- Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles.
- La présidence de la conférence mondiale sur le climat (COP28) a présenté mercredi un projet d'accord final sur le climat qui, pour la première fois, pousserait les pays à abandonner les combustibles fossiles.
- Le chef de l'ONU Climat a appelé les pays à la COP28 à lever "les blocages tactiques inutiles" dans la dernière ligne droite des négociations à Dubaï. De plus en plus isolés, l'Arabie saoudite, l'Irak et leurs alliés exportateurs de pétrole campaient dimanche sur leurs positions hostiles à tout objectif de sortie des énergies fossiles dans l'accord final de la COP28.
- En déplacement à la COP28 pour un passage éclair, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est exprimé dans une table ronde ministérielle à huis clos. Ancien lobbyiste en chef des énergies fossiles au Parlement fédéral, l'UDC y a défendu la position officielle de la Suisse, soit une sortie totale, à terme, de l'énergie fossile.
- Des dizaines de dirigeants, chefs d'Etat et monarques se sont succédé à la tribune de la COP28 à Dubaï durant les premiers jours, mais le chemin vers un accord pour rompre la paralysie climatique semble loin d'être acquis. Si les discours ont souvent été enflammés, aucune avancée significative n'a été enregistrée.
RTSinfo