Les rebelles houthis et le gouvernement yéménite s'engagent à respecter un cessez-le-feu
L'envoyé de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a déclaré qu'il "(saluait) l'engagement des parties à prendre un ensemble de mesures pour mettre en oeuvre un cessez-le-feu à l'échelle nationale, améliorer les conditions de vie au Yémen et s'engager dans les préparatifs pour la reprise d'un processus politique inclusif sous les auspices de l'ONU".
Pays le plus pauvre de la péninsule arabique, le Yémen est plongé depuis huit ans dans une guerre opposant les rebelles houthis, soutenus par Téhéran, aux forces gouvernementales appuyées depuis 2015 par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, et incluant notamment les Emirats arabes unis.
Le conflit au Yémen est considéré comme une guerre par procuration entre l'Arabie saoudite et l'Iran. Les initiatives de paix ont pris de l'ampleur après que l'Arabie saoudite et l'Iran ont accepté de rétablir leurs liens dans le cadre d'un accord négocié par la Chine. Un cessez-le-feu permanent au Yémen marquerait une étape importante dans la stabilisation du Moyen-Orient.
>> Relire : L'Iran et l'Arabie saoudite vont rétablir leurs relations diplomatiques
Des centaines de milliers de morts
Les violences ont déjà largement diminué au Yémen depuis une trêve négociée par l'ONU en avril 2022, qui a expiré en octobre dernier mais qui est encore à peu près respectée.
Le conflit a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Toutes les parties, dont l'Arabie saoudite, ont été accusées par des experts de l'ONU de s'être livrées à des crimes de guerre.
Selon le communiqué de l'ONU, l'accord comprend des engagements concernant le paiement des salaires des fonctionnaires, l'ouverture de routes vers la ville de Taez, bloquée par les rebelles, et d'autres parties du Yémen, ainsi que la reprise des exportations de pétrole, leur principale source de revenus.
Soutien aux Palestiniens
Ces dernières semaines, les Houthis ont de nouveau fait parler d'eux, pas dans le cadre du conflit yéménite mais dans celui opposant Israël et le mouvement palestinien Hamas.
Affirmant agir en soutien aux Palestiniens, les rebelles yéménites ont revendiqué ces dernières semaines plusieurs attaques en mer Rouge contre des navires commerciaux liés, selon eux, à Israël.
>> Relire : Comprendre la crise sécuritaire en mer Rouge en six questions
agences/lan