Modifié

La profanation d'une mosquée par l'armée israélienne suscite l'indignation

Des soldats israéliens récitent une prière juive dans une mosquée de Jénine
Des soldats israéliens récitent une prière juive dans une mosquée de Jénine
L'Autorité palestinienne a condamné jeudi des images montrant des soldats israéliens récitant une prière juive dans une mosquée de Cisjordanie occupée, qualifiant cette "profanation" de "honteuse".

Cette vidéo, obtenue par l'AFP, montre des soldats israéliens à l'intérieur d'une mosquée, dans le camp de réfugiés de Jénine, utilisant ses haut-parleurs pour réciter le Shema Yisrael, une prière majeure du judaïsme.

A la fin de la vidéo, des éclats de rire sont perceptibles, alors que les troupes sortent de la mosquée et qu'un chant de Hanouka est diffusé, toujours via haut-parleur.

"La profanation par les forces d'occupation israéliennes d'une mosquée dans le camp de Jénine est un comportement honteux et condamnable", a déclaré le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina.

Risque d'une "guerre de religion"

Il a mis en garde contre le risque "d'entraîner la région dans une guerre de religion" et contre "les répercussions de ces attaques".

Les troupes israéliennes ont lancé leur incursion dans la ville septentrionale et son camp de réfugiés tôt mardi et y étaient toujours présentes jeudi après-midi. Douze Palestiniens ont été tués dans cette incursion, selon un nouveau bilan jeudi du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Quatre soldats ont été blessés, selon l'armée israélienne.

"Les flammes de la guerre de religion qu'Israël cherche à allumer ne se limiteront pas à la seule région palestinienne, mais s'étendront au monde entier s'il reste silencieux face aux crimes d'Israël et aux violations des droits du peuple palestinien", a-t-il ajouté.

Il a appelé la communauté internationale et les États-Unis à "faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses violations à l'encontre du peuple palestinien, de ses biens et de ses valeurs sacrées".

>> Le récit dans Forum du raid israélien à Jénine, par la correspondante sur place Alice Froussard :

L’armée israélienne mène des raids presque tous les jours dans le camp de réfugiés de Jénine. [AFP - Jaafar Ashtiyeh]AFP - Jaafar Ashtiyeh
Fin du raid de l'armée israélienne sur Jénine et son camp de réfugiés palestiniens / Forum / 3 min. / le 15 décembre 2023

Procédures disciplinaires pour les soldats concernés

L'armée israélienne a déclaré que les soldats impliqués avaient été écartés des activités opérationnelles et feront l'objet de procédures disciplinaires.

"Des mesures seront prises en conséquence à l'encontre de ceux qui n'agissent pas conformément aux valeurs de l'armée israélienne", a réagi le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

Preuve de certaines dissensions au sein du pouvoir israélien, le ministre israélien de la Sécurité nationale et leader du parti Force juive (extrême-droite), Itamar Ben Gvir, a qualifié vendredi de "honteuse" la décision de l’armée de punir ces soldats.

"Il est regrettable que le ministre de la Défense (Yoav Gallant, ndlr) introduise de la politique dans l'armée israélienne et l'entraîne dans une décision honteuse de renvoyer les soldats héroïques qui ont risqué leur vie pour nous dans l’opération de Jénine. C'est une décision honteuse qui nuit au moral de nos soldats et affaiblit leurs mains", a-t-il déclaré sur X.

>> Relire également pour comprendre la situation politique en Israël : Plus impopulaire que jamais, Benjamin Netanyahu joue son avenir politique dans la bande de Gaza

afp/ther

Publié Modifié