Le séisme, d'une magnitude 5,9 selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), a aussi causé d'importants dégâts, faisant s'effondrer des maisons et poussant des habitants à s'enfuir dans la rue, a indiqué l'agence d'État Chine Nouvelle.
Le tremblement de terre s'est produit à 23h59 heure locale à une profondeur de 10 kilomètres environ 1300 km au sud-ouest de Pékin, dans la province de Gansu, et près de la frontière avec la province de Qinghai. Il a été suivi de nombreuses secousses moins importantes.
Au moins 131 personnes ont été tuées. Près d'un millier de blessés au total ont été hospitalisés, et 87'000 personnes ont été transférées dans des "abris temporaires" dans la seule province de Gansu, selon le média d'Etat CCTV.
La même source a annoncé mercredi que 113 morts habitaient la province de Gansu et 18 la province voisine de Qinghai.
Opérations de secours
Le président chinois Xi Jinping a appelé à "déployer tous les efforts possibles" dans les opérations de recherche et de secours qui ont commencé tôt mardi et à assurer la sécurité des survivants et de leurs biens.
CCTV a montré des images de véhicules d'urgence se dirigeant vers le lieu de l'accident, gyrophares allumés, le long d'autoroutes enneigées. D'autres séquences montraient le personnel d'urgence fouillant les débris à la lueur de torches et dépliant des civières orange pour les blessés.
Les températures ont chuté bien en dessous de zéro dans le nord de la Chine, et des images de l'une des zones les plus touchées diffusées sur CCTV montraient des habitants se réchauffant près d'un feu pendant que les services d'urgence installaient des tentes.
L'alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l'agence Chine Nouvelle.
afp/ami