Après des jours d'attente et plusieurs tentatives de sauvetage avortées, c'est le soulagement à la sortie du tunnel de Silkyara, au nord de l'Inde. Les 41 ouvriers pris au piège depuis l'effondrement d'une partie de l'ouvrage en construction, le 12 novembre, ont finalement été secourus.
Le ministre du transport routier, Nitin Gadkari, a salué des efforts bien coordonnés ayant permis "l'une des opérations de sauvetage les plus importantes de ces dernières années".
Les hommes secourus étaient drapés de guirlandes de fleurs couleur orange en guise de célébration alors qu'ils étaient accueillis par des représentants de l'Etat.
Deux semaines sous terre
Depuis deux semaines, ces hommes ont survécu grâce à l'acheminement d'air, de nourriture, d'eau et d'électricité via un conduit par lequel une caméra endoscopique a été introduite. Ils étaient piégés dans une zone de 8,5 mètres de haut et deux kilomètres de long.
Des membres des familles des ouvriers l'ont confirmé: ces hommes ont finalement été sortis du tunnel, tirés à travers les 57 mètres d'un tuyau en acier sur des civières spécialement équipées de roues.
Les équipes de secours avaient réussi à poser dans la journée la dernière section du tuyau en acier.
Percement à la main
Après des revers répétés ces derniers jours, des ingénieurs militaires et des mineurs ont travaillé manuellement à percer la roche et les décombres pour dégager le tronçon final et atteindre les hommes emprisonnés.
Des équipes de trois personnes se sont relayées pour creuser et insérer les dernières parties du tube d'acier, juste assez large pour laisser passer un homme et permettre l'évacuation des ouvriers.
Quand l'un creusait, un deuxième évacuait les débris à la main et le troisième les plaçait dans un chariot rejoignant la sortie, a expliqué un expert du forage.
Pannes à répétition
Depuis l'effondrement du tunnel, les efforts de sauvetage ont été compliqués et ralentis par les chutes de débris et des pannes successives des foreuses.
Un autre forage vertical avait aussi été entamé depuis le sommet de la colline boisée surplombant le tunnel, une opération d'excavation complexe dans une zone qui a déjà subi un effondrement.
Le tunnel de Silkyara s'inscrit dans le cadre du projet autoroutier Char Dham, cher au Premier ministre Narendra Modi, conçu pour améliorer les liaisons avec quatre sites hindous parmi les plus importants du pays et aussi avec les régions frontalières de la Chine.
doe avec agences