Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Alors qu'il se trouvait à Buenos Aires pour l'investiture du nouveau président argentin Javier Milei, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé de manière surprenante la tenue de discussions sur un plan de paix en Suisse en janvier prochain.
Le dirigeant ukrainien a mis en ligne une publication sur le réseau social X après une rencontre avec le président du Paraguay Santiago Peña. "Nous espérons voir autant de pays d'Amérique latine que possible lors des prochaines négociations sur la formule de paix en Suisse en janvier 2024", a-t-il écrit.
Réunion confirmée par le DFAE
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme de son côté lundi une information du quotidien alémanique Tages-Anzeiger selon laquelle la réunion aura lieu en marge du Forum économique mondial de Davos (WEF) le 14 janvier, soit la veille du début du sommet.
"Cette réunion, organisée avant le WEF, fait suite à celle organisée à Malte en octobre dernier à laquelle avaient participé environ 70 pays de tous les continents ainsi que l'Union européenne et l'ONU", indique le DFAE, qui précise que la réunion sera consacrée à la "formule de paix en dix points".
Cette formule de paix concerne un processus que le président ukrainien a lancé fin 2022, visant notamment "à poursuivre et punir l'agression russe, à protéger la population et à rétablir la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".
Ce plan demande notamment à la Russie de retirer toutes ses troupes hors des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine. Moscou - qui a annexé la Crimée en 2014 et les quatre régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia en septembre 2022 - rejette tout règlement qui impliquerait de céder ces territoires et juge ce type de réunions "contreproductives".
Engagement de la Suisse
La Suisse soutient cette initiative, comme tout projet susceptible de servir de base à un processus de négociation visant à une paix durable, ajoute le DFAE.
On ignore dans l'immédiat si Volodymyr Zelensky participera en personne à la réunion de Davos et s'il en profitera pour assister à l'ouverture du WEF. Le chef de l'Etat ukrainien, qui s'est adressé à de nombreuses reprises par vidéo aux participants du Forum depuis le début de la guerre en février 2022, n'avait pas fait le déplacement à Malte en octobre dernier.
Ce n'est pas la première fois que la Confédération accueille une conférence consacrée à l'Ukraine. Elle avait déjà organisé, à l'été 2022, la conférence de Lugano pour la reconstruction de l'Ukraine. Cinquante-neuf Etats et organisations internationales y avaient participé.
lb/iar/vajo avec l'ats