L'attentat a visé une foule rassemblée lors d'une cérémonie commémorative près de la mosquée Saheb al-Zaman, qui abrite la tombe du général Soleimani. Cet ex-architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, tué en janvier 2020 par une frappe américaine en Irak, est célébré dans son pays pour son rôle dans la défaite du groupe djihadiste Etat islamique en Irak et en Syrie.
Via ses chaînes Telegram, l'EI a indiqué que deux de ses membres ont "activé leur ceinture explosive" au milieu "d'un grand rassemblement d'apostats, près de la tombe de leur leader Qassem Soleimani à Kerman, dans le sud de l'Iran".
"Tuez-les partout où vous les trouvez"
Quelques minutes avant la revendication, l'EI avait diffusé un enregistrement audio de son porte-parole affirmant que cette campagne était menée "en soutien aux musulmans où qu'ils se trouvent, notamment en Palestine".
L'EI a inscrit cette opération dans le cadre d'une campagne baptisée "Et tuez-les partout où vous les trouvez", selon le communiqué.
De son côté, l'agence officielle iranienne Irna, citant "une source informée", a indiqué que la première déflagration a été provoquée par un kamikaze, un homme, dont le corps a été déchiqueté. Pour la seconde, l'enquête se poursuit, mais il s'agissait très probablement également d'un kamikaze, a ajouté Irna.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait auparavant promis une "réponse sévère" aux "ennemis diaboliques et criminels de la nation iranienne" auteurs de l'attentat.
mac avec agences