Banner Gaza du 20 décembre 2023. [KEYSTONE]
Publié Modifié

Israël a ordonné des évacuations dans la plus grande ville du sud de Gaza

- L'armée israélienne a demandé jeudi l'"évacuation immédiate" d'une zone "couvrant environ 20%" de la ville de Khan Younès, la plus grande du sud de la bande de Gaza, où se sont réfugiés de nombreux Palestiniens et Palestiniennes déplacés par le conflit, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu mercredi tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas avant "l'élimination" du mouvement islamiste palestinien qui exige l'arrêt des combats pour libérer des otages.

- Après de multiples reports depuis lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU a de nouveau reporté mercredi son vote sur une nouvelle résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, un vote à l'issue toujours incertaine après des négociations compliquées.

- Le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas fait état de 20'000 personnes tuées depuis le 7 octobre lors des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, dont au moins 8000 enfants et 6200 femmes. Il dénombre également 52'600 blessés.

- Au total, 115 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre à Gaza, selon l'armée. En Israël, l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre a fait 1200 morts, essentiellement des civils, et au moins 129 otages sont toujours détenus à Gaza, sur environ 240 enlevés le jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.

Suivi assuré par RTSinfo

12h20

L'ONU réclame une enquête sur un "possible crime de guerre" à Gaza

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme réclame l'ouverture d'une enquête par Israël sur "la possible commission d'un crime de guerre" par ses forces armées à Gaza.

Dans un communiqué, mercredi, cette agence de l'ONU dit avoir reçu des "informations inquiétantes" concernant la mort de "11 hommes palestiniens non armés" dans la ville de Gaza.

Ils sont décédés mardi soir lors d'une intervention de l'armée israélienne dans un immeuble résidentiel de la ville où s'abritaient plusieurs familles.

Tués sous les yeux "de leurs familles"

Les soldats israéliens "auraient séparé les hommes des femmes et des enfants, puis auraient tiré et tué au moins 11 hommes (...) sous les yeux des membres de leurs familles", selon des témoignages diffusés par l'Observatoire EuroMed des droits de l'homme.

L'agence onusienne précise que "les circonstances des meurtres sont en cours de vérification".

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des autorités israéliennes dans l'immédiat.

Après plus de deux mois de guerre à Gaza, l'action de l'armée israélienne est de plus en plus critiquée et les pressions internationales en faveur d'une trêve se multiplient.

11h40

Quatre morts dans une frappe israélienne sur un point de passage à Gaza

Le Hamas a annoncé que quatre personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur un point de passage entre la bande de Gaza et Israël.

Bassem Ghaben, directeur du point de passage de Karam Abou Salem (sud-est), a perdu la vie ainsi que trois autres personnes "lorsque des avions israéliens ont visé les infrastructures", ont indiqué l'administration en charge des points de passage et le ministère de la Santé du Hamas.

L'armée israélienne et le Cogat, organisme du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes, n'ont pas réagi dans l'immédiat.

09h35

A Jérusalem, la magie du père Noël émerveille les enfants malgré la guerre

Pas de décorations dans les rues, pas de sapin illuminé, pas de marché de Noël: au coeur de la ville sainte, l'heure n'est pas à la fête.

La féérie est pourtant restée intacte dans la maison du père Noël, à Jérusalem-Est. A l’intérieur, c'est comme une bulle de magie. Les enfants et leurs parents peuvent s’échapper le temps de quelques minutes, et ne plus penser à la guerre.

"Venir ici nous redonne le sourire et un peu de joie", confie David, qui y emmène ses enfants chaque année.

Le père Noël reçoit des visiteurs de toutes les religions dans sa demeure. Et cette année, il l'avoue, le cadeau le plus demandé est bien la paix.

>> Ecouter le reportage diffusé dans La Matinale :

A Jérusalem-Est, en ce mois de décembre, le père Noël continue de recevoir les enfants alors que la plupart des célébrations ont été annulées à cause du conflit en cours à Gaza. [AFP - Mostafa Alkharouf]AFP - Mostafa Alkharouf
Malgré la guerre, une maison du père Noël ouvre ses portes à Jérusalem / La Matinale / 1 min. / le 21 décembre 2023

05h00

Israël ordonne des évacuations à Khan Younès, selon l'ONU

L'armée israélienne a demandé l'"évacuation immédiate" d'une zone "couvrant environ 20%" de la ville de Khan Younès, la plus grande du sud de la bande de Gaza, où se sont réfugiés de nombreux Palestiniens et Palestiniennes déplacés par le conflit, selon un rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

"L'ampleur des déplacements résultant de l'ordre d'évacuation n'est pas claire", relève l'Ocha.

Selon l'organisation, la zone abritait plus de 111'000 habitants avant le début de l'offensive israélienne il y a deux mois, et compte désormais quelque 141'000 Palestiniens réfugiés dans 32 camps pour fuir les combats.

De la fumée s'élève de différents points de Khan Younès le 20 décembre alors que les attaques israéliennes se poursuivent sur la ville du sud de la bande de Gaza. [AFP - Jehad Alshrafi]
De la fumée s'élève de différents points de Khan Younès le 20 décembre alors que les attaques israéliennes se poursuivent sur la ville du sud de la bande de Gaza. [AFP - Jehad Alshrafi]

20h10

L'armée israélienne dit avoir découvert des tunnels utilisés par des chefs du Hamas

L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir découvert un réseau de tunnels utilisé par "des hauts dirigeants" du mouvement palestinien Hamas dans la ville de Gaza.

Selon des images diffusées par l'armée, ce réseau de tunnels reliait "des cachettes des terroristes, les bureaux et les appartements (...) appartenant aux hauts dirigeants du Hamas" à Gaza. On peut y voir des soldats accéder au sous-sol d'une maison qui mène à un long tunnel puis à une pièce aménagée avec du mobilier.

Ce réseau est situé, affirme l'armée, "à proximité directe de magasins, de bâtiments gouvernementaux, de résidences et d'une école".

01h30

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU à nouveau reporté

Après de multiples reports depuis lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU a de nouveau reporté mercredi son vote sur une nouvelle résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, un vote à l'issue toujours incertaine après des négociations compliquées.

"Le Conseil de sécurité s'est mis d'accord pour poursuivre aujourd'hui les négociations et donner plus de temps pour la diplomatie. Et la présidence va reprogrammer le vote pour demain matin" (jeudi), a déclaré à la presse l'ambassadeur de l'Equateur José Javier De la Gasca Lopez Dominguez qui préside le Conseil en décembre.

Les membres du Conseil ont accepté ce nouveau report à la demande des Etats-Unis, selon des sources diplomatiques.

Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie depuis plusieurs jours ce texte de quatre pages porté par les Emirats arabes unis qui espèrent que les 15 membres pourront enfin "parler d'une seule voix".

01h00

Antony Blinken dit espérer une issue satisfaisante au Conseil de sécurité de l'ONU

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé espérer une issue satisfaisante au projet de résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, qui doit faire l'objet d'un vote mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous avons travaillé sur cela intensément", a déclaré le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse à Washington, alors que les Etats-Unis avaient opposé leur veto le 8 décembre sur une résolution précédente réclamant un véritable "cessez-le-feu humanitaire".

Il a déclaré en outre que le monde devait faire pression sur le Hamas, et pas seulement sur Israël, alors que les critiques internationales montent contre la campagne militaire menée par Israël dans la bande de Gaza.

"Il semble y avoir un silence sur ce que le Hamas pourrait faire, devrait faire, doit faire, si nous voulons mettre fin à la souffrance d'hommes, de femmes et d'enfants innocents", a-t-il déclaré. "Il serait bon que le monde s'unisse autour de cette idée", a-t-il dit.

>> Ecouter le sujet de Forum sur le vote attendu à l'ONU :

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit rendre son vote sur une résolution de trêve à Gaza
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit rendre son vote sur une résolution de trêve à Gaza / Forum / 3 min. / le 20 décembre 2023

17h55

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 20'000 morts

Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20'000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Au moins 8000 enfants et 6200 femmes figurent parmi les morts, a précisé le service de presse du gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza dans un communiqué, ajoutant que 52'600 personnes avaient été blessées.

17h45

A Chypre, un ministre israélien soutient l'ouverture d'un corridor maritime vers Gaza

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a soutenu mercredi, lors d'une visite à Chypre, l'ouverture d'un corridor maritime entre l'île de Méditerranée orientale et la bande de Gaza pour acheminer de l'aide humanitaire dans le territoire assiégé par Israël.

Eli Cohen a rencontré son homologue chypriote, Constantinos Kombos, afin de "promouvoir l'ouverture du corridor maritime entre Chypre et la bande de Gaza (...) en coordination avec Israël", selon un communiqué du ministère israélien.

Selon le plan présenté par Chypre, l'Etat membre de l'Union européenne le plus proche du Proche-Orient situé à 400 kilomètres des côtes gazaouies, l'aide serait collectée et stockée sur l'île où elle serait inspectée par un comité mixte comprenant des représentants israéliens, avant d'être envoyée dans la bande de Gaza à bord de navires.

17h30

Washington veut "coopérer" avec l'Irak pour stopper les attaques contre ses troupes

Les Etats-Unis préfèrent la coopération avec l'Irak pour stopper les récurrentes attaques contre les troupes américaines déployées en Irak et en Syrie, a indiqué mercredi la numéro deux du département d'Etat américain, Victoria Nuland, en visite à Bagdad.

Illustrant les craintes d'un embrasement régional alimenté par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, des dizaines d'attaques ont visé depuis la mi-octobre les soldats américains et les forces d'une coalition internationale antijihadiste déployés en Irak et en Syrie.

17h00

Le gouvernement Hamas annonce 12 morts dans des frappes israéliennes à Rafah

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi qu'au moins douze Palestiniens avaient été tués dans des frappes israéliennes visant selon lui des maisons et une mosquée à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Selon des journalistes de l'AFP sur place et des témoins, des dizaines de maisons ont été touchées. Des colonnes de fumée étaient visibles au-dessus de la ville de Rafah, d'après des images de l'AFPTV.

Une grande partie des 1,9 million de déplacés palestiniens, selon l'ONU, se trouvent dans la région de Rafah, frontalière de l'Egypte, pour fuir les combats entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

00h30

Benjamin Netanyahu exclut tout cessez-le-feu à Gaza avant "l'élimination" du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu mercredi tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas avant "l'élimination" du mouvement islamiste palestinien qui exige l'arrêt des combats pour libérer des otages.

"Nous continuons la guerre jusqu'au bout. Elle se poursuivra jusqu'à l'élimination du Hamas, jusqu'à la victoire. Ceux qui pensent que nous allons nous arrêter sont déconnectés de la réalité", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu mercredi tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas avant "l'élimination" du Hamas. [keystone - Menahem KAHANA]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu mercredi tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas avant "l'élimination" du Hamas. [keystone - Menahem KAHANA]

"Nous n'arrêterons pas les combats tant que nous n'aurons pas réalisé tous les objectifs que nous nous sommes fixés: l'élimination du Hamas, la libération de nos otages et la suppression de la menace en provenance de Gaza", a-t-il ajouté.

"Nous attaquons le Hamas avec le feu, un feu infernal. Partout, y compris aujourd'hui. Nous attaquons également leurs soutiens de près et de loin. Tous les terroristes du Hamas, du premier au dernier, sont des hommes morts. Ils n'ont que deux options : se rendre ou mourir", a-t-il encore dit.

Espoirs de la Maison Blanche

Les discussions en cours sur une possible nouvelle pause dans les hostilités entre Israël et le Hamas sont "très sérieuses", a affirmé de son côté un porte-parole de la Maison Blanche.

"Nous espérons qu'elles aboutiront", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en ajoutant: "C'est quelque chose à quoi nous travaillons depuis que la précédente pause s'est achevée".

16h30

Le chef des Houthis menace de riposter en cas de frappe américaine

Le chef des rebelles yéménites, Abdel Malek al-Houthi, a menacé mercredi de riposter en cas de frappe américaine contre le Yémen, après l'annonce par Washington de la formation en mer Rouge d'une coalition pour faire face aux attaques rebelles contre des navires.

"Si l'Amérique veut l'escalade ou va commettre l'idiotie de prendre pour cible notre pays, nous ne resterons pas les bras croisés", a déclaré le chef Houthi dans un discours diffusé par la télévision Al-Massirah contrôlée par son mouvement.

"Nous l'attaquerons alors et nous ferons des unités navales américaines, des intérêts américains et de la marine marchande américaine la cible de nos missiles et de nos drones", a-t-il ajouté.

16h25

Moscou et la Ligue arabe réclament le vote d'une résolution à l'ONU

La Russie et les pays de la Ligue arabe réunis pour un Forum arabo-russe au Maroc ont réclamé mercredi le vote à l'ONU d'une résolution pour un cessez-le-feu à Gaza, demandant aux Etats-Unis de ne plus y mettre leur véto.

"Nous espérons que le Conseil de sécurité va élever la voix en faveur d'une résolution" pour un arrêt de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à propos d'un vote prévu en soirée à New York.

Il est également "urgent de créer un Etat palestinien", a-t-il dit, et même "d'accélérer le processus" car selon "certaines sources, nos partenaires occidentaux développent des projets cachés pour séparer la Cisjordanie de Gaza".

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a demandé "qu'il n'y ait pas de veto d'un membre permanent", en référence à la position américaine le 8 décembre lors d'un précédent vote au Conseil de sécurité.

14h00

Un premier convoi humanitaire arrive en provenance de Jordanie

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mercredi l'arrivée à Gaza d'un convoi d'aide humanitaire, le premier en provenance de la Jordanie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas  le 7 octobre.

Ce convoi de 46 camions, organisé par le PAM et une ONG humanitaire jordanienne, la JHCO, transportait 750 tonnes d'aide alimentaire et a nécessité "des semaines de coordination avec toutes les parties", indique l'agence onusienne dans un communiqué.

12h45

Un Palestinien tué par l'armée israélienne près d'Hébron, en Cisjordanie

Un Palestinien a été tué mercredi près de la ville de Hébron en Cisjordanie occupée par des tirs de l'armée israélienne.

L'armée israélienne a pour sa part affirmé dans un communiqué que des soldats réservistes "ont neutralisé un terroriste qui tentait de commettre un attentat à la voiture bélier". "Aucune victime n'est à déplorer parmi les forces" israéliennes, a-t-elle ajouté.

Plus de 300 Palestiniens de Cisjordanie occupée ont été tués par des soldats et des colons israéliens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, selon un décompte du gouvernement palestinien.

11h30

Les journalistes paient un lourd tribut dans la guerre entre Israël et le Hamas

Plus de 70 professionnels des médias ont perdu la vie en près de deux mois et demi de conflit, soit un décès par jour, en particulier dans la bande de Gaza, selon la Fédération internationale des journalistes. Pour plusieurs ONG, ce conflit est le plus meurtrier de l'histoire récente pour les journalistes.

Les ONG et les journalistes eux-mêmes dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. La majorité des décès concernent des journalistes palestiniens, confrontés à des conditions de travail insoutenables.

Ghada Oudeh, journaliste indépendante basée dans l'enclave palestinienne, explique dans Tout un monde les défis auxquels sont confrontés les journalistes, tels que la nécessité de quitter les abris pendant les bombardements israéliens pour assurer une connexion internet adéquate. Elle exprime également ses inquiétudes quant à la sécurité des journalistes palestiniens, exposés aux violations de l'armée israélienne.

>> Ecouter le sujet de Tout un monde :

Reportage à Rafah où l'accès aux journalistes est autorisé pour la première fois. [EPA - Khaled Elfiqi]EPA - Khaled Elfiqi
Israël-Gaza: un conflit meurtrier pour les journalistes / Tout un monde / 5 min. / le 20 décembre 2023

Les journalistes, privés de réseau et d'électricité, craignent non seulement pour leur capacité à faire leur travail mais aussi pour leur survie, comme le souligne Ghada Oudeh. Le syndicat des journalistes palestiniens estime que les journalistes sont délibérément ciblés par l'armée israélienne pour empêcher la diffusion de l'histoire réelle de ce qui se passe dans la région. Les autorités israéliennes réfutent ces accusations, affirmant que l'armée prend toutes les mesures pour protéger les civils et les journalistes, mettant en avant les risques inhérents à rester dans une zone de combat.

Plainte de Reporters sans frontières

Reporters sans frontières a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, demandant également l'ouverture du passage de Rafah pour permettre l'évacuation des professionnels qui le souhaitent.

La semaine dernière, la journaliste de CNN Clarissa Ward est devenue la première correspondante occidentale à se rendre dans l'enclave sans la supervision de l'armée israélienne.

Des journalistes et des experts du Proche-Orient demandent, dans une tribune publiée dans Le Monde, l'autorisation d'entrer dans la bande de Gaza et l'évacuation des journalistes gazaouis qui le souhaitent. Environ 1000 journalistes palestiniens continuent de travailler dans des conditions difficiles dans l'enclave palestinienne.

10h00

Le chef du Hamas est arrivé en Egypte pour des discussions sur une trêve

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est arrivé mercredi au Caire pour des discussions sur la situation à Gaza, a indiqué le mouvement islamiste palestinien, alors que le Hamas et Israël multiplient les signaux en faveur d'une nouvelle trêve dans la guerre.

Basé au Qatar, Ismaïl Haniyeh est arrivé "dans la capitale égyptienne pour des discussions avec les responsables égyptiens sur les développements de l'agression sioniste (israélienne, ndlr) sur la bande de Gaza et de nombreux autres dossiers", a affirmé le Hamas dans un communiqué.

09h30

Le National insiste pour couper dans l'UNRWA

Le Conseil national a réaffirmé mercredi sa volonté de supprimer la contribution suisse de 20 millions à l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Il a maintenu par 106 voix contre 85 ce désaccord avec le Conseil des Etats. Le budget va ainsi en conciliation.

Dans une tentative de compromis, le Conseil des Etats avait proposé de couper 10 millions dans les actions humanitaires, mais sans préciser où l'argent devait être économisé. Il avait toutefois stipulé que le Conseil fédéral devrait informer régulièrement les commissions de politique extérieure sur les contributions à l'UNRWA et leur utilisation. Le National n'a pas voulu de cette proposition.

09h00

Le CICR "salue" de possibles nouvelles négociations sur les otages

Un retour à la table des négociations semble se dessiner sur les otages à Gaza, indique mercredi la présidente du CICR Mirjana Spoljaric. L'organisation mène un dialogue à un "très haut niveau" avec les parties afin de les convaincre d'agir en faveur d'une libération.

Dans une interview publiée dans Le Temps, la patronne du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) "salue" ce possible retour à la table des négociations. Jusqu'ici, une centaine d'otages ont été libérés, sur les 250 qui avaient été capturés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre dernier sur le sol israélien.

Interrogée sur la situation sur place, la Suissesse souligne que l'organisation travaille "à la limite du niveau de risques que le CICR tolère généralement sur le terrain". "Malgré cela, nous restons pleinement engagés en nous n'avons aucune intention de quitter l'enclave", assure Mirjana Spoljaric.

07h30

Israël et le Hamas multiplient les signaux en faveur d'une nouvelle trêve

Après plus de deux mois de guerre, les deux camps semblent multiplier les signaux en faveur d'une seconde trêve, après celle d'une semaine qui avait permis la libération de 105 otages du Hamas contre 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

Le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, doit ainsi aller en Egypte avec une délégation du Hamas pour y rencontrer le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel.

Les discussions doivent porter "sur l'arrêt de l'agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers (palestiniens), la fin du siège imposé à la bande de Gaza", a expliqué à l'AFP une source au sein du Hamas.

De son côté, le président israélien Isaac Herzog a déclaré mardi qu'"Israël est prêt à une nouvelle pause humanitaire et à une aide humanitaire supplémentaire pour permettre la libération des otages".

Des affichettes appelant à la libération d'otages détenus à Gaza. [Reuters - Violeta Santos Moura]
Des affichettes appelant à la libération d'otages détenus à Gaza. [Reuters - Violeta Santos Moura]

MERCREDI 20 DECEMBRE

Nouvel effort du Conseil de sécurité de l'ONU pour sortir de l'impasse

Après de multiples reports depuis lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait se prononcer mercredi sur une nouvelle résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza. Le résultat de ce vote est toujours incertain après des négociations compliquées.

Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie depuis plusieurs jours ce texte de quatre pages porté par les Emirats arabes unis qui espèrent que les 15 membres pourront enfin "parler d'une seule voix".

Depuis l'attaque sanglante sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre et les représailles de l'armée israélienne qui pilonne la bande de Gaza, le Conseil n'a réussi qu'une seule fois à sortir du silence. Il a ainsi adopté le 15 novembre un texte appelant à des "pauses humanitaires", mais a rejeté cinq autres textes en deux mois, dont le dernier, réclamant un véritable "cessez-le-feu humanitaire", a été bloqué le 8 décembre par les Etats-Unis.

>> Les explications dans Forum :

Le Conseil de sécurité de l’ONU dans l'attente d'un vote pour exiger le cessez-le-feu israélien à Gaza (vidéo)
Le Conseil de sécurité de l’ONU dans l'attente d'un vote pour exiger le cessez-le-feu israélien à Gaza (vidéo) / Forum / 3 min. / le 19 décembre 2023

22h10

Témoignages de survivants de l'attaque du 7 octobre: "Nous devons riposter, nous ne pouvons pas rester silencieux"

Deux survivants de l'attaque du Hamas du 7 octobre sont venus témoigner mardi à Zurich, lors d'une campagne contre l'antisémitisme.

Schmuel Moha a dû se retrancher dans sa maison, avec sa femme et son bébé, armé d'un couteau alors qu'un terroriste du Hamas tentait de pénétrer chez lui: "Je n'ai pas réalisé à ce moment-là la chance que j'avais eue, car après avoir réussi à survivre à cette bataille, j'ai compris que mes voisins avaient été brûlés vifs."

Yuval Raphael s'est réfugiée pendant huit heures dans un abri en feignant d'être morte: "Quand j'ai rouvert les yeux, j'ai vu du sang partout. J'ai regardé à gauche, et la fille qui me tenait la main au début était étendue, morte, sur mon épaule."

>> Voir leur témoignage dans le 19h30 :

Deux survivants israéliens de l'attaque du 7 octobre sont venus en Suisse pour témoigner de l'horreur vécue
Deux survivants israéliens de l'attaque du 7 octobre sont venus en Suisse pour témoigner de l'horreur vécue / 19h30 / 2 min. / le 19 décembre 2023

20h10

Une coalition internationale contre les attaques en mer Rouge

Les Etats-Unis ont condamné mardi les attaques "sans précédent" contre les navires marchands en mer Rouge menées par les rebelles Houthis du Yémen qui se sont dits déterminés à les poursuivre malgré la création d'une nouvelle force multinationale de protection maritime.

Ces attaques sont revendiquées comme des soutiens à la population palestinienne de Gaza.

>> L'interview dans Forum de Karim Sader, politologue et consultant spécialiste des pays du Golfe. :

Les Etats-Unis forment une coalition militaire pour protéger le commerce en Mer Rouge: interview de Karim Sader (vidéo)
Les Etats-Unis forment une coalition militaire pour protéger le commerce en Mer Rouge: interview de Karim Sader (vidéo) / Forum / 5 min. / le 19 décembre 2023

00h00

Le suivi des événements de dimanche