Consommer de la viande de chien pourrait bientôt être interdit en Corée du Sud
Plus de 1000 personnes, à travers la Corée du Sud, élèvent des chiens qu'ils fournissent à l'industrie de la viande. Son Wan-Hak en possède actuellement 600: environ 400 mères et leurs chiots, ainsi que 200 animaux à livrer.
Un projet de loi, qui doit prochainement être voté au Parlement, pourrait toutefois rendre son élevage illégal d'ici 2027. Cette législation inquiète l'éleveur, qui ne possède pas d'économies. En raison de son âge, il craint de ne pas pouvoir se reconvertir.
Les chiens restent entre 12 et 16 mois dans ces cages où ils sont nés. Ils partent ensuite à l’abattoir, avant que leur chair ne soit livrée aux restaurants.
Des propriétés énergétiques
Les vieilles générations prêtent des vertus thérapeutiques à la viande canine. Elle donnerait de l’énergie pendant les jours les plus chauds de l’année, la période durant laquelle la majorité des animaux sont consommées. L'association Humane Society International lutte contre ces croyances.
Song Su-Jin est responsable d'un refuge. Les chiens "ont grandi dans un environnement terrible", déclare-t-elle dans le 12h45. Après six mois de dressage, ils seront envoyés aux Etats-Unis afin d'y être adoptés.
L'ONG a déjà convaincu 18 personnes d'abandonner leur métier contre une compensation financière.
Reportage TV: Gabin Tellenne et Nicolas Rocca
Texte web: mera