Publié

"Camping Paradis", "Ushuaïa": quand les émissions TV deviennent des concepts touristiques

Une animation pour enfants dans le camping Bellevue en France. [AFP - Emmanuelle Pays/Hans Lucas]
Des vacances aux Campings Paradis, inspirés des séries télévisées / Le 12h30 / 1 min. / le 2 janvier 2024
Passer ses vacances dans un Camping Paradis ou un village Ushuaïa tout droit inspiré des émissions TV du même nom est désormais possible. Les premiers existent déjà et les seconds ouvriront l'année prochaine. Un nouveau concept touristique labellisé par le groupe TF1.

Les Camping Paradis promettent à leurs vacanciers de vivre dans un cadre proche de celui de la série. On y retrouve les fameux polos bleus des animateurs ou la voiturette électrique du directeur. Le concept a du succès: d'une douzaine en 2020, leur nombre est désormais de 90 dans toute la France.

Pour Manu Broccard, professeur à la Haute école de tourisme du Valais, le succès de ce concept vient de la volonté des vacanciers de retrouver une forme de familiarité.

"Je pense que pouvoir s'appuyer sur des codes connus et appréciés qu'ils regardent chez eux dans le confort de leur maison leur apporte une forme de sécurité qu'ils retrouvent quand ils sont loin de chez eux", explique le chercheur mardi dans le 12h30.

"L'état d'esprit d'Ushuaïa"

Vu ce succès, le groupe TF1 veut continuer d’exploiter le filon et annonce vouloir ouvrir l'année prochaine entre dix et douze Ushuaïa Villages. Le public visé sera alors un peu différent.

"Ushuaïa est une émission qui vend des produits et des paysages lointains, avec des activités un peu plus extrêmes. C'est ce que vont chercher les gens qui veulent sortir de leur zone de confort. Ils n'ont pas besoin de cette sécurité de retrouver ces mêmes codes. Ce qu'ils recherchent, c'est l'état d'esprit d'Ushuaïa", explique Manu Broccard.

L'expert prévient toutefois que les touristes peuvent être déçus s'ils ne retrouvent pas exactement l'univers de la série.

Juliette May/asch

Publié