L'ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret jugée pour complicité dans trois meurtres

Ouverture du troisième procès de Monique Olivier pour complicité dans les meurtres de trois jeunes filles
Ouverture du troisième procès de Monique Olivier pour complicité dans les meurtres de trois jeunes filles / Forum / 4 min. / le 28 novembre 2023
"Je regrette tout ce qu'il s'est passé", a déclaré mardi d'une voix mal assurée Monique Olivier, l'ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, au premier jour de son procès pour complicité dans l'enlèvement et le meurtre de trois jeunes filles.

C'est la première fois que l'ex-femme de Michel Fourniret, lui-même décédé en 2021, se retrouve seule sur le banc des accusés. Elle encourt cette fois encore la réclusion criminelle à perpétuité.

Monique Olivier a déjà été condamnée à la perpétuité en 2008 pour complicité dans quatre meurtres et un viol commis par son ex-mari.

Et dix ans plus tard, elle a été condamnée à vingt ans de prison pour complicité dans le meurtre de l'épouse d'un ancien codétenu du tueur en série, à qui le couple avait volé des lingots d'or.

Surnommé "l'ogre des Ardennes", Michel Fourniret a été déclaré coupable en 2008 des meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001 et condamné à la perpétuité incompressible.

Une libération pour les familles

Ce procès est "angoissant" mais représente aussi "une libération pour les familles" des victimes , a déclaré avant l'entame des débats un de leurs avocats.

En 2021, Monique Fourniret a reconnu pour la première fois son rôle dans la séquestration puis l'enterrement d'une jeune fille. Elle est également jugée pour son implication dans deux autres affaires longtemps non-élucidées que son ex-mari a avoué.

Plus de 350 journalistes sont accrédités pour suivre les débats qui doivent durer trois semaines.

afp/lan

Publié Modifié