Publié

Emmanuel Macron choque en déclarant que Gérard Depardieu "rend fier la France"

Gérard Depardieu "rend fier la France", ces propos d’Emmanuel Macron choquent: interview de Michelle Dayan
Gérard Depardieu "rend fier la France", ces propos d’Emmanuel Macron choquent: interview de Michelle Dayan / Forum / 3 min. / le 21 décembre 2023
Invité mercredi sur France5, Emmanuel Macron s'est dit être un "grand admirateur de Gérard Depardieu". Il a dénoncé une "chasse à l'homme" à la suite de la diffusion d'un documentaire choc sur l'acteur.

Emmanuel Macron a contredit la ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui avait annoncé vendredi qu'une "procédure disciplinaire" serait engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de l'acteur.

"Il y a parfois des emballements sur des propos tenus. Je me méfie du contexte", a-t-il insisté. Et d'ajouter: "La Légion d'honneur "est un Ordre dont je suis en effet le grand maître, qui n'est pas là pour faire la morale".

"Et donc ce n'est pas sur la base d'un reportage ou de telle ou telle chose qu'on enlève la Légion d'honneur à un artiste parce qu'à ce tarif-là, on aurait enlevé la Légion d'honneur à beaucoup d'artistes", a encore souligné le chef de l'Etat sur la chaîne de télévision France5.

"Grand admirateur de Gérard Depardieu"

Le président de la République s'est dit "grand admirateur de Gérard Depardieu (...) un immense acteur. Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier (...) il rend fier la France", a poursuivi Emmanuel Macron.

Dans la même émission, "C à vous", Rima Abdul Malak avait estimé vendredi que les propos de l'acteur rapportés dans le reportage "Complément d'enquête" font "honte à la France".

Dans le reportage, diffusé sur France 2 début décembre, le géant du cinéma français, connu pour avoir interprété le commissaire Maigret comme Cyrano, multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes.

>> Relire : Un reportage mettant en lumière les remarques sexistes et racistes de Gérard Depardieu suscite l'indignation

François Hollande: "Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu"

"Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu", a déclaré jeudi l'ancien président français François Hollande, en réponse aux propos de son successeur Emmanuel Macron.

Pour François Hollande, ce qui était "attendu" de la part d'Emmanuel Macron, c'était de "parler des femmes et pas simplement de dire qu'il était un grand acteur".

Les propos du président français ont fait réagir de nombreuses associations féministes et de nombreux responsables politiques, l'acteur, visé par deux plaintes en France pour viol et agression sexuelle, étant inculpé (mis en examen) dans l'un des deux cas. Il rejette ces accusations.

Au total, 14 femmes ont témoigné, la plupart dans une enquête du site internet d'information Mediapart en avril, de violences sexuelles de la part de l'acteur. La grande majorité n'a pas porté plainte.

"La mort du respect des femmes"

Michelle Dayan, avocate et présidente de l'association "Lawyers For Women" a été choquée par les propos d'Emmanuel Macron. Elle rappelle que le président français avait fait de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause nationale de ses deux quinquennats.

Emmanuel Macron dénonce une chasse à l'homme, un choix de mot excessif pour l'avocate: "une chasse à l'homme se termine par une mise à mort, alors qu'ici ce qui est mort c'est le respect des femmes".

mac avec agences

Publié