Publié

Crues importantes dans le nord de l'Allemagne, Olaf Scholz en visite

Le chancelier allemand Olaf Scholz (en bleu, au premier rang tout à droite) en visite en Basse-Saxe. [Keystone/DPA - Philipp Schulze]
Crues importantes dans le nord de l'Allemagne, Olaf Scholz en visite / Le Journal horaire / 24 sec. / le 31 décembre 2023
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé dimanche le pays à "l'unité" pour faire face aux risques d'inondations dans plusieurs régions suite à de fortes pluies qui mobilisent les autorités et les secours depuis une semaine.

"Le temps, la nature nous posent un défi avec les crues que nous connaissons dans de nombreux endroits en raison des intempéries et de la fonte des neiges, c'est la raison pour laquelle nous devons être unis dans le pays", a déclaré Olaf Scholz, lors d'une visite dans l'une des zones les plus affectées.

Les eaux de l'Aller sont largement sorties de leur lit dans la ville allemande de Verden. [EPA/STR]
Les eaux de l'Aller sont largement sorties de leur lit dans la ville allemande de Verden. [EPA/STR]

Il s'est rendu en milieu de journée à Verden an der Aller, en Basse-Saxe dans le nord du pays, pour faire le point sur les mesures de protection et parler à la population locale ainsi qu'aux services de secours.

Il a remercié les "innombrables citoyennes et citoyens", pompiers et volontaires, qui "donnent de leur temps et se mettent en danger" pour assurer la sécurité des habitants dont les zones sont inondées ou risquent de l'être.

Des pluies intenses, ainsi que la fonte de neiges provoquée par des températures élevées pour la saison, ont entraîné depuis environ une semaine des crues de fleuves et rivières dans plusieurs régions, outre la Basse-Saxe, la Saxe et la Thuringe à l'est et la Rhénanie du Nord-Westphalie à l'ouest.

>> Lire aussi : La situation devient critique sur le front des inondations en Allemagne

Un pays traumatisé en 2021

Certains villages ou quartiers de villes ont été inondés. Des milliers de secouristes sont mobilisés pour renforcer des digues le long des cours d'eau sortis de leur lit avec des sacs de sable.

Ces digues sont pour le moment "stables", a jugé dimanche le chef du gouvernement régional de Basse-Saxe, Stephan Weil, mais "plus la pression de l'eau sur la digue dure, plus le risque est grand", a-t-il averti.

De nouvelles précipitations sont annoncées dans les prochains jours.

L'Allemagne reste traumatisée par des inondations meurtrières en juillet 2021. Des cours d'eau étaient sortis subitement de leurs lits dans l'ouest du pays, faisant plus de 180 morts et détruisant villages, ponts et routes.

afp/ebz

Publié