Le suivi de la guerre en Ukraine. [Keystone]
Publié Modifié

Selon Washington, la Corée du Nord aurait fourni des missiles à la Russie pour attaquer l'Ukraine

- Les Etats-Unis ont affirmé jeudi que la Corée du Nord a livré des missiles balistiques à la Russie. Certaines de ces armes auraient déjà été utilisées pour attaquer l'Ukraine, dénonce encore Washington. L'armée de l'air ukrainienne a indiqué vendredi ne pas pouvoir confirmer à ce stade l'usage de ces missiles.

- La défense antiaérienne mobile ukrainienne n'a encore suffisamment de munitions que pour faire face à "quelques" nouvelles frappes russes de grande ampleur, mais ses stocks ne pourront être reconstitués qu'avec l'aide des Occidentaux, a alerté un général ukrainien.

- La Russie a augmenté ces derniers jours ses bombardements sur l'Ukraine, faisant plusieurs dizaines de victimes. Vladimir Poutine a encore annoncé en début de semaine qu'il allait intensifier les frappes.

- La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir échangé plus de 230 prisonniers de guerre, une première officiellement depuis plusieurs mois. Cet échange intervient en pleine escalade des frappes effectuées par ces deux pays.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des jours suivants

00h30

La Corée du Nord a fourni des missiles à la Russie, selon Washington

Des missiles fournis par la Corée du Nord à la Russie ont été utilisés pour attaquer l'Ukraine, a avancé la Maison Blanche, qui a dénoncé une "escalade conséquente et inquiétante" du soutien de Pyongyang à Moscou.

"Nos informations indiquent que la Corée du Nord a récemment fourni à la Russie des systèmes de lancement de missiles balistiques et plusieurs missiles balistiques", dont certains ont ensuite été utilisés, le 30 décembre puis le 2 janvier, dans des frappes sur l'Ukraine, a détaillé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain John Kirby.

Des pompiers ukrainiens travaillent près d'un immeuble détruit par une frappe de missile à Kiev. [Keystone - Sergey Dolzhenko]
Des pompiers ukrainiens travaillent près d'un immeuble détruit par une frappe de missile à Kiev. [Keystone - Sergey Dolzhenko]

18h15

La Russie dit avoir repoussé une attaque ukrainienne de missiles sur la Crimée

La Russie a dit avoir repoussé une attaque ukrainienne sur la ville de Sébastopol en Crimée annexée, abattant dix missiles dont les débris ont fait un blessé, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d'autre.

"Nos militaires ont repoussé une attaque sur Sébastopol. Cela a été l'attaque la plus massive ces derniers temps", a relevé sur Telegram le gouverneur de cette cité Mikhaïl Razvojaïev, installé par la Russie après l'annexion de cette péninsule ukrainienne en 2014.

Selon lui, des fragments des missiles ukrainiens abattus sont tombés dans des zones habitées et ont fait au moins un blessé.

Le commandement stratégique de l'armée ukrainienne a de son côté affirmé sur Telegram avoir "frappé un poste de commandement des forces d'occupation russes près de Sébastopol".

15h00

Des écoles d'une région russe fermées jusqu'au 19 janvier

La région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé prolonger les vacances scolaires dans des écoles et recommandé aux universités d'enseigner à distance, après des frappes ukrainiennes meurtrières d'une ampleur sans précédent.

"Je rapporte les décisions qui ont été prises: prolonger les vacances scolaires du 9 au 19 janvier" dans des municipalités, notamment la ville de Belgorod, la capitale régionale de quelque 360'000 habitants, a indiqué sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

"Dans les collèges techniques et les universités situés dans ces municipalités, il est recommandé d'organiser des sessions à distance. Si nécessaire, prolonger les vacances", a-t-il ajouté.

14h55

Réunion Otan/Kiev sur la défense aérienne après des frappes russes

Les ambassadeurs de l'Ukraine et des pays membres de l'Otan vont se retrouver mercredi à Bruxelles, à la demande de Kiev qui réclame davantage de moyens de défense aérienne après de récentes frappes russes.

Cette réunion, décidée par le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à la demande de l'Ukraine, fait suite aux "récentes attaques de missiles et de drones russes contre des civils ukrainiens", a expliqué jeudi le porte-parole de l'Alliance, Dylan White.

Les pays de l'Otan ont déjà fourni "d'importantes quantités de systèmes de défense aérienne à l'Ukraine et sont engagés à renforcer encore les moyens de défense de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

14h35

Quatre morts dans des frappes russes en Ukraine

Au moins quatre personnes ont été tuées dans des bombardements russes dans l'est et le centre de l'Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes, après plusieurs jours d'attaques massives de Moscou qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.

Dans la région de Kirovograd (centre), une attaque russe au missile "sur une installation industrielle" a fait un mort et "huit blessés" à Kropyvnytskiï, a indiqué sur Telegram le gouverneur Andriï Raïkovytch.

Coupures de courant

L'opérateur national Ukrenergo a reconnu dans un communiqué que l'une de ses infrastructures avait été "endommagée".

"Des lignes électriques à haute tension ont été coupées à la suite de l'attaque. Des consommateurs domestiques et les chemins de fer sont privés d'électricité", a précisé Ukrenergo, qui a toutefois assuré que la situation était "sous contrôle".

Frappes dans plusieurs régions

Dans la région méridionale de Kherson, un habitant de 61 ans est décédé à la suite d'une frappe russe à Stanislav, a déploré de son côté le gouverneur régional, Oleksandre Prokoudine.

Sur la ligne de front est, près de Donetsk, une frappe russe a fait un mort et un blessé à Katerynivka, selon Vadym Filachkine, le gouverneur de la région éponyme.

La veille, des attaques russes ont tué une personne et blessé trois autres dans la région de Donetsk, épicentre de combats actuels et où les forces de Moscou ont visé 11 villages, a annoncé jeudi le ministère ukrainien de l'Intérieur sur Telegram.

12h00

Arrestations en Moldavie de passeurs aidant des Ukrainiens à fuir l'armée

L'Ukraine a annoncé l'arrestation en Moldavie de passeurs aidant des Ukrainiens, appelés sous les drapeaux, à fuir leur pays, en plein débat sur la nécessité de renforcer les rangs de l'armée pour combattre l'armée russe.

La police ukrainienne a indiqué sur Telegram qu'il s'agissait d'une opération commune avec les forces de l'ordre moldaves. Les deux passeurs moldaves ont été arrêtés alors qu'ils transportaient quatre réfractaires à la conscription militaire en Ukraine.

Depuis le début de l'invasion russe il y a près de deux ans, les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans n'ont pas le droit de quitter le territoire, sauf autorisation spéciale.

Les déserteurs sont passibles de peines allant jusqu'à douze ans de prison, tandis que les réfractaires au service risquent cinq ans de détention.

10h45

Le bilan record du bombardement de Kiev en décembre grimpe à 32 morts

Le bilan d'une frappe russe à Kiev le 29 décembre a atteint 32 morts, selon les autorités ukrainiennes, qui jugeaient déjà la semaine dernière que ce bombardement était le plus meurtrier pour la capitale en deux ans de guerre.

"Les équipes médico-légistes de la Direction générale du ministère de l'Intérieur ont identifié deux nouvelles victimes" retrouvées dans les décombres d'un entrepôt, a déploré sur Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev.

Plusieurs villes bombardées

Ce jour-là, la Russie a lancé des missiles contre plusieurs villes d'Ukraine, faisant, selon un dernier décompte, 55 morts.

Les 32 personnes tuées à Kiev l'ont toutes été dans le bombardement d'un entrepôt en lisière du centre-ville.

Le maire Vitali Klitschko avait déjà estimé que cette frappe était la plus meurtrière pour la capitale ukrainienne "en termes de pertes civiles" depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.

06h45

L'Ukraine n'a pas d'autres options que d'obtenir l'aide américaine, selon Dmytro Kouleba

L'Ukraine n'envisage pas d'autre solution que d'obtenir l'aide militaire des Etats-Unis pour contrer la Russie, et elle est convaincue le programme d'aide débattu au Congrès sera approuvé, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba lors d'une interview accordée à CNN.

"L'Ukraine se battra toujours avec les ressources qui lui sont données. Et ce qui est donné à l'Ukraine n'est pas de la charité. C'est un investissement dans la protection de l'Otan et dans la protection de la prospérité du peuple américain", a-t-il ajouté.

Dmytro Kouleba a estimé que si la Russie l'emportait, "d'autres dirigeants seraient tentés de suivre (ses) traces. Assurer la sécurité dans cette partie du monde et dissuader ces dirigeants aura un coût bien plus élevé pour les Etats-Unis".

Le ministre des Affaires étrangères a dit que les responsables qui suggèrent que Vladimir Poutine n'attaquerait jamais un Etat membre de l'Otan si la Russie remportait la victoire en Ukraine "commettent une énorme erreur. Ils devraient changer de poste".

Des incertitudes entourent l'avenir du programme d'aide de 61 milliards de dollars débattu au Congrès américain, alors que les républicains refusent d'approuver cette aide sans un accord sur le renforcement de la sécurité à la frontière avec le Mexique.

JEUDI 4 JANVIER

La défense antiaérienne ukrainienne bientôt à court de munitions, avertit un général

La défense antiaérienne mobile ukrainienne a assez de munitions pour faire face à "quelques" nouvelles frappes russes de grande ampleur, mais ses stocks ne pourront être reconstitués qu'avec l'aide des Occidentaux, alerte un général ukrainien.

Si l'armée ukrainienne dit actuellement parvenir à abattre la plupart des missiles et des drones lancés par la Russie, ces attaques se multiplient ces derniers jours et continuent de faire de nombreuses victimes: une cinquantaine de morts dans celle de vendredi dont 30 à Kiev, cinq dans celle de mardi et des centaines de civils blessés.

"A moyen et long termes, nous avons bien sûr besoin de l'aide des pays occidentaux pour reconstituer le stock de missiles", déclare le général Serguiï Naïev, le commandant des forces conjointes ukrainiennes.

Pour lui, la priorité est donc d'"obtenir davantage de munitions" face à une armée russe qui "veut vraiment épuiser le système de défense antiaérienne".

18h20

L'AIEA empêchée d'accéder aux halls de plusieurs réacteurs de la centrale de Zaporijjia

L'AIEA a déclaré mercredi n'avoir pas eu accès aux salles de plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, touchée par des coupures de courant à répétition.

Les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "ne peuvent toujours pas accéder à toutes les parties du site" dans le sud de l'Ukraine, a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué.

"Au cours des deux dernières semaines, ils n'ont pas été autorisés à accéder aux salles des réacteurs des unités 1, 2 et 6" de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, aux mains des Russes depuis mars 2022, suite à l'invasion du pays.

"C'est la première fois" qu'ils "ne sont pas autorisés à accéder à l'enceinte d'un réacteur d'une unité à l'arrêt", où "se trouvent le coeur du réacteur et le combustible usé", a précisé l'AIEA.

"En outre, l'accès à certaines parties des salles des turbines continue d'être restreint", a ajouté l'agence, qui attend aussi toujours "l'accès aux toits des réacteurs".

17h05

En pleine escalade, Moscou et Kiev échangent plus de 230 détenus

La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir échangé plus de 230 prisonniers de guerre, une première officiellement depuis plusieurs mois. Cet échange intervient en pleine escalade des frappes effectuées par ces deux pays.

"A l'issue d'un processus de négociation complexe, 248 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", s'est réjoui le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram. "Plus de 200 de nos soldats et civils sont revenus de captivité chez les Russes", a de son côté annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Selon le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, exactement 230 militaires ukrainiens ont été échangés au cours de ce "49e échange" entre Kiev et Moscou depuis le début de l'assaut russe en février 2022.

C'est "le plus important en termes de nombre de défenseurs (ukrainiens) rapatriés", a affirmé le centre ukrainien de coordination chargé des prisonniers de guerre. Au total depuis le 24 février 2022, "2828 défenseurs (ukrainiens) sont rentrés chez eux!", a affirmé Dmytro Loubinets mercredi.

Selon les médias ukrainiens, le précédent échange de prisonniers de guerre remontait au mois d'août. Selon Kiev et Moscou, l'échange a été rendu possible par une médiation des Emirats arabes unis, un partenaire important de la Russie dans plusieurs dossiers humanitaires, économiques et énergétiques.

15h40

L'Otan veut acquérir 1000 missiles Patriot, "pour la sécurité de l'Ukraine et pour la nôtre", selon Stoltenberg

Plusieurs pays de l'Otan, dont l'Allemagne et l'Espagne, ont signé un contrat pour acquérir jusqu'à 1000 missiles Patriot, utilisés dans la défense anti-aérienne, a annoncé l'Otan mercredi dans un communiqué.

Ce contrat, d'une valeur estimée à environ 5,5 milliards de dollars, intervient au moment où l'Ukraine fait face à des bombardements intenses sur ses villes et infrastructures de la part de la Russie.

Il doit permettre d'augmenter la production en Europe de ces missiles utilisés pour contrer des attaques aériennes ou de missiles balistiques, selon un communiqué du NSPA, l'agence de l'Otan en charge des acquisitions et du soutien aux forces armées.

"Je salue (cette) annonce opportune des Alliés", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg. "Augmenter notre production de munitions est essentiel pour la sécurité de l'Ukraine et pour la nôtre", a-t-il ajouté.

15h30

Trois nouveaux civils tués par des missiles russes en Ukraine

Au moins trois personnes ont été tuées mercredi dans des bombardements russes en Ukraine, après plusieurs jours marqués par des frappes massives qui ont fait des dizaines de morts et blessés.

Les forces russes ont notamment visé le village de Sadové, dans la région de Kherson dans le sud du pays, tuant un habitant dont le corps a été extrait des débris de sa maison, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional. Une femme a aussi été tuée dans le bombardement d'une localité voisine.

La région de Kherson, où le fleuve Dniepr sépare les positions entre Ukrainiens et Russes, est régulièrement visée par des bombardements russes depuis le retrait des troupes de Moscou de la ville éponyme en novembre 2022.

Dans la région de Donetsk, dans l'est, quatre missiles russes ont visé la ville d'Avdiïvka, principal point chaud des combats sur le front, touchant un immeuble résidentiel. Cette frappe a tué un homme et blessé une femme, selon le chef de l'administration militaire régionale.

14h45

La formation de pilotes de chasse ukrainiens se précise

La Norvège va envoyer deux avions F-16 au Danemark pour y participer à la formation de pilotes ukrainiens sur ces appareils américains très attendus par Kiev, a annoncé mercredi le gouvernement norvégien.

"L'appui apporté à l'Ukraine en vue d'établir une armée de l'air moderne est une tâche ambitieuse et de longue haleine à laquelle une série d'alliés et de partenaires participent", a souligné le ministre norvégien de la Défense dans un communiqué.

La Norvège avait annoncé l'an dernier qu'à l'instar de plusieurs autres pays comme le Danemark et les Pays-Bas, elle donnerait à l'Ukraine des F-16 remis en condition après avoir été retirés de son armée de l'air. Le nombre de F-16 donnés et le calendrier de livraison n'ont toujours pas été communiqués par Oslo, mais il ne devrait s'agir que d'une poignée d'appareils.

14h30

Le Premier ministre ukrainien en appelle à nouveau à l'aide financière de l'Occident

L'Ukraine a besoin de 37 milliards de dollars d'aide financière occidentale pour maintenir à flot son économie face à l'invasion russe qui se poursuit depuis bientôt deux ans, a affirmé mercredi son Premier ministre Denys Chmygal, alors que le pays craint l'effritement du soutien occidental.

En 2023, le pays a reçu 42,6 milliards de dollars de financement extérieur, dont un peu plus d'un quart étaient des dons, a précisé le ministre.

"Les besoins de cette année s'élèvent à plus de 37 milliards de dollars. Nous comptons sur une aide régulière, stable et opportune de nos partenaires", a-t-il poursuivi lors de la première réunion de son gouvernement en 2024, sur fond d'intensification des frappes russes.

Il a assuré que l'Ukraine augmentait en parallèle ses recettes budgétaires alors que près de la moitié de ses dépenses - 43,9 milliards d'euros, soit environ 22% du PIB national - seront consacrées à la Défense et à la sécurité, selon la loi sur le budget 2024 adoptée en novembre dernier par la Rada, le Parlement ukrainien.

13h00

Nouvelles sanctions européennes contre le secteur russe du diamant

Après la levée des dernières réticences de la Belgique, l'Union européenne (UE) a annoncé mercredi avoir pris des sanctions contre le géant russe du diamant, le groupe public Alrosa dans le cadre d'un nouveau paquet de mesures adopté en décembre. Le plus gros producteur mondial de diamants et son patron Pavel Marinychev ont été ajoutés à la liste noire des entités et des personnalités sous le coup de ces sanctions, qui prévoient essentiellement un gel des avoirs et une interdiction de séjour dans l'UE.

Selon l'UE, Alrosa, qui produit 90% des diamants russes, "constitue une part importante d'un secteur économique fournissant de substantiels revenus au gouvernement" russe et lui permettent de financer la campagne militaire en Ukraine. Le commerce de diamants représente un chiffre d'affaires d'environ quatre à cinq milliards de dollars par an pour Moscou.

Les sanctions européennes concernant les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux sont entrées en vigueur le 1er janvier. Celles décidées à l'encontre des diamants russes taillés dans des pays tiers entreront en vigueur en septembre.

Il s'agit du 12e paquet de sanctions de l'UE depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.

>> Lire également : Le G7 et l'Union européenne interdisent l'importation de diamants russes

09h30

Deux régions russes et la Crimée visées par des missiles ukrainiens, selon Moscou

Deux régions russes frontalières de l'Ukraine et la Crimée ont été visées mercredi matin et dans la nuit par des frappes ukrainiennes, ont indiqué les autorités russes. Les responsables régionaux russes ont fait état de dégâts limités, assurant que tous les missiles ukrainiens avaient été abattus.

La ville de Belgorod et sa région éponyme ont été visées dans la nuit. Selon le ministère russe de la Défense, six projectiles ont été abattus par la défense anti-aérienne.

D'après le gouverneur de la région, aucune victime n'a été recensée. La veille, dans une première série de frappes, une personne avait été tuée et 11 blessées, dont trois ont été hospitalisées, a-t-il résumé sur Telegram.

Plus au nord, la région de Koursk, également frontalière de l'Ukraine, a été visée par "une attaque aérienne", a indiqué mercredi matin sur Telegram le gouverneur régional. Enfin, un missile a été abattu au large de Sébastopol, a affirmé le gouverneur de cette ville de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

MERCREDI 3 JANVIER

Varsovie appelle à équiper l'Ukraine de missiles de longue portée

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski a appelé mercredi le monde occidental à équiper l'Ukraine de missiles de longue portée qui lui permettraient de répondre aux frappes massives russes "dans un langage que Poutine comprend".

La Russie a mené mardi de nouvelles attaques aériennes massives contre l'Ukraine, tuant au moins cinq civils et blessant 130 personnes principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes, qui ne cessent de réclamer à leurs alliés occidentaux une aide militaire accrue.

La Pologne compte parmi les principaux soutiens de l'Ukraine en Europe, en dépit d'un froid ces derniers mois sur fond de disputes commerciales.

22h20

L'ONU veut une désescalade immédiate entre Moscou et Kiev

Le chef des droits de l'homme de l'ONU, Volker Türk, a appelé mardi à une désescalade immédiate des hostilités entre la Russie et l'Ukraine.

"L'escalade des hostilités est alarmante, des dizaines de civils ont été tués en Ukraine et en Russie. Le droit international humanitaire interdit les attaques aveugles et les attaques contre des installations civiles", a déclaré le Bureau des droits de l'homme de l'ONU sur le réseau social X.

21h50

Rishi Sunak assure que le Royaume-Uni continuera de soutenir "fermement" l'Ukraine

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a assuré mardi au président ukrainien Volodymyr Zelensky que le Royaume-Uni "continuera de soutenir fermement l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression et l'occupation tout au long de l'année 2024 et à l'avenir", après de nouvelles frappes russes.

Lors de leur conversation téléphonique, Rishi Sunak a "souligné les efforts déployés par le Royaume-Uni pour apporter un soutien militaire et diplomatique à l'Ukraine, notamment par de nouvelles livraisons" d'armes, a indiqué Downing Street dans un communiqué.

Il a également "présenté ses condoléances à tous les Ukrainiens tués et blessés lors des frappes aériennes barbares menées par la Russie pendant la période de Noël".

19h10

Alexandre Vautravers : "La défense ukrainienne est en mesure de tenir"

Mardi, la Russie a une nouvelle fois massivement bombardé les villes de Kiev et Kharkiv, faisant au moins cinq morts et plusieurs dizaines de blessés.

"J'ai vu quelque chose de rouge et brûlant voler dans le ciel. Il a touché le bâtiment et de la fumée a commencé à sortir. J'ai couru à l'intérieur et j'ai vu qu'il n'y avait plus aucune fenêtre", témoigne dans le 19h30 Valentyna, une habitante de Kiev.

>> Voir le point de la situation dans le 19h30  :

L’Ukraine demande de nouvelles armes aux pays occidentaux à la suite des bombardements massifs russes
L’Ukraine demande de nouvelles armes aux pays occidentaux à la suite des bombardements massifs russes / 19h30 / 1 min. / le 2 janvier 2024

Invité dans l’émission Forum, Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la revue militaire suisse, estime que face à l’intensification des frappes russes, "la défense ukrainienne est en mesure de tenir".

Selon lui, une quantité importante de missiles sol-air a été récemment livrée à Kiev. En six mois, le nombre de systèmes Patriot a été multiplié par cinq. Le pays n’est donc plus dans la même situation qu’il y a six mois.

Il n’en demeure pas moins que les autorités ukrainiennes ont réclamé d'urgence à leurs alliés occidentaux d'accélérer leurs livraisons de matériel militaire. Car la Russie reprend la même stratégie que celle de l’hiver dernier, en ne visant plus seulement des installations militaires proches du front, "mais les centres véritablement névralgiques". Son but serait notamment "de faire pression sur l’opinion publique et sur le soutien de la population ukrainienne", explique Alexandre Vautravers.

Malgré la livraison des systèmes Patriot, l’Ukraine n’est pas en mesure de protéger l’entier du pays par un dôme anti-missiles. Et selon l’expert militaire, il n'est pas possible de comparer l’Ukraine et Israël: "les armes russes sont extrêmement sophistiquées et rapides, contre lesquelles il faut des missiles à très longue portée ", comme par exemple face au missile russe Kinjal qui peut traverser l’intégralité de l’Ukraine en une quinzaine de minutes.

>> Ecouter l’intégralité de l’interview d’Alexandre Vautravers dans Forum :

La Russie intensifie ses tirs de missiles balistiques sur l’Ukraine: interview d’Alexandre Vautravers (vidéo)
La Russie intensifie ses tirs de missiles balistiques sur l’Ukraine: interview d’Alexandre Vautravers (vidéo) / Forum / 6 min. / le 2 janvier 2024

17h45

Une experte de l'ONU demande la libération immédiate de deux poètes russes

Une experte de l'ONU a demandé mardi la "libération immédiate" de deux poètes russes lourdement condamnés fin décembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine.

Leur condamnation "est en contradiction flagrante avec les normes internationales de protection de la liberté d'expression", a déclaré dans un communiqué Mariana Katzarova, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l'Homme en Russie.

Elle demande leur "libération immédiate" et appelle les autorités russes "à enquêter immédiatement sur les allégations de torture et de mauvais traitements infligés" à l'un des deux hommes, Artiom Kamardine, lors de son arrestation.

Interpellation après une lecture publique

Artiom Kamardine et Iegor Chtovba ont été interpellés en septembre 2022 après avoir participé à une lecture publique à Moscou sur la place Trioumfalnaïa, près du monument au poète Vladimir Maïakovski, un point de rendez-vous de dissidents depuis l'époque soviétique.

Lors cette lecture, Artiom Kamardine a récité un poème, "Tue-moi, milicien!", hostile aux séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine.

17h40

Kiev veut d'urgence plus d'aide militaire

La Russie a effectué mardi matin de nouvelles frappes "massives" contre l'Ukraine, tuant au moins cinq civils et blessant 119 personnes principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes qui réclament à leurs alliés occidentaux une aide militaire accrue.

"Les Russes inhumains frappent de nouveau", a commenté le président Volodymyr Zelensky dans une courte allocution diffusée sur les réseaux sociaux, après avoir dénoncé "la terreur russe".

La Russie "prend délibérément pour cible des infrastructures essentielles et des quartiers résidentiels", a dénoncé le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.

17h30

L'Ukraine dit avoir abattu les dix missiles russes à l'aide d'un système Patriot

L'Ukraine a affirmé avoir abattu les dix missiles russes Kinjal tirés mardi, "un record", à l'aide d'un système de défense antiaérienne américain Patriot, alors que ces projectiles hypersoniques avaient été présentés comme "invincibles" par le président russe Vladimir Poutine.

"Aujourd'hui, l'armée de l'air (...) a abattu les dix missiles Kinjal Kh-47M2 à l'aide du système Patriot. C'est un record", a déclaré le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny sur X (ex-Twitter).

"Si les missiles avaient atteint leurs cibles, les conséquences auraient été catastrophiques", a-t-il ajouté.

Le système défense Patriot a été récemment livré

L'Ukraine avait affirmé en mai 2023 avoir abattu un premier missile hypersonique russe Kinjal, volant à plus de cinq fois la vitesse du son, soit au-dessus de 6000 km/heure, grâce au premier système américain Patriot livré le mois précédent.

L'armée ukrainienne, qui possède également des systèmes de défense antiaérienne Iris-T et SAMP-T, avait depuis annoncé avoir abattu d'autres Kinjal, notamment six en même temps en mai et juin derniers.

14h55

Un mort à Belgorod, en Russie

Une personne a perdu la vie et cinq ont été blessées après des frappes ukrainiennes sur Belgorod, dans la région russe frontalière de l'Ukraine, a fait savoir son gouverneur. Un homme a été tué par des éclats lorsqu'un projectile a explosé à côté de sa voiture.

Cinq personnes ont été blessées dans deux autres incidents.

L'armée russe avait indiqué plus tôt mardi que la région frontalière de Belgorod avait été visée par 17 missiles ukrainiens et que tous avaient été abattus.

14h15

L'Ukraine accuse la Russie de bombarder "délibérément" des zones "résidentielles"

Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a accusé la Russie de bombarder "délibérément" des zones "résidentielles".

"L'État terroriste (russe, ndlr) prend délibérément pour cible des infrastructures critiques et des quartiers résidentiels, prouvant ainsi que la Russie n'arrêtera pas son agression tant que nous ne l'arrêterons pas", a déclaré Roustem Oumerov sur X.

L'armée russe a quant à elle assuré n'avoir visé que des installations militaires qui ont toutes été "détruites" à l'aide de missiles de longue portée et de drones explosifs.

>> Voir l'analyse d'Emmanuelle Chaze dans le 19h30 :

L’analyse de la journaliste Emmanuelle Chaze, sur l'angoisse qui touche la population ukrainienne face à l'intensification des bombardements russes
L’analyse de la journaliste Emmanuelle Chaze, sur l'angoisse qui touche la population ukrainienne face à l'intensification des bombardements russes / 19h30 / 1 min. / le 2 janvier 2024

14h00

Au moins cinq morts dans des frappes "massives" russes

Les frappes russes "massives" contre l'Ukraine ont provoqué la mort d'au moins cinq civils et blessé une centaine de personnes principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes qui ont réclamé d'urgence à leurs alliés occidentaux d'accélérer leurs livraisons de matériel militaire.

L'armée ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré 99 missiles, dont 72 ont pu être abattus.

>> Les précisions du 12h30 :

La Russie a tiré mardi matin "99 missiles de divers types" sur l'Ukraine. [Keystone]Keystone
Des frappes russes font plusieurs morts en Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 2 janvier 2024

A Kiev, un immeuble du quartier de Solomianskiï, près du centre, a été touché et de nombreuses fenêtres ont été détruites. Sur place dans la matinée, les pompiers et les secouristes s'affairaient, de la fumée s'échappant de plusieurs appartements.

Deux personnes sont mortes et 49 autres ont été blessées, a annoncé son maire Vitali Klitschko.

Par ailleurs, deux civils ont péri et 16 autres personnes ont été blessées, dont un enfant, dans une autre frappe russe dans la région de Kiev, selon les secours ukrainiens.

>> Les précisions du 12h45 :

L’Ukraine fait face à une importante campagne de bombardements russes
L’Ukraine fait face à une importante campagne de bombardements russes / 12h45 / 1 min. / le 2 janvier 2024

12h30

Accusé de liens avec Moscou, le RN dénonce "une cabale"

Mis en cause par une enquête du Washington Post qui l'accuse de liens persistants avec le Kremlin en vue d'affaiblir le soutien de la France à l'Ukraine, le Rassemblement national dénonce "une cabale", tout en confirmant sa volonté de revenir sur les sanctions visant la Russie.

Le quotidien américain cite des "documents du Kremlin, obtenus par un service de sécurité européen", impliquant l'entourage de Vladimir Poutine, dont les méthodes, selon lui, combinent l'influence des réseaux sociaux - orientés à l'aide de "fermes à trolls" - et l'appui de partis d'extrême droite.

L'objectif plus large est de déstabiliser l'Europe, d'après le Washington Post.

12h00

Moscou dit avoir détruit quatre missiles ukrainiens visant une région russe frontalière

La défense antiaérienne russe "a déjoué" une attaque ukrainienne menée avec des missiles balistiques tactiques "Olkha", affirme le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Quatre missiles ukrainiens qui visaient la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont été détruits, précise le ministère.

11h50

L'Ukraine réclame l'accélération des livraisons d'armes occidentales

Le chef de la diplomatie ukrainienne a réclamé aux alliés occidentaux d'"accélérer" leurs livraisons d'armes à l'Ukraine après l'attaque massive russe de mardi matin.

Dmytro Kouleba a appelé dans un communiqué les Occidentaux à "réagir de manière décisive" à ces frappes, notamment en accélérant la fourniture à Kiev de "systèmes de défense aérienne supplémentaires, de drones de combat de tous types" et de "missiles d'une portée de plus de 300 kilomètres".

>> Voir le sujet du 19h30 :

L’Ukraine demande de nouvelles armes aux pays occidentaux à la suite des bombardements massifs russes
L’Ukraine demande de nouvelles armes aux pays occidentaux à la suite des bombardements massifs russes / 19h30 / 1 min. / le 2 janvier 2024

11h45

L'armée russe dit avoir "détruit" toutes les cibles visées mardi matin

Le ministère russe de la Défense affirme avoir "détruit" toutes les cibles visées mardi matin à Kiev et sa banlieue, ainsi qu'à Kharkiv.

L'armée russe a assuré, comme à son habitude, n'avoir visé que des cibles jugées légitimes, comme des entreprises ukrainiennes "de production de missiles, de drones et de réparation d'armes et d'équipements militaires" et "des sites de stockage de missiles, de munitions et d'armes aériennes fournis au régime de Kiev par des pays occidentaux". "Toutes les installations ont été détruites", a affirmé le ministère de la Défense.

Selon un nouveau bilan de l'armée ukrainienne, cette attaque "massive" a fait au moins cinq morts.

11h00

Un village russe accidentellement bombardé par l'armée de l'air russe

Le ministère russe de la Défense a reconnu le bombardement accidentel d'un village de l'ouest de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne, assurant qu'il n'y avait toutefois aucune victime.

La Russie a mené, aux alentours de l'heure de cet incident, des frappes massives contre l'Ukraine. Evoquant "l'explosion accidentelle d'une munition" transportée par un avion de l'armée de l'air vers, le ministère a indiqué aux agences de presse russes qu'une déflagration avait secoué le village de Petropavlovka, dans la région de Voronej, à 150 km de l'Ukraine.

"Il n'y a pas de blessés, mais des destructions ont été constatées sur sept bâtiments", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, précisant que des habitants avaient dû être pris en charge dans des centres d'accueil.

10h40

La Russie a tiré 99 missiles sur l'Ukraine, 72 ont été abattu

La Russie a tiré "99 missiles de divers types" sur l'Ukraine dont 72 ont pu être abattus par la défense aérienne, a indiqué le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny.

Les forces ukrainiennes "ont détruit 72 cibles aériennes", dont 10 missiles hypersoniques Kinjal et trois missiles de croisière Kalibre ainsi que 59 projectiles de croisière de type Kh-101, Kh-555 et Kh-55, a-t-il affirmé sur Telegram.

10h05

Varsovie fait décoller des F-16 pour sécuriser sa frontière avec l'Ukraine

L'armée polonaise annonce avoir fait décoller quatre chasseurs F-16 pour surveiller la frontière avec l'Ukraine, à la suite à des bombardements russes massifs dans ce pays voisin.

"Pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés", a indiqué le commandement opérationnel de l'armée polonaise dans un communiqué.

Vendredi, la Pologne, membre de l'Otan, avait dénoncé une "violation" de son espace aérien "par un missile de croisière" russe qui a survolé pendant trois minutes son territoire avant de se diriger vers l'Ukraine.

Le système de défense antiaérien polonais avait alors été mis en état d'alerte et les autorités polonaises civiles et militaires avaient tenu des réunions d'urgence, notamment avec des représentants de l'Otan.

09h50

250'000 consommateurs privés d'électricité à Kiev

Plus de 250'000 consommateurs sont privés d'électricité à Kiev et sa région à la suite de frappes massives russes qui ont endommagé le réseau, a annoncé l'opérateur national Ukrenergo sur Telegram.

09h30

Des frappes russes font au moins quatre morts en Ukraine

Au moins quatre personnes ont été tuées dans un nouveau bombardement massif de l'Ukraine par la Russie, selon les autorités ukrainiennes.

A Kiev, une femme âgée a succombé à ses blessures dans une ambulance, selon le maire Vitali Klitschko. Six quartiers de la capitale ont été touchés, faisant au moins 27 blessés et déclenchant sept incendies.

Au moins quatre personnes ont été tuées dans un nouveau bombardement massif de l'Ukraine par la Russie, selon les autorités ukrainiennes. [Keystone - Evgeniy Maloletka - AP Photo]
Au moins quatre personnes ont été tuées dans un nouveau bombardement massif de l'Ukraine par la Russie, selon les autorités ukrainiennes. [Keystone - Evgeniy Maloletka - AP Photo]

Deux personnes ont été tuées dans la région de Kiev et sept autres personnes ont été blessés, selon le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko.

Une femme de 91 ans est morte à Kharkiv, selon le gouverneur de la région éponyme Oleg Synegoubov, qui a fait état de 44 blessés, après les frappes russes sur la deuxième ville d'Ukraine, située non loin de la frontière russe.

07h30

De puissantes explosions à Kiev

De puissantes explosions ont retenti à Kiev alors que la Russie a, selon l'armée ukrainienne, lancé plusieurs missiles en direction de la capitale ukrainienne.

Des alertes aériennes ont été déclenchées dans tout le pays en raison de la menace posée par des bombardiers russes.

Les immeubles du centre-ville ont tremblé à la suite des explosions et l'administration militaire de la capitale a indiqué que des fragments de missiles abattus étaient retombés dans différents districts de Kiev, notamment dans des zones résidentielles.

Le maire Vitali Klitschko a indiqué que plusieurs zones de la ville étaient désormais privées d'électricité.

06h45

Des missiles volent en direction de Kiev, selon l'armée ukrainienne

Plusieurs missiles volent en direction de Kiev, ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes, peu après le déclenchement d'alertes aériennes dans tout le pays en raison de la menace posée par des bombardiers russes en activité.

"Kiev - restez dans les abris. Beaucoup de missiles se dirigent (vers vous)", a communiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.

02h00

Des alertes aériennes dans plusieurs régions

Des alertes aériennes ont été émises dans les régions de Kiev, Tchernihiv, Tcherkassy, Mykolaïv et Kherson.

D'après le maire de Mykolaïv, les forces aériennes ont abattu des drones dans sa ville et la chute de débris a provoqué un incendie.

L'armée de l'air ukrainienne a également fait savoir que neuf bombardiers stratégiques russes ont décollé d'une base située dans le nord de la Russie.

01h00

Les voeux de Poutine et de Zelensky

Pas de trêve du Nouvel An entre la Russie et l'Ukraine. A Kiev, dans son message télévisé, le président Ukrainien a promis que son armée redoublerait d'efforts en 2024.

"L'année prochaine, l'ennemi va subir les ravages de notre production", ce qui comprend des armes, de l'artillerie et des obus "sur terre, dans le ciel et bien sûr en mer", a expliqué Volodymyr Zelensky à ses concitoyens.

A Moscou, face au Kremlin et la Place Rouge, qui symbolisent l'unité du pays, Vladimir Poutine n'a pas prononcé une seule fois le nom de l'Ukraine, mais dans son discours le thème de la guerre était bien présent: "Je voudrais m'adresser à nos militaires, à tous ceux qui sont à leurs postes de combat, à l'avant-garde de la lutte pour la vérité et la justice. Vous êtes nos héros".

>> Voir les explications du 19h30 de la RTS :

En Ukraine et en Russie, les vœux du Nouvel An aux accents guerriers
En Ukraine et en Russie, les vœux du Nouvel An aux accents guerriers / 19h30 / 1 min. / le 1 janvier 2024

00h30

La Russie va "intensifier" ses frappes militaires en Ukraine

La Russie va "intensifier" ses frappes sur des cibles militaires en Ukraine, en représailles au bombardement d'une ampleur sans précédent par l'armée ukrainienne de la ville russe de Belgorod ce week-end, a annoncé lundi Vladimir Poutine.

"Aucun crime contre les civils ne restera impuni, c'est une certitude", a déclaré Vladimir Poutine lors de la visite d'un hôpital militaire, précisant que ces frappes seront menées "sur des installations militaires".

Qualifiant d'"acte terroriste" le bombardement sur Belgorod, qui a fait 24 morts et plus d'une centaine de blessés samedi, il a accusé les forces ukrainiennes d'avoir frappé en "plein centre de la ville, là où les gens se promènent, avant le réveillon du Nouvel An".