Modifié

Tempête de neige en Europe du Nord, des automobilistes bloqués pendant des heures

Des automobilistes bloqués en Suède et au Danemark à cause d'une tempête de neige
Des automobilistes bloqués en Suède et au Danemark à cause d'une tempête de neige / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 4 janvier 2024
Quelques centaines de voitures ont été immobilisées par la neige jeudi en Suède et au Danemark, alors qu'une vague de froid s'abat sur toute la Scandinavie. Certains automobilistes sont restés coincés jusqu'à 20 heures dans leur véhicule.

Les pays nordiques, pourtant habitués aux rudes hivers, sont touchés par une vague de froid extrême qui cause de nombreuses perturbations.

Mercredi, la Suède a déjà enregistré la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, -43,6 degrés dans l'extrême nord.

>> Lire aussi : Avec des températures inférieures à -40°C, la Suède connaît un froid record

Une nuit sur l'autoroute

Jeudi, les autorités locales ont même dû envoyer du personnel de l'armée sur l'autoroute E22 pour assister les services de secours. Plusieurs centaines d'automobilistes étaient coincés entre Hörby et Kristianstad, 45 kilomètres plus loin. Hormis les chauffeurs de camion, toutes les personnes ont été évacuées de la route en milieu de matinée, ont annoncé les services de secours.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des vivres ont été fournis à ces personnes et quelques cas de maladie ont été traités, a ajouté la police.

La veille, près de 1000 véhicules avaient été piégés par la neige sur cette route, qui doit rester fermée à la circulation jusqu'à vendredi matin, a déclaré l'administration suédoise des transports.

Bloqués des heures durant

La police a appelé les habitants à ne pas prendre le volant dans la région et aussi dans certaines zones du Danemark voisin. "Les routes posent de gros problèmes", a-t-elle souligné sur X. Certains conducteurs sont restés bloqués dans leur voiture jusqu'à 20 heures, dans un froid glacial.

"Mon fils de 8 ans et moi sommes ici depuis 12 heures. Nous n'avons ni nourriture ni boissons, mais certaines personnes nous ont aidés", raconte une automobiliste interviewée par la télévision.

Des températures extrêmes

Au Danemark, il est tombé jusqu'à un demi-mètre de neige, du jamais vu depuis 2011, d'après l'institut météorologique DMI.

En Norvège, sur les terres lapones de l'extrême nord, à Kautokeino, le thermomètre est tombé à -41,6 degrés pendant la nuit.

Les écoles restaient fermées dans plusieurs municipalités du sud du pays à cause des difficultés à se déplacer après d'importantes chutes de neige ces derniers jours et certaines devraient encore l'être vendredi. A Oslo, la température devrait tomber à -25 degrés samedi.

En Finlande, un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 degrés.

afp/doe

Publié Modifié