Publié

A Rome, un restaurant invite les chiens à table avec leurs maîtres

Les chiens sont les bienvenus dans un restaurant qui leur est dédié à Rome (image d'illustration). [Reuters - Jon Nazca]
A Rome, les chiens ont leur propre restaurant / La Matinale / 2 min. / le 3 janvier 2024
Depuis quelques semaines en Italie, les chiens ont aussi droit à leur restaurant gourmet. Situé dans un quartier à la mode de Rome, l'établissement Fiuto ("Flair" en italien) accueille les toutous avec la même attention que celle prodiguée à leurs maîtres. Reportage.

Chez Fiuto, les chiens sont des clients au même titre que les humains. Accueilli à l'entrée avec un biscuit, le vieux caniche blanc, accompagné de ses deux maîtres, attend de prendre place à la table qui leur a été réservée.

"Aujourd'hui, on peut dire que le chien est un membre de la famille. Il est considéré comme un enfant", lance Marco Turano, propriétaire du restaurant, dans La Matinale.

Cette idée originale lui est venue alors qu'il assistait à l'anniversaire d'un petit chien.

"L'idée est née de l'amour pour les chiens et, alors que nous assistions à l'anniversaire d'un petit chien au restaurant avec ma compagne, elle m'a dit: pourquoi ne pas essayer d'ouvrir un restaurant qui leur serait exclusivement consacré ?"

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

À Rome, l'ouverture du premier restaurant pour chiens ne fait pas l'unanimité
À Rome, l'ouverture du premier restaurant pour chiens ne fait pas l'unanimité / 19h30 / 2 min. / le 16 janvier 2024

Menu spécial

Finalement, Fiuto accepte aussi les humains et prévoit pour chaque chien un panier en polaire, une gamelle design en porcelaine et un menu avec l'embarras du choix. Les chiens payent entre 10 et 22 euros selon leur taille et les humains autour de 30 euros.

"Le menu pour le chien peut s'organiser à partir de nos drinks initiaux puis nous pouvons poursuivre avec les trois boulettes que nous avons: boeuf, porc et poisson. Ensuite du porc et des courgettes, avant de terminer avec un dessert qui est un crumble de biscuits avec de la ricotta, des courgettes et de la pomme verte", détaille Luca Grammatico, le dog chef du restaurant. Il prépare les plats pour les chiens dans une cuisine distincte de celle pour les humains.

Ce soir-là, il y a sept chiens pour 18 clients humains.

Venu avec sa chienne Dora, le quinquagénaire Michele est ravi.

"C'est un repas de bureau. Nous sommes venus parce que nous savons qu'il y a un menu spécial tant pour les humains que pour les chiens. Dora a mangé une entrée avec du riz, des légumes et du poisson. Et maintenant, on attend le second plat avec du porc et des patates. Elle a beaucoup apprécié!"

Sujet radio:  Eric Jozef

Adaptation web: juma

Publié