Modifié

La flambée des prix des hôtels parisiens durant les Jeux olympiques dénoncée

À Paris, les prix des logements flambent déjà en perspective des Jeux olympiques de juillet 2024. [RTS]
Envolée des prix des hôtels parisiens lors des jeux olympiques dénoncée / Le Journal horaire / 29 sec. / le 27 décembre 2023
Les hôteliers de la région parisienne font "flamber leurs tarifs" bien au-delà des attentes dans la perspective des Jeux olympiques 2024, révèle mercredi une enquête de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. En parallèle, les organisateurs peinent à recruter suffisamment d'agents de sécurité pour la durée de l'événement.

"Si l'on pouvait se douter que les prix des hôtels augmenteraient à Paris pendant les Jeux olympiques l’été prochain, on n’imaginait pas que ce serait dans de telles proportions", commente l'association française de consommateurs en préambule de son enquête, menée sur 80 établissements à Paris et dans sa couronne.

"1033 euros, c'est le prix moyen pratiqué pour la nuit du 26 au 27 juillet 2024, contre 317 euros pour celle du 12 au 13 juillet, soit une hausse de 226%", note-t-elle.

Parmi les hôtels sondés, seuls 50% déclarent avoir encore des chambres disponibles pour la cérémonie d'ouverture, sans que l'association soit en mesure d'affirmer si les autres hôtels sont "déjà complets" ou s'ils gardent "des chambres en stock".

Car au-delà des tarifs, les hôteliers sont également épinglés pour avoir durci leurs conditions de réservations. L'association explique notamment que "30% des hôtels proposant des chambres exigeaient que l'on réserve au moins 2 nuitées" et que "cela peut monter jusqu'à cinq" nuitées.

Surveillance accrue

Publiée mercredi à sept mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août), cette étude n'est pas la première à alerter sur la flambée des prix des chambres qu'entraîne cet événement.

Le prix moyen d'une nuit en Ile-de-France est passé de 169 euros en juillet 2023 à 699 euros pendant les JO, selon un relevé établi en septembre par l'Office du tourisme et des congrès de Paris. Des niveaux d'augmentation similaires sont observés sur des plateformes de location touristiques type Airbnb.

>> Voir aussi sur ce sujet : A un an des JO à Paris, les prix de location des appartements explosent

Pour lutter contre cette hausse des prix, la Répression des fraudes va doubler les contrôles dans les hôtels et restaurants français d'ici aux JO pour passer en revue 10'000 établissements en France, afin que les touristes "en aient pour leur argent", avait annoncé début décembre la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire.

afp/jop

Publié Modifié

Recherche: agents de sécurité

Outre les problèmes lié au logement, à sept mois de la cérémonie d'ouverture qui doit accueillir près de 600'000 spectateurs le long de la Seine, les autorités françaises peinent aussi à recruter suffisamment d'agents pour assurer la sécurité des différents sites de l'événement. Il en manque encore plus de 20'000, alors que le risque terroriste reste élevé.

Le gouvernement offre une prime de 1000 euros pour attirer les jeunes étudiants ou étudiantes, et ainsi grossir les rangs des agents de sécurité. Les volontaires actuels bénéficient d'une formation express et allégée dans des salles de classe ouvertes à la hâte.

Les autorités assurent que la ville sera prête à temps. Même si aujourd'hui, le recours à l’armée semble inévitable pour pallier le manque de policiers et d’agents de sécurité.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La course contre la montre à débuté à Paris à 7 mois des Jeux olympiques
La course contre la montre à débuté à Paris à 7 mois des Jeux olympiques / 19h30 / 2 min. / le 26 décembre 2023