Publié

En raison d'inondations, 10'000 foyers sont privés d'électricité dans le nord de la France

10'000 foyers sont privés d'électricité dans le nord de la France. [afp - Charles Caby]
Inondations dans le Pas-de-Calais: interview de l’hydrologue Charlène Décollonge / La Matinale / 55 sec. / le 4 janvier 2024
Plus de 10'000 foyers étaient privés d'électricité mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Cette région du nord de la France a été touchée par des intempéries et de nouvelles crues importantes deux mois après un premier épisode dévastateur

"A 12h00, 10'350 clients sont privés d'électricité sur le Nord et le Pas-de-Calais (8500 dans le Pas-de-Calais, 1850 dans le Nord)", a indiqué mercredi le gestionnaire du réseau de distribution Enedis dans un communiqué, ajoutant avoir mobilisé 200 salariés et prestataires. Outre les inondations, la zone a été touchée par de fortes rafales de vent.

Le Nord est classé en vigilance orange crues, dans le dernier bulletin de Vigicrues mercredi à 10h00, tandis que le Pas-de-Calais est depuis mardi après-midi en vigilance rouge en raison d'une "crue exceptionnelle" sur l'Aa, fleuve côtier qui traverse notamment Saint-Omer.

"Tout est sous l'eau"

Nombre de bâtiments de Blendecques, sur l'Aa, étaient privés d'électricité mercredi matin, dont la mairie et la salle où sont recueillis les sinistrés.

Mardi, le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant avait indiqué s'attendre à ce que le département enregistre "près de 100 millimètres de pluie" en six jours entre samedi et jeudi.

Des images aériennes des environs de Blendecques révèlent de vastes zones sous l'eau.

Cent vingt pompiers ont été envoyés en renfort et des moyens très importants vont être déployés, par l'intermédiaire de "réquisitions" dans le secteur privé et d'une aide en provenance d'autres Etats européens, notamment des moyens de pompage "en cours d'acheminement en provenance de la République Tchèque, de la Slovaquie et des Pays-Bas", ont indiqué les autorités.

D'autres régions aussi touchées

Plus à l'est, dans les Ardennes, les pompiers ont aussi été très sollicités dans la nuit de mardi à mercredi en raison des intempéries.

A Quimperlé, dans le Finistère (Bretagne, nord-ouest), le niveau de la Laïta a atteint 3,98 mètres dans la nuit, des niveaux "proches des maximums", selon les autorités locales.

ats/miro

Publié