Banner gaza 29 novembre [Keystone]
Publié Modifié

Le Hamas insatisfait des propositions israéliennes pour prolonger la trêve

- Le Hamas juge que les propositions israéliennes pour prolonger la trêve, qui s'achève jeudi matin à Gaza, ne sont "pas optimales" à ce stade, a indiqué à l'AFP mercredi soir une source du mouvement islamiste palestinien.

- La trêve entre Israël et le Hamas entre mercredi dans son sixième jour avec un nouvel échange attendu d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, au moment où les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu durable.

- Douze otages, dix Israéliens et deux étrangers, ont été relâchés mardi soir par le mouvement islamiste palestinien Hamas. De son côté, Israël a annoncé avoir libéré 30 prisonniers palestiniens en échange.

- L'accord de trêve a déjà permis la libération de 60 otages israéliens et de 180 Palestiniens écroués dans des prisons israéliennes. Vingt-et-un otages étrangers, en majorité des Thaïlandais vivant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.

- Dans la bande de Gaza, 14'854 personnes, dont 6150 âgées de moins de 18 ans, ont été tuées par les frappes israéliennes, selon le gouvernement du Hamas. L'attaque du Hamas le 7 octobre a fait 1200 morts et l'armée israélienne a estimé à 240 le nombre total d'otages.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de jeudi

22h45

Des ressortissants Néerlandais, Allemands, Américain, Russes et Thaïs libérés par le Hamas

Deux citoyens russes et quatre citoyens thaïlandais ont été libérés par le Hamas en dehors de l'accord et remis à la Croix-Rouge internationale, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

En outre, dans le cadre de l'accord de pause humanitaire, 30 Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes, seront libérés mercredi en échange de la libération de 10 otages israéliens à Gaza dont cinq binationaux (un Néerlandais, trois Allemands, un Américain), a ajouté le porte-parole.

22h30

Le Hamas insatisfait des propositions israéliennes pour prolonger la trêve

Le Hamas juge que les propositions israéliennes pour prolonger la trêve, qui s'achève jeudi matin à Gaza, ne sont "pas optimales" à ce stade, a indiqué à l'AFP mercredi soir une source du mouvement islamiste palestinien.

"Toute discussion sur un échange des prisonniers militaires, soldats et officiers, devra être précédée d'un arrêt de l'agression (israélienne) et de la levée du blocus qui étouffe Gaza", a-t-il ajouté.

"L'étape suivante des négociations doit porter sur les échanges de prisonniers de plus de 18 ans et la résistance est prête pour cette étape", a-t-il ajouté, relevant que le Hamas et les autres groupes armés palestiniens étaient "prêts pour toutes les options". "Si la trêve continue, la résistance s'y tiendra tant que l'occupant (israélien) s'y tiendra également".

Le Hamas se dit insatisfait des propositions israéliennes pour prolonger la trêve. [AP Photo - Mohammed Hajjar]
Le Hamas se dit insatisfait des propositions israéliennes pour prolonger la trêve. [AP Photo - Mohammed Hajjar]

21h45

Le Hamas prêt à échanger tous les soldats israéliens détenus contre tous les prisonniers palestiniens

Un haut responsable du Hamas a indiqué mercredi que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer tous les soldats israéliens qu'il détient en échange de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

20h00

Un nouveau groupe d'otages israéliens aurait été remis au CICR

Une source proche du Hamas a indiqué dans la soirée à l'AFP que le mouvement islamiste palestinien avait remis "le sixième groupe" d'otages israéliens relâchés dans le cadre d'un accord avec Israël au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Chaque soir depuis vendredi, une dizaine d'otages israéliens, tous des femmes et des enfants, sont relâchés par le Hamas dans la bande de Gaza. En contrepartie, trois fois plus de détenus palestiniens, également des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, sont libérés de prisons israéliennes.

19h30

Près de 600 personnes en solidarité avec le peuple palestinien à Lausanne

Près de 600 personnes se sont rassemblées à Lausanne dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Elles ont ensuite défilé dans le centre-ville. Le cortège s'est déroulé sans heurt.

Les participants s'étaient donné rendez-vous dès 18h00 sur la place de la Riponne, avant que certains se retrouvent plus tard vers 20h00 sous-gare à la maison de Quartier de Montriond pour écouter des lectures d'adolescents de Gaza. Ils avaient répondu à l'appel du collectif "Lausanne-Palestine" et du mouvement solidaritéS, soutenus par une quinzaine d'organisations et de partis signataires.

Collectifs, ONG et partis de gauche exigent "un cessez-le-feu", "le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza" et "la fin du blocus". Ils demandent aussi la "fin de l'occupation et de la colonisation israélienne" et "la fin du système d'apartheid israélien contre les Palestiniens".

Environ 600 personnes ont manifesté à Lausanne en solidarité avec le peuple palestinien.
Environ 600 personnes ont manifesté à Lausanne en solidarité avec le peuple palestinien.

18h30

A qui profite la trêve entre le Hamas et Israël?

La trêve entre Israël et le Hamas entre dans son sixième jour avant une fin annoncée demain matin. Des pourparlers sont cependant toujours en cours pour une nouvelle prolongation.

Jérôme Drevon, analyste pour l'International Crisis Group et spécialiste du Proche-Orient, estime dans Forum que les premiers à bénéficier de cette trêve ne sont ni le Hamas, ni Israël, mais les civils: "La trêve a quand même permis d'atténuer la pression humanitaire sur la bande de Gaza. Elle a aussi permis d'apporter du matériel de première nécessité."

Pour Jérôme Drevon, la question est de savoir ce qui va suivre. "Est-ce que la situation va se stabiliser, est-ce que le conflit va recommencer? Quelles sont les conséquences d'une potentielle intervention militaire?"

"Objectifs de guerre pas définis"

Certaines voix estiment que cette trêve permet au Hamas de se réorganiser. L'expert nuance: "Le Hamas s'était déjà replié sur le sud pendant l'intervention militaire. Je pense que maintenant l'objectif principal du groupe est d'arriver à stabiliser la situation, à parvenir à un cessez-le-feu, à un début de solution politique par rapport aux autres prisonniers, les soldats israéliens actuellement détenus par le Hamas."

Jérôme Drevon est critique sur la stratégie d'Israël. "Le problème est que les objectifs de guerre d'Israël n'ont jamais été vraiment définis. Israël a commencé la guerre pour détruire le Hamas, ce qui n'est pas vraiment un but qui peut être accompli sans une catastrophe humanitaire. Israël ne peut donc qu'affaiblir militairement le Hamas, et a priori, ça a été fait."

>> L'interview de Jérôme Drevon dans Forum :

Jérôme Drevon est analyste pour le think tank International Crisis Group (ICG) et chercheur à l’Institut de hautes études internationales et du développement. [IDDRTG - DR]IDDRTG - DR
A qui profite la trêve entre le Hamas et Israël? Interview de Jérôme Drevon / Forum / 5 min. / le 29 novembre 2023

17h40

Cinq bébés prématurés retrouvés morts dans un hôpital de Gaza

Cinq bébés prématurés ont été découverts morts dans un hôpital de la ville de Gaza. Ce dernier était au coeur des combats avant la trêve entre Israël et le Hamas entrée en vigueur vendredi, a annoncé mercredi à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas.

Jusqu'à l'arrêt des combats, les hôpitaux de la plus grande ville du territoire palestinien étaient visés par des bombardements israéliens. Plusieurs d'entre eux avaient été évacués, dont plusieurs sur ordre de l'armée israélienne selon des médecins.

"Les forces d'occupation ont laissé cinq bébés prématurés dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital al-Nasr", l'un des principaux hôpitaux pédiatriques de Gaza, a dit le docteur Ashraf al-Qidreh.

"Les soldats interdisaient aux médecins et aux familles de les approcher et quand les médecins ont pu entrer dans le service mardi soir, ils ont trouvé leurs corps en partie décomposés", a-t-il ajouté. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a dit ne pas pouvoir commenter dans l'immédiat.

17h20

Paris exhorte Israël "à mettre un terme" aux violences des colons contre les Palestiniens

La France a une nouvelle fois condamné les violences commises par des colons extrémistes israéliens à l'encontre de Palestiniens de Cisjordanie et appelé Israël "à y mettre un terme" et à sanctionner les auteurs de ces exactions.

"Nous réitérons notre condamnation très ferme de ces violences et notre préoccupation face à l'accroissement de ces violences", a déclaré mercredi Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Ces exactions "sont profondément déstabilisatrices pour la région et sapent les perspectives de la solution des deux Etats", a-t-elle également souligné, précisant que la France n'excluait "aucune option", en référence à la possibilité d'instaurer des sanctions contre des individus ou groupes de colons.

D'autres pays, comme récemment les Etats-Unis, ont demandé à Israël de prendre des mesures pour mettre fin à ces violences.

17h00

Une reprise des combats menacerait d'"engloutir la région", estime la Chine

Une reprise des combats entre Israël et le Hamas risquerait de provoquer "un désastre qui pourrait engloutir la région", a mis en garde mercredi à l'ONU le ministre chinois des Affaires étrangères, espérant que la trêve en cours conduirait à un cessez-le-feu "durable".

"Il n'y a pas de pare-feu à Gaza. Reprendre les combats conduirait probablement à un désastre qui pourrait engloutir la région", a déclaré Wang Yi, qui présidait une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

16h30

Le Hamas dit avoir relâché deux femmes otages russes

Deux femmes otages de nationalité russe ont été confiées mercredi au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza pour être libérées, a indiqué le Hamas dans un communiqué.

"Après les efforts du président russe", le mouvement islamiste palestinien les a confiées au CICR "pour qu'il les remette à un représentant des Affaires étrangères russes", a-t-il précisé. Le Hamas avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement au "soutien à la cause palestinienne" de Vladimir Poutine.

16h00

"Catastrophe humanitaire monumentale" à Gaza, dénonce le chef de l'ONU

Malgré la "lueur d'espoir" apportée par la trêve entre Israël et le Hamas, les habitants de la bande de Gaza vivent "une catastrophe humanitaire monumentale", a dénoncé mercredi le secrétaire général de l'ONU, réclamant un "véritable cessez-le-feu humanitaire".

"Nous ne devons pas détourner les yeux", a martelé Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité de l'ONU. "Des négociations intenses ont lieu pour prolonger la trêve -- ce dont nous nous félicitons sincèrement -- mais nous pensons que nous avons besoin d'un véritable cessez-le-feu humanitaire", a-t-il ajouté, rappelant que 80% de la population de Gaza a été déplacée depuis le début de la guerre.

"Le système alimentaire s'est effondré et la faim se propage, en particulier dans le nord", a-t-il noté, soulignant également la situation sanitaire "atterrante" dans les abris, qui représentent "une grave menace à la santé publique".

"Le volume d'aide qui parvient aux Palestiniens à Gaza est toujours totalement insuffisant pour répondre aux besoins de plus de deux millions de personnes", notamment pour le carburant, a insisté le secrétaire général, réclamant à nouveau l'ouverture d'autres points de passage vers la bande de Gaza, en plus de celui de Rafah.

15h30

Le Hamas annonce la mort du plus jeune de ses otages dans un raid israélien

La branche armée du Hamas a annoncé mercredi que trois otages israéliens, dont le plus jeune captif aux mains du groupe islamiste palestinien depuis ses attaques du 7 octobre en Israël, avaient été tués dans un bombardement israélien avant le début de la trêve dans la bande de Gaza.

Kfir Bibas, âgé de 10 mois, ainsi que son frère de 4 ans et leur mère sont décédés, ont déclaré les Brigades Al Qassam.

L'armée israélienne a dit chercher à vérifier ces informations.

>> Réécouter le sujet du 12h30 avec le témoignage d'une proche de la famille Bibas, enregistré avant l'annonce du Hamas :

Un rassemblement à été organisé à Tel Aviv en soutien à la libération de la famille Bibas, détenue par le Hamas à Gaza. [Keystone/AP Photo - Ariel Schalit]Keystone/AP Photo - Ariel Schalit
Un rassemblement organisé à Tel Aviv en soutien à une famille d'otages encore retenus / Le 12h30 / 1 min. / le 29 novembre 2023

15h15

Deux mineurs palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Un enfant de huit ans et un adolescent de quinze ans ont été tués mercredi par l'armée israélienne à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée régulièrement théâtre d'incursions militaires israéliennes, rapporte le ministère palestinien de la Santé.

Dans le même temps, l'armée israélienne a arrêté un enfant de 12 ans dans le camp de réfugiés de Jalazone, à Ramallah, a rapporté le Club des prisonniers, une ONG palestinienne.

Un responsable du Croissant-Rouge palestinien a précisé à l'AFP que l'enfant et l'adolescent se trouvaient "dans une rue perpendiculaire à l'avenue principale du centre-ville de Jénine", une zone théoriquement interdite à l'armée israélienne car sous contrôle de la seule Autorité palestinienne.

12h45

Antony Blinken dit se rendre en Israël pour tenter de prolonger la trêve

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré qu'il se rendait en Israël, notamment pour tenter de prolonger la trêve entre Israël et le Hamas.

"Nous souhaiterions voir cette pause prolongée", a-t-il affirmé en marge d'une réunion de l'Otan à Bruxelles, soulignant que la trêve avait permis la libération d'otages aux mains du Hamas et l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

12h30

Le drapeau palestinien hissé devant l'Hôtel de ville d'Oslo

L'Hôtel de ville d'Oslo a hissé le drapeau palestinien en signe de solidarité avec la population de Gaza. Cette initiative coïncide avec la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

L'Hôtel de ville d'Oslo a hissé le drapeau palestinien en signe de solidarité avec la population de Gaza. [AFP - Ole Berg-Rusten - NTB]
L'Hôtel de ville d'Oslo a hissé le drapeau palestinien en signe de solidarité avec la population de Gaza. [AFP - Ole Berg-Rusten - NTB]

"Quand on sait que plus de 5000 enfants ont perdu la vie, soit plus de 275 classes scolaires, il est naturel de les commémorer", a déclaré la maire d'Oslo, Anne Lindboe, en marge de l'événement qui a rassemblé une poignée de militants pro-palestiniens.

"Il est très important de souligner qu'Oslo doit être une ville pour tous, où notre petite minorité juive aussi bien que ceux qui ont des origines palestiniennes doivent se sentir en sécurité, considérés et intégrés", a-t-elle affirmé.

Interrogée par l'AFP, l'ambassade d'Israël en Norvège a dit ne "pas avoir de problème" avec des gestes de solidarité envers les Palestiniens.

12h00

Recep Tayyip Erdogan qualifie Benjamin Netanyahu de "boucher de Gaza"

Lors d'un discours devant son groupe parlementaire, le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "boucher de Gaza" , l'accusant de "susciter l'antisémitisme" dans le monde.

Fervent défenseur de la cause palestinienne, le président turc a pris fait et cause pour le Hamas à mesure que le nombre de victimes palestiniennes de la bande de Gaza augmentait.

Le chef de l'Etat turc a plusieurs fois qualifié Israël d'"Etat terroriste", estimant que le Hamas était un "groupe de libérateurs qui protègent leur terre".

Israël avait retiré fin octobre l'ensemble de ses diplomates en Turquie après une diatribe de Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé Israël de commettre "des crimes de guerre".

11h40

L'Iran absent d'une réunion de l'ONU sur Gaza pour un problème de visa américain

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déploré être dans l'incapacité d'être présent à New York pour une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza en raison d'un retard dans la délivrance de son visa par les Etats-Unis.

Malgré son absence à New York, Hossein Amir-Abdollahian a insisté sur la détermination de l'Iran, qui soutient le Hamas, à poursuivre "tous les efforts pour que la trêve continue" entre Israël et le mouvement palestinien.

11h00

Une aggravation du conflit risquerait de plomber l'économie, alerte l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu en légère baisse sa prévision de croissance mondiale cette année à 2,9% et maintenue inchangée celle de l'an prochain, alertant toutefois sur le fait qu'une aggravation du conflit entre Israël et le Hamas risquerait de plomber l'économie.

"Si le conflit devait s'intensifier et s'étendre à l'ensemble de la région, les risques de ralentissement de la croissance et d'augmentation de l'inflation seraient beaucoup plus importants" qu'actuellement, a estimé l'institution basée à Paris dans ses dernières prévisions économiques.

Pour l'heure, les effets de la guerre sur l'économie internationale sont "relativement limités", précise l'OCDE, qui a revu en baisse de 0,1 point sa prévision de croissance cette année et maintenu à 2,7% celle de l'an prochain.

Les freins actuels pesant sur l'économie n'ont pas pour cause le Proche-Orient, selon la cheffe économiste de l'institution, Clare Lombardelli, citée dans le rapport. "Le resserrement des conditions financières, la faiblesse des échanges commerciaux et une confiance en berne ont de lourds effets", explique-t-elle.

10h25

Sixième jour de trêve

La trêve entre Israël et le Hamas entre mercredi dans son sixième jour avec un nouvel échange attendu d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, au moment où les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu durable.

La prolongation de la trêve pour 48 heures, jusqu'à 7h jeudi (6h en Suisse), doit permettre la libération de 20 otages du Hamas et de 60 prisonniers palestiniens supplémentaires, a indiqué le Qatar, principal médiateur dans les négociations.

Selon les médias israéliens, le gouvernement d'Israël a reçu mardi la liste des otages que le Hamas doit libérer mercredi. Aucune confirmation officielle n'a toutefois été formulée.

L'accord de trêve, négocié avec l'appui également de l'Egypte et des Etats-Unis, a déjà permis la libération de 60 otages israéliens et de 180 Palestiniens écroués dans des prisons israéliennes.

Vingt-et-un otages étrangers, en majorité des Thaïlandais vivant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.

Les autorités israéliennes ont estimé à environ 240 le nombre de personnes enlevées et emmenées à Gaza le 7 octobre, lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien qui a coûté la vie à quelque 1200 personnes en Israël, en grande majorité des civils.

09h00

Le Hamas serait prêt à prolonger la trêve de quatre jours

Le Hamas s'est dit prêt mercredi à prolonger de quatre jours la trêve dans la bande de Gaza et libérer de nouveaux otages. Une source proche du Hamas a indiqué mercredi à l'AFP que le mouvement islamiste était "d'accord" pour la prolonger "de quatre jours" supplémentaires.

"Le Hamas est en mesure de libérer des prisonniers israéliens qu'il retient avec d'autres mouvements de la résistance et d'autres parties durant cette période, dans le cadre de l'accord actuel et aux mêmes conditions", a affirmé cette source.

Chaque jour depuis le 24 novembre, le Hamas relâche une dizaine de femmes et d'enfants enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, contre la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens.

08h45

Douze otages relâchés par le Hamas mardi soir

Douze otages sont arrivés mardi soir en Israël. Ils avaient été remis un peu plus tôt au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par leurs ravisseurs, le Hamas et le Djihad islamique, après la prolongation pour 48 heures de la trêve.

>> Les images des douze otages remis au CICR :

Le Hamas et le Jihad islamique ont remis douze otages au CICR mardi
Le Hamas et le Jihad islamique ont remis douze otages au CICR mardi / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 29 novembre 2023

Selon l'armée israélienne, citant des informations reçues de la Croix-Rouge, 12 otages, dont "dix Israéliens et deux étrangers, sont arrivés en Israël".

Jusqu'à présent, 50 personnes avaient été libérées, Israéliens et binationaux, dans le cadre de cet accord.

En outre, 19 otages étrangers ont été libérés par le mouvement islamiste palestinien, hors du cadre de cet accord.

Prisonniers palestiniens libérés

Trente prisonniers palestiniens, tous des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, ont été libérés mardi soir par Israël après que le Hamas et le Djihad islamique ont relâché dix otages israéliens dans la bande de Gaza, a annoncé l'autorité pénitentiaire israélienne.

Un jeune palestinien retrouve sa famille après avoir été libéré par Israël. [Keystone - AP Photo/Mahmoud Illean]
Un jeune palestinien retrouve sa famille après avoir été libéré par Israël. [Keystone - AP Photo/Mahmoud Illean]

08h30

Depuis le début du conflit, le soutien à la Palestine s'est renforcé partout dans le monde

Ce 29 novembre marque la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette journée commémorative voulue par l’ONU, qui a lieu chaque année depuis 1977, aura cette année un écho particulier.

Depuis le début du conflit, les manifestations de soutien à la Palestine se sont renforcées un peu partout sur la planète.

Pour Ziad Majed, politologue et professeur d'Etudes du Moyen-Orient à l'Université américaine de Paris, l'un des facteurs qui expliquent cet élan de solidarité est la résonnance du conflit israélo-palestinien dans d’autres parties du globe.

Il estime que "la Palestine reflète un concentré d'injustice", qui fait parfois écho à la propre histoire des manifestants.

De nouvelles manifestations sont attendues un peu partout dans le monde à l'occasion de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien.

>> Ecouter les explications de Virginie Gerhard dans La Matinale :

Vaste manifestation en soutien à la Palestine à Londres. [Keystone - Tayfun Salci]Keystone - Tayfun Salci
Depuis le début du conflit, le soutien à la Palestine s'est renforcé partout dans le monde / La Matinale / 1 min. / le 29 novembre 2023

08h20

Dix-sept anciens otages thaïlandais seront rapatriés jeudi

Dix-sept otages thaïlandais libérés ces derniers jours après plusieurs semaines en captivité dans la bande de Gaza seront de retour dans le royaume jeudi, ont annoncé les autorités thaïlandaises.

Dix d'entre eux ont été libérés vendredi dernier, dès la trêve conclue entre le Hamas et Israël. Sept autres ont été libérés dans les jours qui ont suivi. Depuis, les otages sont en convalescence dans un hôpital israélien et les autorités s'apprêtent à les rapatrier par avion, ont indiqué des responsables thaïlandais.

Il reste environ 13 Thaïlandais parmi les otages toujours retenus par le groupe islamiste palestinien depuis son attaque sanglante contre Israël le 7 octobre dernier, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

07h45

Les efforts diplomatiques s'intensifient au Qatar pour prolonger la trêve

Alors que la trêve entre Israël et le Hamas entame sa sixième journée, tous les regards se tournent vers le Qatar, où les efforts diplomatiques s'intensifient pour prolonger cette pause humanitaire et la faire passer à une nouvelle étape.

Le Qatar entretient des contacts avec le Hamas et devient la plaque tournante des négociations pour désamorcer la crise. Le chef de la CIA américaine a ainsi rencontré son homologue israélien et le Premier ministre qatari à Doha afin d'élargir le cercle d’otages susceptibles d’être libérés.

Alors qu'Israël a toujours insisté sur la nature temporaire de ces accords, l’administration Biden multiplie les appels pour poursuivre l’acheminement d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Elle tenterait de convaincre son allié israélien d’accepter une pause beaucoup plus longue.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est attendu de nouveau en Israël et en Cisjordanie cette semaine.

>> Ecouter les précisions de Jordan Davis, correspondant à Washington, dans La Matinale :

Le Qatar devient la plaque tournante des négociations pour désamorcer la crise au Proche-Orient. [Reuters - Imad Creidi]Reuters - Imad Creidi
Tous les regards se tournent vers le Qatar où les efforts diplomatiques s'intensifient pour prolonger la trêve à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 29 novembre 2023

07h15

Pour l'UNICEF, il est vital que la trêve se poursuive

La population de Gaza a tout perdu dans les bombardements et les déplacements forcés. Ils vivent sous tente et n'ont presque rien à manger. Tant que la trêve est en vigueur, les camions d'aide humanitaire peuvent entrer à Gaza depuis la poste frontière égyptien de Rafah.

Pour James Elder, porte-parole de l'UNICEF présent à Gaza, il est vital que la trêve se poursuive. "Le bon type d'aide arrive. Maintenant, les quantités doivent augmenter et cela ne peut se faire qu'avec la poursuite de cette pause", indique-t-il.

Avec le froid qui s'installe, James Elder appelle l'aide à se multiplier. En plus de l'eau, de la nourriture et des médicaments, les Gazaouis ont besoin aussi de tentes et de vêtements chauds.

>> Ecouter l'interview de James Elder dans La Matinale :

James Elder, porte-parole de l'UNICEF. [AFP - UNICEF]AFP - UNICEF
Pour l'UNICEF, il est vital que la trêve entre le Hamas et Israël se poursuive / La Matinale / 1 min. / le 29 novembre 2023

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit avoir constaté une "augmentation massive" de certaines maladies contagieuses, notamment 45 fois plus de cas de diarrhée chez les jeunes enfants qu'habituellement, alors même que la plupart des hôpitaux de la bande de Gaza sont à l'arrêt.

Selon un responsable de la Maison Blanche, la quantité d'aide humanitaire arrivée par la route dans la bande de Gaza totalise désormais 2000 camions de nourriture, de carburant, de médicaments et de matériel nécessaire au fonctionnement des infrastructures de dessalinisation de l'eau de mer.

Quelque 1,7 de ses 2,4 millions d'habitants ont été déplacés par la guerre. Plus de la moitié des logements de la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits, selon l'ONU.

06h30

La Suisse active dans une task force internationale contre le financement du Hamas

La Suisse est membre d'une task force internationale visant à lutter contre le financement du Hamas. La Counter Terrorist Financing Taskforce - Israel (CTFTI), à laquelle Israël prend aussi part, a été créée après l'attaque de l'organisation islamiste du 7 octobre.

La Suisse est mentionnée comme membre de la task force dans un communiqué du département américain du Trésor publié lundi. Israël, les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, l'Estonie, la France, l'Allemagne, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne sont également membres.

L'un des buts principaux de la CTFTI est de regrouper et renforcer les efforts pour lutter contre les flux financiers internationaux en faveur du Hamas, indique le département américain. Les autorités de lutte contre le blanchiment d'argent de chaque pays membre sont actives dans la taskforce.

En Suisse, il s'agit du Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS), géré par l'Office fédéral de la police (fedpol). La participation de la Suisse à la task force internationale ne figurait nulle part sur le site internet du MROS mercredi matin.

02h20

Les ministres du G7 soutiennent la prolongation de la trêve à Gaza

Les ministres des Affaires étrangères du G7 soutiennent la prolongation de la trêve à Gaza et toute future pause qui serait nécessaire pour permettre d'acheminer davantage d'aide et faciliter la libération de tous les otages, ont-ils annoncé dans une déclaration commune.

"Tous les efforts doivent être faits pour assurer une aide humanitaire aux civils, notamment en ce qui concerne la nourriture, l'eau, le carburant et le matériel médical", était-il ajouté. La trêve initiale de quatre jours, entrée en vigueur vendredi matin, a été prolongée de deux jours, jusqu'à jeudi.

01h00

Le profil des personnes emprisonnées libérées par Israël

Depuis le début de la trêve vendredi, 156 prisonniers palestiniens ont été libérés sur les 300 qu'Israël avait indiqués.

Quel est leur profil?

La plupart de ces détenus sont des mineurs, 121 ont moins de 18 ans (5 ont moins de 14 ans), 144 ans viennent d'avoir 18 ans. Le reste sont des femmes.

Cet échange de prisonniers n'a rien à voir avec les précédents. En 2011, 1027 détenus palestiniens avaient été libérés en échange du retour du soldat israélien Gilad Shalit. Un tiers d'entre eux purgeait des peines à vie pour avoir planifié, tenté ou mené des attaques terroristes.

Cette fois, la majorité des détenus allait sortir de prison d'ici quelques mois. Les charges d'accusations sont très vastes: jets de pierre, de cocktail Molotov, incendies, et pour les femmes, beaucoup d'accusations de tentative d'attaques au couteau. Aucun "n'a de sang sur les mains", car c'était une condition israélienne.

Israël a aussi indiqué que les échanges pourraient continuer par la suite, si le Hamas parvenait à localiser d'autres otages, à raison d'un Israélien pour trois Palestiniens.

En détention administrative

Dans la première liste des 300 noms, 230 au moins étaient encore en attente d'un procès. Ils étaient en détention administrative, un régime massivement utilisé par Israël contre les Palestiniens.

Les personnes sont arrêtées puis emprisonnées d'après des "informations secrètes" que ni les avocats ni les détenus ne connaissent, et avec l'idée selon laquelle ils pourraient être "une future menace pour la sécurité de l'État d'Israël", sans autre justification.

Cette pratique n'est pas illégale selon le droit international, mais c'est "son utilisation arbitraire, par les autorités qui pose problème", selon les organisations de défense des droits des prisonniers.

>> Les explications dans Forum :

Le profil des personnes emprisonnées libérées par Israël
Le profil des personnes emprisonnées libérées par Israël / Forum / 3 min. / le 28 novembre 2023

MERCREDI 29 NOVEMBRE

Les Etats-Unis ont commencé à envoyer de l'aide pour Gaza par avion militaire

Le premier avion militaire américain chargé d'aide pour la bande de Gaza, sur trois prévus, est arrivé mardi en Egypte, au moment où Washington affiche sa volonté de répondre à la crise humanitaire dans le territoire palestinien en guerre.

"Les besoins humanitaires à Gaza exigent de la communauté internationale qu'elle en fasse beaucoup plus. Les Etats-Unis sont engagés dans cet effort", a affirmé mardi Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden.

Ce dernier, accusé par des activistes de sacrifier les Palestiniens au nom du soutien à Israël, s'efforcera de "mobiliser la communauté internationale pour qu'elle augmente d'urgence son soutien" à Gaza, a ajouté Jake Sullivan dans un communiqué.

L'un des responsables de la Maison Blanche a estimé que la quantité d'aide humanitaire arrivant par la route dans la bande de Gaza avait augmenté, totalisant désormais 2.000 camions de nourriture mais aussi de carburant, de médicaments et de matériel nécessaire au fonctionnement des infrastructures de dessalinisation de l'eau de mer.

00h00

Retour sur les évènements de mardi