Banner gaza 29 novembre [Keystone]
Publié Modifié

Le Hamas libère seize otages israéliens, la trêve reste fragile

- Le Hamas a libéré jeudi en deux fois huit otages israéliens, dont des binationaux, détenus dans la bande de Gaza, au septième jour d'une fragile trêve avec Israël, marqué par une attaque meurtrière à Jérusalem revendiquée par le mouvement islamiste.

- La trêve entre Israël et le Hamas a été prolongée in extremis jeudi pour un septième jour, afin de permettre aux médiateurs de continuer à négocier de nouvelles libérations d'otages, ont annoncé les deux camps.

- Deux personnes ont été tuées et huit autres blessées, dont cinq grièvement, jeudi matin dans une attaque à l'arme à feu contre un arrêt de bus dans l'ouest de Jérusalem.

- Durant la nuit de mercredi à jeudi, 30 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont été libérés en application de l'accord de trêve, a annoncé l'Autorité pénitentiaire israélienne. Ces prisonniers ont été relâchés après la libération plus tôt mercredi par le Hamas de 16 otages israéliens et étrangers retenus dans la bande de Gaza.

- D'après le gouvernement du Hamas, plus de 15'000 personnes, dont au moins 6.150 enfants et jeunes âgés de moins de 18 ans, ont péri dans les frappes israéliennes. L'attaque du Hamas le 7 octobre a fait 1200 morts et l'armée israélienne a estimé à 240 le nombre total d'otages.

Suivi assuré par RTSinfo

06h15

Frappes aériennes et tirs d'artillerie israéliens sur Gaza ville

L'armée israélienne a déclaré vendredi qu'elle avait repris les combats contre le Hamas dans la bande de Gaza et a accusé le groupe palestinien d'avoir violé les termes de la trêve et d'avoir tiré en direction du territoire israélien.

Des frappes aériennes et tirs d'artillerie israéliens ont été observés sur Gaza ville.

Plus tôt dans la nuit, l'armée israélienne a dit avoir intercepté une roquette tirée depuis Gaza, tandis que des médias considérés comme proches du Hamas ont rapporté que des tirs et des explosions avaient été entendus dans le nord de l'enclave palestinienne.

>> Les précisions dans la Matinale de vendredi :

La trêve entre Israël et le Hamas étant terminée, les combats ont repris sur la bande de Gaza. [afp - John Macdougall]afp - John Macdougall
Les combats ont repris après la fin de la trêve entre Israël et le Hamas / La Matinale / 1 min. / le 1 décembre 2023

06h00

La trêve a expiré à Gaza, l'armée israélienne indique avoir "repris le combat"

La trêve entre Israël et le Hamas a expiré vendredi matin à 07h00 (06h00 en Suisse) à Gaza, sans annonce d'une prolongation. L'armée israélienne a indiqué avoir "repris le combat" contre le mouvement islamiste palestinien.

Des soldats israéliens prennent position près de la frontière avec la bande de Gaza, vue du sud d'Israël, vendredi 1er décembre 2023. [AP Photo - Ariel Schalit]
Des soldats israéliens prennent position près de la frontière avec la bande de Gaza, vue du sud d'Israël, vendredi 1er décembre 2023. [AP Photo - Ariel Schalit]

Entrée en vigueur le 24 novembre et prolongée deux fois, la trêve avait mis fin à sept semaines de bombardements israéliens dévastateurs dans la bande de Gaza, en représailles à l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

Elle a également permis la libération de dizaines d'otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre et de trois fois plus de Palestiniens détenus par Israël, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

>> Le point sur la situation avec la correspondante de la RTS à Tel Aviv :

Le site de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza a été touché par les combats de vendredi matin. [Reuters - Fadi Shana]Reuters - Fadi Shana
Point de situation avec la correspondante de la RTS à Tel Aviv / La Matinale / 1 min. / le 1 décembre 2023

03h55

Israël et le Hamas conviennent de prolonger la trêve à Gaza

Israël et le Hamas sont convenus de prolonger d'un jour la trêve dans la bande de Gaza dans le cadre d'un accord qui prévoit la libération d'otages supplémentaires en échange de prisonniers palestiniens, a rapporté le Wall Street Journal, citant des responsables égyptiens.

Ni Israël ni le Hamas n'ont fait de commentaire dans l'immédiat.

03h40

Israël savait depuis un an que le Hamas préparait une attaque

Des responsables israéliens avaient obtenu plus d'un an à l'avance le plan du Hamas visant à mener une attaque sans précédent contre Israël, soutient jeudi le New York Times sur la base de documents secrets. Ils avaient cependant jugé ce scénario irréaliste.

>> Les détails dans La Matinale de vendredi :

Des tirs de roquettes israéliens sur la bande de Gaza au deuxième jour de guerre. [keystone - Fatima Shbair]keystone - Fatima Shbair
Israël savait depuis un an que le Hamas préparait une attaque, selon le New York Times / La Matinale / 1 min. / le 1 décembre 2023

Le renseignement militaire israélien avait mis la main sur un document d'une quarantaine de pages du mouvement islamiste palestinien détaillant, point par point, une vaste attaque comme celle perpétrée par des commandos le 7 octobre, qui ont fait environ 1200 morts en Israël, selon le quotidien américain.

Ce document, qui circulait dans des sphères du renseignement sous le nom de code "Jericho Wall", ne donnait pas de date pour une éventuelle attaque, mais définissait des points précis pour saturer le dispositif sécuritaire israélien puis attaquer des villes et des bases militaires.

Le document fait état d'un barrage de roquettes, de drones détruisant des caméras de sécurité et de systèmes de défense, puis de combattants traversant côté israélien en parapente, en voiture et à pied.

>> Les explications du correspondant de la RTS à Jérusalem dans le 12h45 vendredi :

Israël aurait eu connaissance du plan d’attaque du Hamas selon la presse américaine. Les explications de Hugo Smague, correspondant à Jérusalem
Israël aurait eu connaissance du plan d’attaque du Hamas selon la presse américaine. Les explications de Hugo Smague, correspondant à Jérusalem / 12h45 / 1 min. / le 1 décembre 2023

VENDREDI 1ER DECEMBRE

Trente prisonniers palestiniens libérés par Israël en échange des otages

Trente Palestiniens, tous des femmes et des mineurs détenus dans des prisons israéliennes, ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi en application de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé l'Autorité pénitentiaire israélienne.

Ces prisonniers ont été relâchés à quelques heures de l'expiration prévue de la trêve, après la libération plus tôt par le Hamas de huit otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, auxquels s'ajoutent deux otages franco-israéliennes libérées mercredi.

Le Qatar, principal médiateur de la trêve, avait annoncé plus tôt que les prisonniers palestiniens devant être libérés étaient 23 mineurs et sept femmes. Depuis son entrée en vigueur le 24 novembre, l'accord de trêve entre Israël et le Hamas a déjà permis la libération de 110 otages, dont 80 femmes, enfants et jeunes de moins de 19 ans, israéliens ou binationaux.

En échange, 240 prisonniers palestiniens ont été remis en liberté. En outre, une trentaine d'étrangers, en majorité des Thaïlandais travaillant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.

Le Hamas libérant des otages dans la bande de Gaza. [Hamas Military Wing / reuters]
Le Hamas libérant des otages dans la bande de Gaza. [Hamas Military Wing / reuters]

22h15

Le Hamas a libéré six otages israéliens

Six otages libérés jeudi à Gaza sont arrivés en Israël, a indiqué jeudi soir le cabinet du Premier ministre israélien, après la libération de deux femmes dans plutôt dans la journée. Six binationaux d'Uruguay, du Mexique et de Russie figurent parmi ces personnes.

Trois fois plus de prisonniers palestiniens doivent désormais être libérés de prisons israéliennes dans les heures qui viennent, selon les termes de l'accord qui expire vendredi à 07h00.

Plus de 100 des quelque 240 otages ont été libérés, y compris une trentaine d'entre eux non concernés par l'accord de trêve, en majorité des Thaïlandais.

22h00

Le Hamas serait ouvert à une trêve prolongée

Le Hamas est "prêt à prolonger la trêve" en vigueur depuis le 24 novembre et prévue pour s'achever vendredi matin, a affirmé jeudi soir à l'AFP une source proche du mouvement islamiste palestinien.

"Les médiateurs mènent des efforts intenses, qui se poursuivent actuellement, pour (obtenir) un jour de trêve supplémentaire et travailler ensuite à une extension de plusieurs autres jours", a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.

21h30

Un jeu d'équilibriste pour les Etats-Unis

Le chef de la diplomatie des Etats-Unis a demandé jeudi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "protéger les civils" de Gaza si la trêve avec le Hamas devait cesser, selon le compte-rendu d'une réunion.

Si Antony Blinken a réaffirmé le soutien des Etats-Unis au "droit d'Israël à se défendre contre la violence terroriste dans le respect du droit humanitaire international", il appelle toutefois l'Etat hébreu "à prendre toutes les mesures possibles pour éviter que les civils soient touchés".

La Maison Blanche redoute en effet la reprise des combats, et surtout que la riposte des forces armées se concentre à nouveau sur le sud de la bande de Gaza, où sont massés les civils. Elle souligne désormais régulièrement la nécessité de les protéger.

>> Ecouter aussi l'analyse de Jordan Davis, correspondant à Washington :

Le secrétaire d'état américain Antony Blinken en Israël. [Keystone - Saul Loeb/Pool Photo via AP]Keystone - Saul Loeb/Pool Photo via AP
La visite d’Antony Blinken en Israël: quelle est la stratégie des Etats-Unis? / Forum / 1 min. / le 30 novembre 2023

Appel à créer des zones "sûres"

Le secrétaire d'Etat a appelé jeudi Israël à créer des zones "sûres" pour les civils dans le sud et le centre de Gaza en cas de reprise des combats entre Israël et le Hamas.

"Des plans de protection humanitaire des civils doivent être mis en place afin de minimiser les morts de Palestiniens innocents", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

Antony Blinken souhaite aussi une prolongation de la trêve entre le Hamas et Israël pour "un huitième jour et au-delà". Il a déclaré vouloir voir "ce processus continuer à avancer".

19h35

Une aide humanitaire insuffisante à Gaza

L’aide humanitaire afflue dans la bande de Gaza depuis le début de la trêve, vendredi. Une moyenne de 200 camions entrent chaque jour dans l'enclave, transportant de l'eau, de la nourriture, des médicaments et autres fournitures médicales, ainsi que du carburant pour permettre notamment aux ambulances de transporter les patients.

Selon les organismes humanitaires, cette aide ne représente qu'une aide minime face à l'ampleur des besoins des deux millions d'habitantes et habitants, dont plus des trois-quarts ont dû se déplacer vers le sud du territoire.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Conflit Israël-Gaza : la communauté internationale continue de faire pression sur Israël pour prolonger la trêve et protéger les civils massés dans le sud de l’enclave.
Conflit Israël-Gaza : la communauté internationale continue de faire pression sur Israël pour prolonger la trêve et protéger les civils massés dans le sud de l’enclave. / 19h30 / 1 min. / le 30 novembre 2023

18h30

Le procureur de la Cour pénale internationale en visite en Israël

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan s'est rendu en Israël "à la requête et à l'invitation" de survivants et de familles de victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre, a annoncé jeudi la juridiction.

La visite n'a "pas un caractère d'enquête", a souligné la CPI sur X (ex-Twitter), mais "représente une occasion importante d'exprimer sa sympathie à toutes les victimes et d'engager un dialogue", a-t-elle précisé.

Karim Khan doit également se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, où il rencontrera des hauts responsables palestiniens, selon la juridiction.

16h45

Deux nouvelles otages arrivées en Israël, dont une Franco-israélienne

Deux premières otages, des Israéliennes, ont été libérées dans l'après-midi et sont arrivées en Israël, dont l'une est la Franco-israélienne Mia Shem, enlevée au festival de musique Tribe of Nova, dans le désert du Néguev, où 364 personnes ont été tuées le 7 octobre.

Cette jeune femme de 21 ans était apparue le 16 octobre dans une vidéo diffusée par le Hamas, allongée et recevant des soins au bras.

"D'autres otages israéliens seront remis au CICR dans les prochaines heures", a indiqué l'armée israélienne.

Une source du Hamas avait indiqué à l'AFP que le mouvement islamiste libèrerait dans la journée "10 Israéliens dont deux ont également la nationalité russe". Trente Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes doivent aussi être libérés, aux termes de l'accord de trêve négocié par le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte.

La trêve a permis durant les six premiers jours la libération de 70 otages israéliens -- des femmes et des enfants -- et de 210 prisonniers palestiniens.

Vingt-sept étrangers ou bi-nationaux, en majorité des Thaïlandais travaillant en Israël, ont également été libérés hors du cadre de l'accord.

L'armée israélienne a estimé qu'environ 240 personnes avaient été prises en otage et emmenées dans la bande de Gaza lors de l'attaque menée par des commandos du Hamas contre Israël le 7 octobre.

15h45

Tensions diplomatiques entre Israël et l'Espagne

Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen a annoncé jeudi rappeler "pour consultations" son ambassadrice en Espagne après des propos jugés "scandaleux" du Premier ministre Pedro Sanchez sur les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu avait plus tôt jeudi jugé ces propos "honteux" et demandé à son ministre des Affaires étrangères de convoquer une nouvelle fois l'ambassadrice d'Espagne en Israël, Ana María Sálomon Pérez, déjà sommée de s'expliquer la semaine dernière.

13h00

Le Hamas revendique l'attaque meurtrière à Jérusalem et appelle à une "escalade"

Le mouvement islamiste Hamas a revendiqué jeudi une attaque à Jérusalem qui a fait trois morts et au moins 8  blessés après avoir toutefois accepté de prolonger d'une journée une fragile trêve avec Israël et de relâcher plus d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

Trois Israéliens, dont deux femmes, ont été tués dans l'attaque contre un arrêt de bus à Jérusalem-Ouest menée par deux Palestiniens affiliés au Hamas, selon la police israélienne. Les assaillants ont ouvert le feu à un arrêt de bus,

Dans un communiqué, le Hamas a indiqué que les deux assaillants étaient membres de sa branche armée et originaires de Sour Baher, un quartier de Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël. La police israélienne a confirmé que les assaillants, deux frères, avaient été abattus.

Deux soldats israéliens ont parallèlement été légèrement blessés lors d'une attaque à la voiture-bélier contre un checkpoint en Cisjordanie occupée, selon l'armée.

Des officiels sécurisent la zone d'un attentat à l'entrée de Jérusalem, le 30 novembre 2023. [Keystone - EPA/ABIR SULTAN]
Des officiels sécurisent la zone d'un attentat à l'entrée de Jérusalem, le 30 novembre 2023. [Keystone - EPA/ABIR SULTAN]

12h45

Le point sur le conflit entre Israël et le Hamas

La trêve a été prolongée in extremis pour un septième jour et doit en principe expirer vendredi à 06h00. De nouveaux groupes d'otages à Gaza et de prisonniers palestiniens incarcérés par Israël doivent être libérés.

Dans la nuit, 10 otages israéliens, dont cinq binationaux (un Néerlandais, trois Allemands et un Américain), ainsi que deux Russes et quatre Thaïlandais ont été libérés par le Hamas et conduits par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Israël.

En échange, 30 Palestiniens (16 mineurs et 14 femmes) détenus dans plusieurs prisons israéliennes ont ensuite été libérés, dont Ahed Tamimi, 22 ans, une icône de la lutte contre l'occupation israélienne.

Trois personnes tuées à Jérusalem-Ouest

Trois personnes ont été tuées et plusieurs blessées à Jérusalem-Ouest dans une attaque à l'arme à feu, perpétrée contre un arrêt de bus par deux Palestiniens affiliés au Hamas qui ont été abattus, a indiqué la police.

Avant l'annonce de la prolongation de la trêve, le Hamas et l'armée israélienne ont averti qu'ils étaient prêts à reprendre le combat.

Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont appelé leurs forces à "maintenir un niveau de préparation militaire élevé" en cas de non renouvellement de la trêve, alors que le porte-parole de l'armée Doron Spielman a prévenu que les troupes étaient "pleinement positionnées et prêtes pour relancer les opérations".

Espoir d’Antony Blinken

Lors d'une nouvelle mission en Israël, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que la trêve avait "donné des résultats" et espéré qu'elle "puisse se poursuivre", après une rencontre à Tel-Aviv avec le président israélien Isaac Herzog.

Antony Blinken a aussi rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et doit se rendre en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 où siège l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

Des affrontements ont éclaté avant l'aube entre Palestiniens et forces israéliennes à l'extérieur de la prison israélienne d'Ofer, près de Ramallah, en Cisjordanie. Un Palestinien a été tué par les tirs israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.

>> Le point de situation dans le 12h30 :

La trêve entre Israël et le Hamas est prolongée in extremis jeudi pour un septième jour. [Keystone]Keystone
La trêve entre Israël et Hamas prolongée in extremis d’une journée / Le 12h30 / 1 min. / le 30 novembre 2023

11h45

La Russie "reconnaissante" envers le Hamas après la libération de deux otages russes

La diplomatie russe a exprimé sa reconnaissance au Hamas après la libération la veille de deux otages, tout en disant travailler à faire libérer d'autres ressortissants russes détenus par le groupe islamiste palestinien à Gaza.

Le ministère russe des Affaires étrangères indique en outre que les libérations des deux femmes "n'étaient pas liées à la réalisation des conditions convenues entre Israël et le Hamas" pour les otages d'autres nationalités.

La diplomatie russe n'a pas apporté plus de précisions sur ce point et n'a pas indiqué combien d'otages russes restent aux mains du Hamas.

11h30

Reconnaître l'Etat palestinien est dans "l'intérêt de l'Europe", estime le Premier ministre espagnol

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a estimé qu'il était "dans l'intérêt" de l'Union européenne de reconnaître l'Etat palestinien, une étape selon lui nécessaire pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien et pour "stabiliser" la région.

"Il est évident que nous devons trouver une solution politique pour mettre fin à cette crise et cette solution passe, à mon avis, par la reconnaissance de l'Etat palestinien", a assuré le chef de gouvernement socialiste dans un entretien à la télévision publique RTVE.

Pedro Sánchez, reconduit fin novembre pour un nouveau mandat de quatre ans dans le cadre d'une coalition avec l'extrême gauche, s'est engagé lors de son discours d'investiture à "oeuvrer en Europe et en Espagne pour reconnaître l'Etat palestinien".

>> Relire : Pedro Sánchez reconduit à la tête d'une Espagne profondément divisée

Une reconnaissance unilatérale

En cas d'absence d'accord au sein de l'UE, le Premier ministre espagnol, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil européen, n'a pas écarté l'éventualité d'une reconnaissance unilatérale par Madrid.

Plusieurs pays européens ont déjà franchi ce pas, à l'image de la Hongrie, de la Pologne ou de la Roumanie. Mais la plupart l'ont fait avant d'entrer dans l'UE et aucun des principaux Etats membres ne figure dans cette liste, ce qui pourrait faire de l'Espagne un pionnier.

En 2014, le Parlement espagnol, sous un gouvernement conservateur, avait adopté une résolution appelant à cette reconnaissance, soutenue par l'ensemble des formations politiques. Ce vote, non-contraignant, n'a cependant pas été suivi d'effet.

"La situation a changé"

"La situation a changé", estime Pedro Sánchez, qui évoque l'incompréhension des pays arabes face à l'UE. "Ces dernières années, nous avons vu comment Israël occupait de façon systématique le territoire palestinien", donc "je crois que nous devons aborder cette question", a-t-il dit.

Les prises de positions du responsable socialiste, l'une des voix les plus critiques au sein de l'UE vis-à-vis de l'Etat hébreu, ont suscité des tensions ces derniers jours avec Israël, qui a accusé Madrid de "soutenir le terrorisme" et convoqué vendredi l'ambassadeur espagnol après des déclarations de Pedro Sánchez à Rafah.

"Les pays amis doivent se dire la vérité", a défendu jeudi Pedro Sánchez, en rappelant avoir condamné sans équivoque l'attaque du Hamas le 7 octobre. "Mais nous devons dire à Israël avec la même conviction" qu'il doit agir en respectant le "droit international", a-t-il insisté.

11h10

Pour Antony Blinken, la trêve Israël-Hamas "a donné des résultats"

La trêve entre Israël et le Hamas, accompagnée d'un échange d'otages du mouvement islamiste palestinien contre des détenus palestiniens, "a donné des résultats", a estimé jeudi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken depuis Tel-Aviv, où il est en visite.

"Des otages sont rentrés chez eux, ont retrouvé leur famille" et la trêve a permis aussi "à plus d'aides humanitaires de parvenir aux civils innocents à Gaza, qui en ont désespérément besoin", a-t-il poursuivi. "C'est important et nous espérons que cela va pouvoir continuer".

Encore 150 otages aux mains du Hamas

La trêve, entrée en vigueur vendredi pour quatre jours et prolongée depuis, a déjà permis la libération de 70 otages israéliens et de 210 prisonniers palestiniens. En outre, une trentaine d'étrangers ou bi-nationaux, en majorité des Thaïlandais travaillant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.

Le président israélien a remercié les Etats-Unis pour "l'immense travail consacré à la libération des otages" et dit qu'il en "restait environ 150 aux mains du Hamas à Gaza".

11h00

Emmanuel Macron rencontrera des dirigeants du Moyen-Orient à la COP28 puis ira au Qatar

En marge de la conférence de l'ONU contre le réchauffement climatique, la COP28, organisée aux Emirats arabes unis où il se rend dès jeudi, le président français Emmanuel Macron va également avoir des entretiens avec plusieurs dirigeants de la région en lien avec le conflit au Proche-Orient, parmi lesquels devraient figurer l'Egyptien Abdel Fattah al-Sissi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ou encore le président israélien Isaac Herzog.

Le détail de son programme doit être précisé dans la journée, au moment où il s'envolera pour Dubaï, mais ce volet diplomatique devrait être conséquent. Emmanuel Macron veut insister pour la libération de tous les otages, alors que cinq Français demeurent considérés comme tels ou portés disparus depuis le 7 octobre, mais aussi pour une prolongation de la trêve négociée à Gaza en vue d'un cessez-le-feu plus durable.

Il espère aussi évoquer avec ses interlocuteurs la nécessité de travailler dès maintenant à remettre sur les rails la solution à deux Etats, israélien et palestinien.

09h45

Les 17 ex-otages thaïlandais sont arrivés à Bangkok

L'avion transportant 17 ex-otages thaÏlandais libérés par le Hamas dans le cadre d'un accord de trêve avec Israël a atterri à Bangkok jeudi, a déclaré le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Ils étaient attendus à leur descente par leurs familles venues les accueillir à l'aéroport international Suvarnabhumi. Neuf ressortissants thaïlandais sont toujours aux mains du groupe islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

08h30

Trois morts et huit blessés dans une fusillade à Jérusalem

Trois personnes ont été tuées et au moins huit autres blessées, dont cinq grièvement, dans une attaque à l'arme à feu contre un arrêt de bus dans l'ouest de Jérusalem, selon un nouveau bilan de la police israélienne.

"Deux terroristes venus en voiture et armés l'un d'un M-16 et l'autre d'un pistolet" ont ouvert le feu vers 7h40, a déclaré le directeur de la police de Jérusalem à la presse sur les lieux de l'attentat.

Le Magen David Adom (Mada), équivalent israélien de la Croix-Rouge, avait d'abord situé l'attaque à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, avant de préciser qu'elle avait eu lieu "à l'entrée de Jérusalem" (ouest).

"Les deux suspects impliqués dans les coups de feu ont été neutralisés sur place", a précisé la police.

Deux morts et huit blessés dans une fusillade à Jérusalem, le 30 novembre 2023. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Deux morts et huit blessés dans une fusillade à Jérusalem, le 30 novembre 2023. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

07h55

Israël "vérifie" la mort d'un bébé, de son frère et de sa mère annoncée par le Hamas

L'armée israélienne a déclaré "vérifier" l'annonce par le mouvement islamiste palestinien Hamas de la mort d'un bébé de dix mois, le plus jeune des otages enlevés le 7 octobre, de sa mère et de son frère de 4 ans.

"La responsabilité de la sécurité de tous les otages dans la bande de Gaza incombe au Hamas qui met en danger la vie des otages dont neuf enfants. Le Hamas doit les rendre immédiatement", a ajouté l'armée.

Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé mercredi la mort de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, "tués dans un bombardement de la bande de Gaza" par les forces israéliennes.

Un symbole en Israël

La famille Bibas a annoncé dans un communiqué "attendre que ces informations soient vérifiées dans l'espoir qu'elles soient démenties par l'armée". "Nous remercions le peuple d'Israël pour leur soutien chaleureux", ajoute la famille.

Les images de l'enlèvement, au kibboutz Nir Oz, de la famille Bibas - le père, la mère et les deux enfants - sont devenues en Israël l'un des symboles des violences du 7 octobre.

Le kibboutz Nir Oz comptait environ 400 habitants: 35 ont été assassinés et 80 enlevés le 7 octobre, dont 31 libérés depuis.

>> Les explications de La Matinale :

Israël "vérifie" la mort d'un bébé, de son frère et de sa mère annoncée par le Hamas. [KEYSTONE - ARIEL SCHALIT]KEYSTONE - ARIEL SCHALIT
Le Hamas déclare que la famille Bibas a péri dans des frappes israéliennes / La Matinale / 1 min. / le 30 novembre 2023

06h00

La trêve entre Israël et le Hamas a été prolongée in extremis

A quelques minutes de l'expiration de la trêve, prévue jeudi à 6h, l'armée israélienne a annoncé sur X que "la pause opérationnelle va continuer à la lumière des efforts des médiateurs pour poursuivre le processus de libération des personnes enlevées", après un sixième échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens dans la nuit.

Le bureau du Premier ministre israélien a indiqué que le gouvernement israélien avait décidé de reprendre les combats "immédiatement" si une liste des prochains otages qui seront libérés ne lui était pas fournie par le Hamas avant 6h. "Il y a peu de temps, Israël a reçu une liste de femmes et d'enfants conformément aux termes de l'accord, et par conséquent la trêve va continuer", a-t-il ajouté.

Le Hamas a annoncé à son tour que la trêve allait continuer pour un "septième jour", ce qu'a confirmé ensuite le Qatar, principal médiateur avec le soutien des Etats-Unis et de l'Egypte.

04h50

La Chine appelle à une "trêve humanitaire durable"

La Chine a appelé à une "trêve humanitaire durable" dans la guerre entre Israël et le Hamas, dans un document diplomatique.

Tout en entretenant de bonnes relations avec les autorités israéliennes, Pékin soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et milite pour une solution à deux Etats.

"Toutes les parties concernées doivent (...) instaurer immédiatement une trêve humanitaire durable et prolongée", a exhorté le ministère chinois des Affaires étrangères dans un document résumant sa position sur le conflit israélo-palestinien.

Le texte appelle à un "cessez-le feu et à la fin des combats". Il demande également au Conseil de sécurité de l'ONU d'envoyer un "signal àclair" d'opposition aux "déplacements forcés de civils palestiniens" et d'appeler "à libérer tous les civils et otages détenus".

03h00

Dix-sept anciens otages thaïlandais du Hamas en route vers Bangkok

Dix-sept otages thaïlandais libérés ces derniers jours par le Hamas après plusieurs semaines en captivité dans la bande de Gaza sont attendus jeudi à Bangkok.

L'avion à bord duquel ils se trouvent, accompagnés du chef de la diplomatie thaïlandaise, doit atterrir à l'aéroport Suvarnabhumi à 15h00 locales (09h00 en Suisse), accueilli par leurs familles.

Selon le ministère thaïlandais du Travail, environ 30'000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur agricole, au moment des attaques. Au moins 32 d'entre eux ont été capturés par le Hamas lors de l'attaque sanglante contre Israël le 7 octobre.

JEUDI 30 NOVEMBRE

Trente prisonniers palestiniens libérés par Israël

Trente Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont été libérés dans la nuit de mercredi à jeudi en application de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. C'est ce qu'a annoncé l'Autorité pénitentiaire israélienne.

Ces prisonniers ont été relâchés après la libération plus tôt par le Hamas de 16 otages israéliens et étrangers retenus dans la bande de Gaza, à quelques heures de l'expiration de la trêve.

22h45

Des ressortissants Néerlandais, Allemands, Américain, Russes et Thaïs libérés par le Hamas

Deux citoyens russes et quatre citoyens thaïlandais ont été libérés par le Hamas en dehors de l'accord et remis à la Croix-Rouge internationale, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

En outre, dans le cadre de l'accord de pause humanitaire, 30 Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes, seront libérés mercredi en échange de la libération de 10 otages israéliens à Gaza dont cinq binationaux (un Néerlandais, trois Allemands, un Américain), a ajouté le porte-parole.

22h30

Le Hamas insatisfait des propositions israéliennes pour prolonger la trêve

Le Hamas juge que les propositions israéliennes pour prolonger la trêve, qui s'achève jeudi matin à Gaza, ne sont "pas optimales" à ce stade, a indiqué à l'AFP mercredi soir une source du mouvement islamiste palestinien.

"Toute discussion sur un échange des prisonniers militaires, soldats et officiers, devra être précédée d'un arrêt de l'agression (israélienne) et de la levée du blocus qui étouffe Gaza", a-t-il ajouté.

"L'étape suivante des négociations doit porter sur les échanges de prisonniers de plus de 18 ans et la résistance est prête pour cette étape", a-t-il ajouté, relevant que le Hamas et les autres groupes armés palestiniens étaient "prêts pour toutes les options". "Si la trêve continue, la résistance s'y tiendra tant que l'occupant (israélien) s'y tiendra également".

Le Hamas se dit insatisfait des propositions israéliennes pour prolonger la trêve. [AP Photo - Mohammed Hajjar]
Le Hamas se dit insatisfait des propositions israéliennes pour prolonger la trêve. [AP Photo - Mohammed Hajjar]

21h45

Le Hamas prêt à échanger tous les soldats israéliens détenus contre tous les prisonniers palestiniens

Un haut responsable du Hamas a indiqué mercredi que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer tous les soldats israéliens qu'il détient en échange de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

20h00

Un nouveau groupe d'otages israéliens aurait été remis au CICR

Une source proche du Hamas a indiqué dans la soirée à l'AFP que le mouvement islamiste palestinien avait remis "le sixième groupe" d'otages israéliens relâchés dans le cadre d'un accord avec Israël au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Chaque soir depuis vendredi, une dizaine d'otages israéliens, tous des femmes et des enfants, sont relâchés par le Hamas dans la bande de Gaza. En contrepartie, trois fois plus de détenus palestiniens, également des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, sont libérés de prisons israéliennes.

19h30

Près de 600 personnes en solidarité avec le peuple palestinien à Lausanne

Près de 600 personnes se sont rassemblées à Lausanne dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Elles ont ensuite défilé dans le centre-ville. Le cortège s'est déroulé sans heurt.

Les participants s'étaient donné rendez-vous dès 18h00 sur la place de la Riponne, avant que certains se retrouvent plus tard vers 20h00 sous-gare à la maison de Quartier de Montriond pour écouter des lectures d'adolescents de Gaza. Ils avaient répondu à l'appel du collectif "Lausanne-Palestine" et du mouvement solidaritéS, soutenus par une quinzaine d'organisations et de partis signataires.

Collectifs, ONG et partis de gauche exigent "un cessez-le-feu", "le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza" et "la fin du blocus". Ils demandent aussi la "fin de l'occupation et de la colonisation israélienne" et "la fin du système d'apartheid israélien contre les Palestiniens".

Environ 600 personnes ont manifesté à Lausanne en solidarité avec le peuple palestinien.
Environ 600 personnes ont manifesté à Lausanne en solidarité avec le peuple palestinien.

18h30

A qui profite la trêve entre le Hamas et Israël?

La trêve entre Israël et le Hamas entre dans son sixième jour avant une fin annoncée demain matin. Des pourparlers sont cependant toujours en cours pour une nouvelle prolongation.

Jérôme Drevon, analyste pour l'International Crisis Group et spécialiste du Proche-Orient, estime dans Forum que les premiers à bénéficier de cette trêve ne sont ni le Hamas, ni Israël, mais les civils: "La trêve a quand même permis d'atténuer la pression humanitaire sur la bande de Gaza. Elle a aussi permis d'apporter du matériel de première nécessité."

Pour Jérôme Drevon, la question est de savoir ce qui va suivre. "Est-ce que la situation va se stabiliser, est-ce que le conflit va recommencer? Quelles sont les conséquences d'une potentielle intervention militaire?"

"Objectifs de guerre pas définis"

Certaines voix estiment que cette trêve permet au Hamas de se réorganiser. L'expert nuance: "Le Hamas s'était déjà replié sur le sud pendant l'intervention militaire. Je pense que maintenant l'objectif principal du groupe est d'arriver à stabiliser la situation, à parvenir à un cessez-le-feu, à un début de solution politique par rapport aux autres prisonniers, les soldats israéliens actuellement détenus par le Hamas."

Jérôme Drevon est critique sur la stratégie d'Israël. "Le problème est que les objectifs de guerre d'Israël n'ont jamais été vraiment définis. Israël a commencé la guerre pour détruire le Hamas, ce qui n'est pas vraiment un but qui peut être accompli sans une catastrophe humanitaire. Israël ne peut donc qu'affaiblir militairement le Hamas, et a priori, ça a été fait."

>> L'interview de Jérôme Drevon dans Forum :

Jérôme Drevon est analyste pour le think tank International Crisis Group (ICG) et chercheur à l’Institut de hautes études internationales et du développement. [IDDRTG - DR]IDDRTG - DR
A qui profite la trêve entre le Hamas et Israël? Interview de Jérôme Drevon / Forum / 5 min. / le 29 novembre 2023

00h00

Retour sur les évènements de mardi