L'imposant porte-hélicoptère gris transformé en hôpital est équipé de deux blocs opératoires, d'une salle de soins pour les grands brûlés, de scanners et de laboratoires pour effectuer des analyses. Il peut accueillir jusqu'à quarante blessés, encadrés par 70 médecins et soignants civils et militaires.
"Notre mission consiste à déployer au plus près des zones de combat une capacité médico-chirurgicale", a expliqué Alexandre Blonce, le commandant de l'hôpital flottant, jeudi dans le 12h30 de la RTS.
Femmes et enfants
Assis sur sa chaise roulante, Maher, 10 ans, circule calmement entre les blessés accueillis sur l’entrepont du Dixmude. Le petit garçon a perdu une jambe à Gaza. L’autre est dans le plâtre. Son père est décédé dans le bombardement qui a frappé leur maison. "Nous étions 66 dans une seule maison. Seulement 15 personnes ont survécu", raconte sa mère.
Tous les deux sont arrivés le 4 décembre sur le navire français, dont l’infirmerie a été transformée en salle de soins pour les blessés arrivés le plus récemment. "Ce sont des soins un peu plus lourds, ici. Tant qu'on ne nous donne pas l’aval, on les garde pour les soigner au maximum", explique une infirmière.
La moitié des blessés pris en charge sur le Dixmude ont subi une amputation, y compris de jeunes enfants. La population accueillie est donc représentative des victimes civiles de Gaza, où les femmes et les enfants représentent 70% des personnes tuées par les frappes israéliennes.
Offre de soins complémentaire
Après plus d'un mois de présence à Al-Arish, le bilan pour le Dixmude est de plus de 90 blessés palestiniens pris en charge et soignés. Cela représente plus de 230 heures d’opérations chirurgicales et pas moins de six évacuations de blessés par hélicoptère depuis la zone d’Al-Arish. La France, à travers le Dixmude, apporte une offre de soins complémentaire à l’offre existante dans le nord Sinaï égyptien.
La plupart des blessés ont en outre déjà reçu des soins dans Gaza, où le système de santé a été très affecté par la guerre. Les opérations israéliennes dans la bande de Gaza ont fait plus de 22'000 morts et près de 60'000 blessés, selon le gouvernement du Hamas. Seul 1% des blessés ont pu être évacués vers l'étranger à ce jour depuis le point de passage de Rafah, de même source.
L'armée israélienne mène des opérations aériennes et terrestres dans le territoire palestinien après l'attaque du 7 octobre menée en Israël par le Hamas, qui a fait environ 1140 morts, en majorité des civils, et quelque 250 otages, dont 129 sont toujours retenus, selon Israël.
Sujet radio: Martin Dumas Primbault
Adaptation web: edel avec afp