Le bilan de la tempête en Australie s'alourdit à huit morts
Trois hommes ont été tués après qu'un yacht, avec onze personnes à son bord, a chaviré près de Green Island dans la baie de Moreton, a annoncé la police de l'Etat du Queensland.
Une enfant de neuf ans et une femme ont par ailleurs été retrouvées mortes dans le Queensland après avoir été emportées par les eaux. Deux personnes ont été tuées par des chutes d'arbres. Et une femme a été retrouvée morte dans un camping de l'Etat de Victoria après la décrue des eaux.
Une enfant tuée
Des dizaines de milliers de foyers sont toujours privées d'électricités après ces intempéries qui ont surtout frappé les Etats de Victoria, de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. Dans certaines des zones les plus touchées, des toits ont été arrachés et des chutes d'arbres ont été provoquées par des vents violents.
Energex, l'électricien public du Queensland, a déclaré que plus de 90'000 foyers étaient toujours privés d'électricité après le passage des tempêtes, ajoutant que son réseau avait subi de graves dommages, des centaines de lignes électriques étant hors service, et qu'il faudrait plusieurs jours pour rétablir l'électricité.
Les autorités ont aussi prévenu que les rivières et les cours d'eau pourraient sortir de leur lit et inonder les terrains de camping, généralement bondés pendant les semaines de Noël et du Nouvel An.
De nouvelles pluies attendues
Le service météorologique d'Australie a annoncé que de nouvelles pluies étaient attendues, même si les conditions devraient s'améliorer plus tard dans la journée de mercredi.
Ces tempêtes interviennent après le passage du cyclone tropical Jasper, qui a touché terre au début du mois, provoquant des inondations et des dégâts considérables dans le Queensland.
Alors que l'est de l'Australie est en proie aux pluies diluviennes, plusieurs régions de l'ouest du pays sont aux prises avec des incendies. Un pompier volontaire a été tué alors qu'il intervenait sur un feu de brousse, ont rapporté les médias.
reuters/fgn