Pere Aragones: "L'amnistie est le premier pas vers la résolution d'un conflit historique entre l'Espagne et la Catalogne"
Avec cette loi d'amnistie, Pedro Sanchez a promis un grand débat et un grand pardon aux indépendantistes catalans, ce qui lui a permis d'obtenir leurs voix et de se maintenir au pouvoir.
Mais au Congrès, ce texte déchaîne les passions, la droite et l'extrême droite parlant d'une atteinte à l'Etat de droit.
"Ils ont acheté leur investiture et cette loi est le premier tribut qu'ils vont payer. Ils l'ont fait au prix d'un recul démocratique et sur le dos des Espagnols. Quitte à distinguer différentes catégories de citoyens, la loi ne s’appliquera plus pour certains privilégiés", a ainsi déclaré le président du Parti populaire espagnol Alberto Nunez Feijoo.
Un droit constitutionnel
L'amnistie est un droit constitutionnel, (...) elle a permis d'amnistier les dirigeants franquistes
Invité jeudi dans le 19h30 de la RTS, Pere Aragones, indépendantiste modéré et président du gouvernement de Catalogne, affirme que "l'amnistie est un droit constitutionnel" et qu'il y a déjà eu "un précédent en 1977". Selon lui, cette loi a permis d'amnistier les anciens franquistes.
La loi n’entrera pas en vigueur avant plusieurs mois. Mais déjà, les indépendantistes catalans vont plus loin et exigent du gouvernement espagnol un référendum légal d’autodétermination.
Mon gouvernement a décidé de rechercher un accord. (...) C'est à partir de cet accord que nous voulons organiser le référendum
Pere Aragones explique que cette amnistie permettra d'engager des négociations pour décider des conditions d'un futur référendum. "Le référendum est quelque chose que nous voulons. L'amnistie est le premier pas vers la résolution d'un conflit politique et historique entre l'Espagne et la Catalogne", explique-t-il.
"Nous, nous défendons l'indépendance de la Catalogne, moi je la défends depuis toujours", insiste-t-il.
>> Lire aussi : Pedro Sánchez reconduit à la tête d'une Espagne profondément divisée
Sujet TV: Marie Bolinches/Philippe Revaz
Adaptation web: Miroslav Mares