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En Chine, le premier grand navire de croisière a été inauguré

Le premier grand paquebot chinois a fait son voyage inaugural avec 5000 passagers. [Keystone - EPA Xinhua News Agency]
Le premier grand paquebot chinois a fait son voyage inaugural avec 5000 passagers. / La Matinale / 1 min. / le 2 janvier 2024
Le premier grand paquebot chinois a effectué son voyage inaugural lundi. Cette nouvelle performance technologique chinoise annonce un rival très sérieux pour les chantiers européens qui détiennent pour le moment le leadership mondial pour les paquebots.

Le premier paquebot entièrement fabriqué en Chine a réalisé son premier voyage. Après avoir quitté Shanghai, l'Adora Magic City, long de 324 mètres et haut de 70 mètres, a mis le cap vers la belle île volcanique de Jeju, au sud de la Corée  .

Conçu pour attirer la classe moyenne chinoise et assouvir son appétit croissant pour les voyages internationaux, ce navire de 16 ponts et 2125 cabines offre 22 restaurants et bars, un salon de mahjong, une brasserie, et plusieurs salles de spectacles.

Une démonstration des capacités techniques

Ce paquebot est présenté comme le plus large produit mécanique et électronique au monde. L'Adora Magic City, sorti des chantiers Waigaoqiao de Shanghai, est une nouvelle démonstration de la capacité chinoise à produire localement des très grands ensembles, intégrés et très complexes.

Beaucoup de composants du Adora Magic City proviennent toutefois de fournisseurs internationaux. Mais dans le futur, "la Chine a l'opportunité de bâtir sa propre chaîne d'approvisionnement", a estimé Marco Scopaz, le responsable de projet sur place de Lloyd's Register, qui fournit les services maritimes.

Pour le moment, ce sont trois chantiers européens, français, italien et allemand, qui contrôlent 90% de ce marché de niche. Mais après vingt ans de montée en puissance, la Chine s’impose à son tour parmi les acteurs les plus sérieux.

Sujet radio: Florence de Changy

Adaptation web: Raphaël Dubois avec afp

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