Au plus profond de la nuit, lorsque seules les statues de la place St-Pierre veillent sur le Vatican, et tandis que les gardes suisses sont invisibles, un homme est déjà à l'oeuvre: le "clavigero" du Vatican, Gianni Crea, conserve les 2797 clés de l'Etat pontifical.
Avant l'aube, il prélève dans un coffre la plus précieuse d'entre elles: la clé de la chapelle Sixtine. "C'est une des particularités, la clé de la chapelle Sixtine est conservée à l'intérieur d'une enveloppe scellée, c'est un protocole antique. A cause de son importance, la clé est conservée à l'intérieur d'un bunker."
Une seule clé pour la chapelle Sixtine
La première porte qu'ouvre chaque nuit Gianni Crea est celle de la chapelle Sixtine, dont la clé est unique: "c'est la seule clé de tout le Vatican qui n'a pas d'autre copie ni de numéro!"
Pénétrer dans ce lieu qui fut la chapelle privée des papes, avec Michel-Ange pour seul guide, est un privilège dont ne se lasse pas celui qui fait ce métier depuis 25 ans: "C'est un lieu unique et extraordinaire, le centre de la chrétienté, le lieu où on élit le pape durant le conclave. Pour moi, c'est un privilège extraordinaire d'avoir cette possibilité d'ouvrir la porte de la chapelle Sixtine tous les jours."
En deux heures, Gianni Crea, qui présente aussi son travail sur Instagram, parcourt plusieurs kilomètres pour ouvrir 1400 pièces et vérifier que tout est en ordre. Le pape François ne dormant pas dans le palais apostolique, le "clavigero" est seul dans un des plus grands palais du monde, avant l'arrivée des 25'000 touristes qui visitent chaque jour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine.
Sujet TV: Valérie Dupont
Adaptation web: mac