Modifié

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban fait campagne contre Bruxelles

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban fait campagne contre Bruxelles. [KEYSTONE - DENES ERDOS]
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban fait campagne contre Bruxelles / Le 12h30 / 2 min. / le 3 janvier 2024
En Hongrie, à six mois des élections européennes, le Premier ministre Viktor Orban a lancé une consultation nationale. Sans valeur légale, elle demande aux Hongrois de répondre à un formulaire comportant 11 questions, souvent orientées voire biaisées, accusant Bruxelles d'attaquer la souveraineté du pays.

"Bruxelles veut créer des ghettos de migrants dans notre pays. Etes-vous d'accord?" est l'une des 11 questions posées par le gouvernement à la population, via un formulaire intitulé "Défendre la souveraineté nationale face à Bruxelles".

Katalin, retraitée et admiratrice de Viktor Orban, a répondu "non". "J'ai rempli le formulaire dès que je l'ai reçu! C'est une grave erreur de la part de Bruxelles de ne pas laisser les pays faire ce qu'ils veulent. Moi, je suis très contente du Premier ministre. Il ne se laisse pas influencer", a-t-elle témoigné mercredi dans le 12h30 de la RTS.

Il s'agit d'une distorsion de la réalité, parce que le pacte migratoire, conclu récemment par les Européens, n'oblige pas les Etats membres à installer des camps de réfugiés sur leur sol. Mais Katalin y croit dur comme fer. Le formulaire affirme aussi que l'Union européenne aurait soutenu financièrement le Hamas.

Douze consultations en douze ans

Tamas, un ingénieur de Budapest, n'est pas dupe. "Bien sûr que ce n'est pas vrai! Moi, j'ai tout de suite jeté à la poubelle ce formulaire qui est un tissu de mensonges comme les autres consultations. C'est une honte!" Viktor Orban est coutumier de ce genre d'exercices, il s'agit de la 12e consultation en douze ans.

A travers le pays, de grandes affiches gouvernementales attaquent la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Miklos Hajnal, député du parti d'opposition Momentum, estime que Viktor Orban cherche à discréditer les technocrates de Bruxelles pour se présenter en défenseur de la nation aux prochaines élections européennes.

Plus de 100'000 formulaires non remplis

"Le pouvoir peint Ursula von der Leyen comme une personne malfaisante, dit-il. Heureusement, les Hongrois sont très pro-européens. J'espère que cette campagne ne les fera pas changer d'avis."

Une petite association résiste en collectant les questionnaires non remplis pour montrer que de nombreux Hongrois rejettent la propagande gouvernementale. A ce jour, elle a déjà collecté plus de 100'000 formulaires.

Sujet radio: Florence La Bruyère
Adaptation web: vajo

Publié Modifié