offensive russe

Le procès d'un étudiant de 18 ans, le plus jeune Russe jugé pour avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée russe, a débuté à Odintsovo, dans la banlieue ouest de Moscou.

Maxime Lypkan qui risque jusqu'à 10 ans de prison avait été arrêté en février dernier, peu après avoir fêté ses 18 ans, tandis qu'il prévoyait d'organiser une action de protestation contre l'offensive russe en Ukraine.

18h30

Fortes tensions à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine

La tension est à son comble à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. Depuis ce lundi, les transporteurs polonais, qui dénoncent une concurrence déloyale, bloquent les postes frontières 24 heures sur 24. Les camions ukrainiens n'ont plus l'autorisation d'aller et venir en Ukraine.

Ce conflit est en fait d'origine commerciale. Avant la guerre, les chauffeurs ukrainiens devaient obtenir un permis spécial pour accéder aux routes polonaises et européennes.

Pour soutenir l'économie ukrainienne qui souffre énormément à cause de la guerre, l'Union européenne a levé cette barrière.

>> Les explications de Forum :

Grosses tensions à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine
Grosses tensions à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine / Forum / 2 min. / le 27 novembre 2023

>> Lire aussi : Les transporteurs polonais, en colère, bloquent les camions ukrainiens à la frontière

17h30

Antony Blinken en Europe pour parler du soutien à l'Ukraine

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a décollé lundi pour l'Europe où il devrait évoquer le soutien de son pays à l'Ukraine, et pourrait croiser son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Accaparé depuis plus d'un mois par le conflit entre Israël et le Hamas mais également par la rencontre Xi-Biden, le secrétaire d'Etat américain est attendu dans un premier temps à Bruxelles pour la réunion des chefs de diplomatie des Etats membres de l'Otan.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a décollé lundi pour l'Europe. [Keystone - Saul Loeb/Pool via AP]
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a décollé lundi pour l'Europe. [Keystone - Saul Loeb/Pool via AP]

Il doit ensuite se rendre mercredi à une réunion en Macédoine du Nord de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) où le soutien à l'Ukraine devrait être abordé.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a demandé à participer à la rencontre annuelle de l'OSCE, organisation dont la Russie est membre.

L'an dernier, la Pologne - qui organisait la rencontre de l'OSCE - avait refusé la présence du chef de la diplomatie russe, entraînant les vives protestations de Moscou.

17h10

"Il faut continuer à aider l'Ukraine", dit Jens Stoltenberg

Il n'y a pas d'autre option qu'une poursuite de l'aide à l'Ukraine face à l'invasion russe, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg dans un entretien avec l'AFP.

La situation est "difficile", y compris sur le terrain, a reconnu Jens Stoltenberg. Néanmoins, les Occidentaux n'ont pas le choix, il en va de la "responsabilité" des dirigeants politiques mais aussi "des citoyens dans nos pays", a-t-il assuré.

"Nous n'avons pas d'autre alternative. Celle consistant à laisser le président (Vladimir) Poutine gagner serait une tragédie pour les Ukrainiens et dangereuse pour nous tous", a encore affirmé le patron de l'Otan.

16h00

La Russie inculpe par contumace pour "terrorisme" le porte-parole de Meta

Un tribunal russe a inculpé par contumace lundi Andy Stone, le porte-parole du géant américain des réseaux sociaux Meta. Le tribunal l'accuse de "promouvoir des activités terroristes".

La Russie avait désigné officiellement en octobre 2022 le groupe américain, maison-mère de Facebook, Whatsapp et Instagram, comme organisation "terroriste et extrémiste", ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires lourdes contre ses utilisateurs dans le pays.

Facebook et Instagram sont aussi bloqués en Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine et sont inaccessibles sans réseau virtuel privé (VPN), comme Twitter et de très nombreux sites de médias critiques du pouvoir.

15h00

La banque centrale russe reprendra ses achats de devises sur le marché intérieur en 2024

La banque centrale de Russie a annoncé lundi qu'elle recommencerait à acheter des devises étrangères sur le marché intérieur des changes via son fonds souverain à partir de l'année prochaine, le rouble continuant de se remettre de sa forte chute depuis l'été.

Les autorités russes avaient suspendu ce mécanisme en août afin de freiner la dégringolade du rouble sur fond de conflit en Ukraine et de vagues successives de sanctions occidentales visant Moscou.

Le rouble a gagné 14% depuis le début du mois d'octobre face au dollar, poussant les autorités à assouplir les mesures en place.

14h15

L'Ukraine récupère des trésors de Crimée, après une longue bataille juridique

L'Ukraine a annoncé lundi avoir récupéré une précieuse collection de trésors archéologiques prêtés par la Crimée à un musée d'Amsterdam peu avant l'annexion par la Russie de cette péninsule en 2014, à l'issue d'un long bras de fer juridique.

"Le camion transportant 2694 kilogrammes d'objets de valeur culturelle connus sous le nom d''or de Scythes' est arrivé" au musée de trésors historiques à Kiev, a indiqué le service de douanes.

Ils seront préservés à Kiev jusqu'à ce que l'Ukraine reprenne le contrôle de la Crimée, a souligné le musée national d'histoire.

Après l'annexion de la Crimée par la Russie, l'Ukraine d'une part et quatre musées de la péninsule occupée de l'autre avaient réclamé la restitution de cette collection d'une valeur inestimable.

Mais le musée archéologique de l'Université d'Amsterdam Allard Pierson avait déclaré qu'il ne le ferait pas tant qu'un juge n'aurait pas décidé à quelle partie les pièces devaient être restituées.

En juin, la Cour suprême néerlandaise a décidé de rendre la collection à l'Etat ukrainien "et non aux musées de Crimée" contrôlés par la Russie depuis l'annexion.

Cette riche collection d'objets datant du deuxième siècle de notre ère jusqu'au haut Moyen-Âge "appartient à la Crimée et doit se trouver là-bas", a réagi de son côté lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

13h00

L'Ukraine continue à infliger de "lourdes pertes" à la Russie

L'Ukraine continue à infliger de "lourdes pertes" à la Russie après des combats parmi "les plus intenses" depuis le début de la guerre en février 2022, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

Ces pertes s'observent "tant en termes de soldats que de capacités de combat", a précisé Jens Stoltenberg, ajoutant qu'elles avaient eu lieu au cours des dernières semaines.

Depuis que Kiev a lancé sa contre-offensive au printemps, aucune percée décisive n'a pu être réalisée par les forces ukrainiennes, et certains pays alliés s'en inquiètent.

Mais, pour le patron de l'Otan, "bien que la ligne de front n'ait pas bougé", les forces ukrainiennes ont continué à se montrer très efficaces sur le champ de bataille.

L'Ukraine continue à se battre "courageusement" et "nous continuons à les soutenir", a-t-il souligné, ajoutant qu'en novembre, l'Allemagne et les Pays-Bas avaient par exemple accordé une aide de dix milliards d'euros à Kiev, et que les Alliés, dont les Etats-Unis, envoyaient davantage de systèmes de défense anti-aérienne pour protéger les populations.

11h00

Les Russes poursuivent leurs assauts sur Avdiïvka, selon Kiev

L'Ukraine a affirmé que les Russes continuaient d'attaquer Avdiïvka, ville de l'Est devenue l'un des points les plus chauds du front et où, selon des blogueurs pro-Kremlin, l'armée de Moscou a réussi des avancées durant le week-end.

Depuis plus d'un mois, cette cité industrielle presque encerclée fait face aux assauts incessants des forces russes. Brièvement tombée aux mains des séparatistes prorusses armés par Moscou en 2014, elle marque depuis la ligne de front dans cette zone et symbolise la résistance ukrainienne.

La chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe et très suivie, a déclaré que les soldats russes s'étaient emparés samedi soir d'une "zone industrielle au sud-ouest d'Avdiïvka".

L'Institute for the Study of War (ISW), un centre d'analyse basé aux Etats-Unis, a également évoqué dimanche des "avancées confirmées" des Russes au nord-ouest et au sud-est d'Avdiïvka.

Les Ukrainiens ont eux "continué de contre-attaquer" dans la zone, sans toutefois réussir "d'avancées annoncées ou confirmées", a ajouté l'ISW.

LUNDI 27 NOVEMBRE

La tension augmente à Kiev après la plus grande attaque russe de drones kamikazes

Après des semaines d'un calme relatif, Moscou a lancé samedi sa plus grande attaque de drones kamikazes contre Kiev. L'Ukraine craint que ce week-end ouvre un nouvel hiver extrêmement dur.

La capitale a été visée six heures durant par des drones lancés par Moscou en vagues successives. Des dizaines d'habitations ont été endommagées dans quatre quartiers.

L'Ukraine craint que Moscou tente d'épuiser la défense anti aérienne avant d'attaquer plus lourdement encore.

>> Les précisions de Maurine Mercier, correspondante en Ukraine, dans La Matinale :

Moscou a lancé samedi sa plus grande attaque de drones kamikazes contre Kiev. [AFP - Ukrainian emergency service]AFP - Ukrainian emergency service
La Russie intensifie ses attaques contre l'Ukraine, qui craint l'arrivée de l'hiver / La Matinale / 1 min. / le 27 novembre 2023

MARDI 14 NOVEMBRE

Retour sur les journées de samedi à lundi

>> Retrouvez le suivi des journées de samedi à lundi : Au moins trois officiers russes tués à Melitopol, annonce Kiev