En Basse-Saxe, en Saxe-Anhalt ou en Thuringe, le niveau des cours d'eau se rapproche des mesures record en plusieurs endroits. C'est la conséquence de très fortes pluies en cette période de Noël et de la fonte de neige en raison de températures élevées pour la saison.
Et comme les services météo annoncent de nouvelles précipitations dès vendredi, après une accalmie jeudi, les autorités sont en alerte, appelant la population de plusieurs zones à ne pas s'approcher des cours d'eau et à éviter les digues.
Le souvenir des inondations meurtrières de 2021
La situation est notamment critique en Basse-Saxe et près de Brême: à la suite de la rupture d'une digue, plusieurs villages ont été évacués. Cette situation inquiète d'autant plus que tout le monde se souvient en Allemagne des terribles inondations de l'été 2021, qui avaient fait quelque 200 victimes.
Cette semaine, un quartier de la localité de Rinteln, en Basse-Saxe, dans le nord du pays, a été évacué en raison d'un "danger extrême" que les eaux du fleuve Weser ne sortent de leur lit, a indiqué l'office fédéral de prévention des catastrophes.
En Thuringe, dans l'est, 500 habitants des localités de Heringen et Windelhausen, sur les bords de la rivière Helme, ont aussi dû quitter leurs logements face à la montée des eaux, qui a entraîné l'interruption de l'alimentation en électricité.
Inquiétudes sur l'Elbe
La ville de Magdebourg, en Saxe-Anhalt, est aussi dangereusement menacée par les crues. Pour les éviter, un barrage long de 135 mètres va être ouvert en amont de la localité pour détourner une partie des eaux de l'Elbe sur un canal long de 21 kilomètres. La dernière fois que les autorités avaient dû procéder à ce genre d'opération, c'était en 2013.
A Dresde, on s'attend aussi à ce que l'Elbe atteigne une jauge de 6 mètres, ce qui est aussi exceptionnel.
>> Le reportage du 12h30:
Sujet radio: Blandine Milcent
Adaptation web: boi avec afp