Le rapport des experts de deux commissions spécialisées de l'Unesco "est globalement très positif pour le projet", a assuré jeudi Jean-Pierre Roth, président du Conseil de la Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale.
Les experts ont apprécié en particulier la restauration de la façade avec vue sur le territoire italien, le réaménagement d'espaces intérieurs et le déplacement d'une fontaine qui permettra de dégager un passage et de rétablir l'ancienne route des pèlerins.
Nécessaire aval de l'Unesco
Le Vatican appartenant au patrimoine culturel mondial, chaque projet immobilier d'importance sur son sol doit être soumis à des experts. L'aval donné par les instances de l'Unesco honore la qualité du travail du bureau d'architecture tessinois Durisch + Nolli et des ingénieurs bâlois de Schnetzer Puskas, en collaboration avec la commission vaticane de protection des monuments (Tutela), souligne la Fondation pour la rénovation de la caserne.
Cette nouvelle étape souligne aussi, indique le communiqué, l'importance de la Garde suisse en tant qu'institution vivante qui contribue "à la valeur universelle extraordinaire du Vatican".
Près de 50 millions de dons
Concernant les coûts de construction de la nouvelle caserne, Jean-Pierre Roth a précisé que le budget initial de 42 millions d'euros (40 millions de francs) augmenterait probablement "grosso modo de deux millions" en raison de la hausse des prix.
Il a assuré que la Fondation avait recueilli, entre dons et promesses de dons "48,5 millions de francs".
Lorsque le projet de caserne a été lancé en 2016, ses promoteurs pensaient initialement que les trois bâtiments existants pourraient être modernisés. Vu l'état de vétusté, il a été décidé cependant de démolir la caserne et de la reconstruire tout en maintenant inchangé l'aspect de ses façades extérieures.
La Garde suisse a été créée en 1506 par le pape Jules II. Ses soldats sont une attraction touristique au Vatican, avec leurs uniformes inspirés de la Renaissance jaunes, rouges et bleus, leurs hallebardes et leurs casques en métal au plumage d'autruche.
ats/juma