Le suivi de la COP28 à Dubaï.
Publié Modifié

L'accord sur la "transition hors des combustibles fossiles" a été approuvé à la COP28

- Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles.

- La présidence de la conférence mondiale sur le climat (COP28) a présenté mercredi un projet d'accord final sur le climat qui, pour la première fois, pousserait les pays à abandonner les combustibles fossiles.

- Le chef de l'ONU Climat a appelé les pays à la COP28 à lever "les blocages tactiques inutiles" dans la dernière ligne droite des négociations à Dubaï. De plus en plus isolés, l'Arabie saoudite, l'Irak et leurs alliés exportateurs de pétrole campaient dimanche sur leurs positions hostiles à tout objectif de sortie des énergies fossiles dans l'accord final de la COP28.

- En déplacement à la COP28 pour un passage éclair, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est exprimé dans une table ronde ministérielle à huis clos. Ancien lobbyiste en chef des énergies fossiles au Parlement fédéral, l'UDC y a défendu la position officielle de la Suisse, soit une sortie totale, à terme, de l'énergie fossile.

- Des dizaines de dirigeants, chefs d'Etat et monarques se sont succédé à la tribune de la COP28 à Dubaï durant les premiers jours, mais le chemin vers un accord pour rompre la paralysie climatique semble loin d'être acquis. Si les discours ont souvent été enflammés, aucune avancée significative n'a été enregistrée.

RTSinfo

08h25

Les pays du monde entier approuvent un appel historique à une "transition" hors des énergies fossiles

Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles.

Dès l'ouverture de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté la décision préparée par les Emirats arabes unis, déclenchant une ovation debout et un tonnerre d'applaudissements des délégués.

Les pays de la COP28 approuvent l'accord sur la "transition hors des combustibles fossiles" [AP photo / Keystone - Kamran Jebreili]
Les pays de la COP28 approuvent l'accord sur la "transition hors des combustibles fossiles" [AP photo / Keystone - Kamran Jebreili]

Il s'agit d'une décision "historique pour accélérer l'action climatique", a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU et patron de la compagnie pétrolière émiratie, Adnoc.

"Nous avons une formulation sur les énergies fossiles dans l'accord final, pour la première fois", a-t-il ajouté, déclenchant de nouveaux applaudissements.

"Nous devons être fiers de ce succès historique, et les Emirats arabes unis, mon pays, sont fiers de leur rôle pour y parvenir", a-t-il ajouté. "Nous quittons Dubaï la tête haute."

08h10

La COP28 pourrait marquer "le début de la fin des énergies fossiles", dit le commissaire européen chargé du Climat

La COP28 pourrait marquer "le début de la fin des énergies fossiles", a jugé mercredi le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, avant d'entrer en séance plénière à Dubaï.

"Pour la première fois en 30 ans, nous pourrions maintenant approcher le début de la fin des énergies fossiles. Nous faisons un pas très, très significatif" pour limiter le réchauffement à 1,5 degré, a-t-il jugé.

07h35

Les petites îles saluent une "amélioration" du texte malgré des "inquiétudes"

Le nouveau texte soumis mercredi par la présidence émiratie de la COP28 représente une "amélioration" malgré des "inquiétudes" sur certaines failles, a jugé l'alliance des petits Etats insulaires (Aosis), qui est en pointe pour réclamer des mesures fortes contre les énergies fossiles.

Le texte représente un "pas en avant" mais "ne fournit pas l'équilibre nécessaire pour renforcer l'action mondiale pour corriger le cap sur le changement climatique", juge l'alliance dans un communiqué.

07h30

Projet d'accord "historique", qualifie le Danemark

Le ministre danois du Climat, Dan Jørgensen, a qualifié mercredi d'"historique" le projet d'accord à la COP28 appelant à une transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques.

"Si c'est adopté, ce sera une avancée historique", a-t-il déclaré avant une séance plénière à Dubaï où tous les pays auront l'opportunité de s'exprimer sur le texte en vue d'une éventuelle approbation par consensus. "C'est historique", a-t-il répété.

MERCREDI 13 DECEMBRE

Le projet d'accord appelle à une "transition hors des combustibles fossiles"

La présidence de la conférence mondiale sur le climat (COP28) a présenté mercredi un projet d'accord final sur le climat qui, pour la première fois, pousserait les pays à abandonner les combustibles fossiles afin d'éviter les pires conséquences du changement climatique.

La COP28 est réunie à Dubaï, aux Emirats arabes unis, depuis le 30 novembre. [Keystone - Ali Haider]
La COP28 est réunie à Dubaï, aux Emirats arabes unis, depuis le 30 novembre. [Keystone - Ali Haider]

Le projet est censé refléter la position de près de 200 pays, réunis à Dubaï, où de nombreux gouvernements ont insisté pour que des termes fort soient utilisés afin de signaler une éventuelle fin de l'ère des combustibles fossiles - et ce malgré les protestations émises par les pays producteurs de pétrole de l'Opep et leurs alliés.

Les représentants des pays participants au sommet ont été conviés à une réunion mercredi matin, où l'accord pourrait être approuvé.

Un consensus est nécessaire à l'adoption des textes présentés lors des conférences mondiales sur le climat. Il incombe ensuite à chaque pays de les mettre en oeuvre au moyen de politiques et d'investissements au niveau national.

Le projet d'accord appelle à "une transition hors des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques, de façon juste, ordonnée et équitable (...) afin de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2050, conformément aux données scientifiques".

Si ce texte était adopté, ce serait la première fois en trente ans de conférences mondiales sur le climat que les pays s'accordent sur un abandon concerté du pétrole, du gaz et du charbon, qui représentent actuellement environ 80% de l'énergie mondiale.

Les scientifiques estiment que les combustibles fossiles sont de loin la principale source d'émissions de gaz à effet de serre, qui alimentent le changement climatique.

20h00

L'attente nocturne d'un compromis sur les fossiles

Les tractations de la COP28 se poursuivent de nuit mardi à Dubaï dans l'attente d'un nouveau projet d'accord par la présidence émiratie, qui veut parvenir à un consensus inédit sur les énergies fossiles. Mais les exportateurs de pétrole refusent d'acter la sortie.

Depuis 24 heures, le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, s'évertue à sauver une COP qu'il avait annoncée comme "historique" et capable de sauver l'accord de Paris sur le climat et son objectif de limiter l'élévation de la température mondiale à 1,5°C.

Son premier projet de texte, lundi, a été largement rejeté, faute d'appeler à la "sortie" du pétrole, du gaz et du charbon qui sont la première cause du réchauffement de la planète, actuellement mesuré à +1,2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Consultant tous azimuts et contraint de prolonger les débats au 13e et dernier jour de la COP28, il doit maintenant produire un texte à même de faire consensus.

Dans la soirée de mardi, les représentants de plusieurs groupes de pays reconnus par l'ONU Climat (Pays les moins avancés, Pays d'Amérique latine et Caraïbes, Occidentaux...) se succédaient dans ses bureaux.

Minuit

Ces consultations se poursuivront jusqu'à 03h00 locale (minuit en Suisse), avant l'éventuelle publication d'un nouveau projet à soumettre à l'approbation des pays en séance plénière.

"Il est déterminé à produire une version du texte ayant le soutien de toutes les parties", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Soit 194 pays et l'Union européenne, signataires de l'accord de Paris, adopté il y a huit ans exactement, et dont cette COP est censée tirer un bilan en vue de mesures pour corriger la trajectoire actuelle des émissions mondiales.

Quand prévoir le dénouement? "Peut-être ce soir, peut-être tôt demain matin", a répondu John Kerry, l'émissaire américain, en arrivant. "Mais on progresse".

>> Les précisions dans l'émission Forum :

COP28: faute d'accord, les discussions se poursuivent
COP28: faute d'accord, les discussions se poursuivent / Forum / 2 min. / le 12 décembre 2023

12h45

Un nouveau projet de texte final devrait être proposé en début d'après-midi

Alors que la COP28 doit officiellement se terminer mardi, l'espoir d'un accord historique sur la fin des énergies fossiles s'amenuise. Pour la majorité des pays présents à Dubaï, le projet d'accord présenté lundi n'est pas à la hauteur de l'enjeu.

En effet, le paragraphe 39 du "paquet énergie" ne mentionne plus de sortie progressive des énergies fossiles, mais juste la réduction de leur consommation avant ou autour de 2050.

>> Le point de situation avec l'envoyé spécial de la RTS sur place :

Des militants protestent devant la COP28 le 11 décembre. [Reuters - Thaier Al-Sudani]Reuters - Thaier Al-Sudani
Point de situation sur la fin de la COP28 à Dubaï avec le correspondant de la RTS / La Matinale / 1 min. / le 12 décembre 2023

Les Etats-Unis et l'Union européenne estiment qu'en l'état, le texte est insuffisant. La COP28 doit produire un résultat collectif négocié compatible avec l'objectif de réchauffement limité à +1,5 degré.

"Ce texte fait la sourde oreille aux négociations de ces derniers jours", regrette Arnaud Gilles, chargé de plaidoyer énergie-climat pour le WWF France dans la COP28, dans le 12h30 mardi. Il garde toutefois bon espoir qu'un article correspondant à ces négociations voie le jour mardi après-midi.

Un nouveau projet de texte final était annoncé pour 10h mardi (7h en Suisse), mais les délégations indiquent qu'il sera plutôt proposé en début d'après-midi. Le texte sera ensuite soumis au vote des Etats en plénière, normalement dans la soirée ou dans la nuit.

>> Les explications d'Arnaud Gilles dans le 12h30 mardi :

La salle de la COP28, dimanche 10 décembre 2023. [Keystone]Keystone
Suspense à la COP28 de Dubaï: interview d’Arnaud Gilles / Le 12h30 / 5 min. / le 12 décembre 2023

>> Les précisions de l'envoyé spécial de la RTS dans le 12h45 mardi :

La COP28 à Dubaï est prolongée faute d'accord sur les énergies fossiles. Les explications de Pascal Jeannerat, envoyé spécial à Dubaï.
La COP28 à Dubaï est prolongée faute d'accord sur les énergies fossiles. Les explications de Pascal Jeannerat, envoyé spécial à Dubaï. / 12h45 / 1 min. / le 12 décembre 2023

09h30

Portrait de Susana Muhamad, la coqueluche de la COP28

La ministre colombienne de l'Environnement et du Développement durable est considérée comme l'une des 25 femmes les plus influentes dans la lutte contre le réchauffement climatique, d'après Reuters.

Elle s'est démarquée grâce à son audace politique et à son éloquence déterminée, couronnées d'un anglais parfait teinté d'un accent hispanique.

La femme politique colombienne a su mettre des mots sur l'immense défi des nombreuses nations dont l'économie dépend de la production d'énergies fossiles et qui seront à terme contraintes d'en sortir.

>> Son portrait dans La Matinale :

Susana Muhamad, ministre colombienne de l'Environnement et du Développement Durable, à la COP28. [Reuters - Thaier Al-Sudani]Reuters - Thaier Al-Sudani
Portrait de la ministre colombienne de l'environnement Sussana Muhamad, figure de la COP28 / La Matinale / 1 min. / le 12 décembre 2023

MARDI 12 DECEMBRE

La COP28 prolongée, faute d'accord

La 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique à Dubaï ne terminera pas à l'heure qu'avait fixée son président émirati Sultan Al Jaber, les négociations sur les énergies fossiles se prolongeant pour surmonter les résistances des pays exportateurs de pétrole.

Sultan Al Jaber avait annoncé le 6 décembre qu'il souhaitait "une clôture ordonnée de la conférence le mardi 12 décembre à 11h du matin au plus tard", soit 8h en Suisse.

Le calendrier fixé par l'ONU indique que mardi est le dernier jour de la COP28, sans préciser d'horaire. Un nouveau projet d'accord est attendu dans la journée par les délégués.