Publié

Un reportage mettant en lumière les remarques sexistes et racistes de Gérard Depardieu suscite l'indignation

Une vidéo diffusée affiche des comportements déplacés de l’acteur Gérard Depardieu
Une vidéo diffusée affiche des comportements déplacés de l’acteur Gérard Depardieu / 19h30 / 2 min. / le 10 décembre 2023
La diffusion jeudi d'une vidéo dans l'émission Complément d'enquête accable l'acteur Gérard Depardieu pour ses propos sexistes. Déjà accusé d'agression sexuelle, l'acteur a suscité des réactions d'indignation tout le week-end, pendant que le monde du cinéma se divise à son sujet.

Durant un voyage en Corée du Nord en 2018, Gérard Depardieu a tenu des propos sexistes, misogynes et racistes devant des caméras. Il s'agissait d'un projet de documentaire sur l'acteur, qui a ensuite été abandonné à cause de son comportement obscène, mais dont l’émission de France 2 "Complément d'enquête" s’est procuré les rushs.

La diffusion de ces images a indigné les réseaux sociaux et suscité de nombreuses réactions outrées, car elle intervient huit mois après l’enquête de Mediapart dans laquelle 14 femmes affirment avoir été agressées sexuellement par Depardieu.

"C'est une vraie omerta. Personne ne voulait parler de Gérard Depardieu. Ceux qui assurent n’avoir jamais rien vu, ceux qui disent qu’on a tort et ceux qui savent mais qui ne veulent parler qu’en off", regrette Damien Fleurette, le réalisateur du documentaire, dimanche dans le 19h30.

Boycotter l'acteur

L’acteur est mis en examen pour viols et agressions sexuelles depuis décembre 2020 et une autre plainte pour agression sexuelle a été déposée en septembre. Pour Violaine de Filippis, avocate spécialiste du droit des femmes, ce sont les citoyens et citoyennes qui doivent agir, en boycottant les films et séries qui mettent en scène Gérard Depardieu.

Le travail journalistique permet à chacune et chacun de se poser la question: est-ce que j’ai envie, en tant qu’être humain, de soutenir cet homme?

Violaine de Filippis, avocate spécialiste du droit des femmes

"En droit, il n'y a pas de loi pour censurer un homme qui aurait été condamné [...] par rapport à la non-commercialisation de ses oeuvres. Mais le travail journalistique permet à chacune et chacun de se poser la question: est-ce que j’ai envie, en tant qu’être humain, de soutenir cet homme?", explique Violaine de Filippis.

Le comportement problématique de Gérard Depardieu n'est pas un secret. Beaucoup de femmes, actrices ou techniciennes de plateau, se sont heurtées à l'indifférence du milieu du cinéma, devant garder pour elles leur malaise, leur honte et, dans certains cas, leur traumatisme.

>> Sur le sujet : Gérard Depardieu visé par une plainte pour viols et agressions sexuelles

Le cinéma français divisé

Des personnalités du cinéma prennent aussi leurs distances avec Gérard Depardieu. Le réalisateur Fabien Onteniente juge qu'il n'est pas possible de fermer les yeux et a annoncé qu'il ne tournera plus avec l'acteur. De son côté, France Télévisions a décidé de suspendre la diffusion de ses films.

A l'inverse, la réalisatrice Josée Dayan Martel estime qu'il est impossible que son ami puisse être coupable de viol. Par rapport au reportage de France 2 à ce sujet, elle suggère même que les plaignantes tentent de se faire de la publicité pour faire avancer leur carrière.

Gérard Depardieu avait déjà été écarté de la campagne promotionnelle de son dernier film qui sortait cette année et il est difficile d'imaginer comment il pourrait tourner à nouveau dans un futur proche.

>> Voir l'émission Forum au sujet des extraits qui accablent Gérard Depardieu :

Un reportage met en lumière le comportement de harcèlement sexuel de Gérard Depardieu (vidéo)
Un reportage met en lumière le comportement de harcèlement sexuel de Gérard Depardieu (vidéo) / Forum / 3 min. / le 10 décembre 2023

Sujet TV et radio: Raphaël Grand et Alexandre Habay

Adaptation web: Raphaël Dubois

Publié