Modifié

L'acteur français Alain Delon va porter plainte contre son fils Anthony

L'acteur français Alain Delon va porter plainte contre son fils Anthony. [KEYSTONE - GUILLAUME HORCAJUELO]
L'acteur Alain Delon annonce porter plainte contre son fils Anthony / Le Journal horaire / 33 sec. / le 4 janvier 2024
Le clan d'Alain Delon se déchire: l'icône du cinéma français a annoncé jeudi porter plainte contre son fils Anthony après une interview choc de ce dernier qui dénonce l'état de santé déclinant de la star de 88 ans et accuse sa demi-soeur Anouchka de le manipuler.

L'icône du cinéma, âgée de 88 ans, "m'a indiqué être extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils Anthony, qui n'a qu'un seul but, nuire à la réputation de sa fille Anouchka, lui nuire, et atteindre la relation unique qu'il a toujours eue avec Anouchka", a expliqué Me Christophe Ayela.

Dans un entretien au magazine Paris Match publié jeudi, Anthony Delon déclare que son père est "affaibli" et "ne supporte plus de se voir comme ça, diminué".

Main courante déposée

Il affirme aussi avoir déposé une main courante (déclaration de faits à la police ou à la gendarmerie, sans dépôt de plainte) contre sa soeur Anouchka, à qui il reproche de ne pas l'avoir informé que l'acteur, qui a subi un grave AVC en juillet 2019, aurait échoué à "cinq tests cognitifs" entre 2019 et 2022.

"Mais quel père pourrait supporter ça?", a réagi la star, citée dans le communiqué de Me Ayela. Alain Delon "ne supporte pas l'agressivité de son fils Anthony qui ne cesse de lui dire qu'il est sénile" et, "plus choquant" encore, "prétend qu'il aurait vécu son dernier Noël", selon l'avocat. Pourtant, Alain-Fabien, l'autre fils d'Alain Delon, avait posté à Noël, sur son compte Instagram, plusieurs clichés du clan Delon réuni.

Anouchka Delon a également transmis un communiqué par le biais du même avocat, Me Ayela, dénonçant elle-aussi des propos à l'"impudeur abjecte" et annonçant une plainte en diffamation, dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement contre Anthony.

Réponse immédiate de celui-ci sur Instagram: sa soeur Anouchka a rendu visite jeudi midi à leur père dans sa propriété de Douchy-Montcorbon (Loiret) "pour lui jeter le Paris Match au visage et lui faire signer (ce) communiqué abject", dénonce Anthony Delon.

"Je sais que mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure, très certainement sans même le lire, lassé par tous ces conflits qui l'épuisent", affirme l'acteur.

D'après lui, le procureur de Montargis (Loiret), sur la base d'une expertise médicale de son père établissant que son "discernement est totalement aboli", "envisage l'ouverture d'une procédure de mise sous protection judiciaire".

"Il a profité de mon nom"

L'acteur du "Guépard" ou de "Plein Soleil" "m'a également dit que contrairement à Anouchka, son fils Anthony ne s'est jamais (...) véritablement préoccupé de lui, encore aujourd'hui il le voit très peu". "Il a encore une fois profité de son nom pour se faire de la publicité en publiant un livre à charge contre lui. Il a même ajouté: 'qu'il me foute la paix, et qu'il foute la paix à ma fille'", relate encore Me Ayela.

"Il m'a demandé de déposer une plainte, dans un premier temps, pour diffamation. Et aussi d'étudier les procédures nécessaires pour que cessent les menaces sur lui-même et sur sa fille", a ajouté l'avocat.

afp/vajo

Publié Modifié

Les tensions dans la famille ne sont pas liées à l'héritage, assure Anthony Delon

"Je veux commencer par éteindre un incendie (...) parce que toutes ces histoires d'argent, d'héritage, ces supputations, moi ça me rend malade, parce que ce n'est pas ça", a assuré Anthony Delon sur la chaîne télévisée CNews, au lendemain d'une interview dans le magazine Paris Match où il accuse Anouchka de manipuler leur père, dont l'état de santé décline depuis un accident cardio-vasculaire en 2019.

"La succession, elle est réglée", assure Anthony Delon. "Ma soeur, elle a 50% de toute la fortune de mon père. Mon frère (Alain-Fabien) et moi, on est ce qu'on appelle à la part de réserve, donc on a 25%", détaille l'aîné de la fratrie.

Taxes françaises

En revanche, "mon frère et moi, nous voulons que la volonté de mon père soit respectée" en le laissant dans sa demeure de Douchy-Montcorbon (centre de la France), explique-t-il, accusant leur soeur de vouloir "ramener" la star en Suisse, où il réside administrativement et est citoyen depuis 1999.

L'"angoisse" d'Anouchka, "c'est que mon père soit redéfini français, citoyen français", ce qui entraînerait "une énorme taxe" post-mortem, fait-il valoir.

Interrogé sur la plainte de l'acteur du "Guépard" ou de "Plein Soleil", Anthony Delon dénonce de nouveau une manipulation d'Anouchka.

Pas de commentaire du procureur

Il répète que le procureur de Montargis, Jean-Cédric Gaux, va demander la "protection judiciaire" de l'acteur qui doit être "mis sous tutelle".

Le procureur a indiqué de son côté ne "pas souhaiter commenter ce qui relève d'un échange confidentiel avec les avocats d'Alain Delon et de ses enfants" et a rappelé "que le respect de la dignité de la personne humaine (était) un droit fondamental".

Les plaintes des enfants Delon et d'Hiromi Rollin classées sans suite

Le 6 juillet 2023, le parquet de Montargis avait ouvert une enquête préliminaire à l'encontre de la "dame de compagnie" d'Alain Delon, Hiromi Rollin, notamment pour des faits de harcèlement moral. Deux plaintes avaient été déposées par les trois enfants Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.

Selon le parquet, les investigations menées par la Section de recherches d'Orléans et la brigade de recherches de Montargis ont notamment permis d'entendre "près d'une cinquantaine de témoins" et de "réaliser des perquisitions aux domiciles d'Alain Delon et d'Hiromi Rollin".

"Nul acte de violence au préjudice d'Alain Delon n'a été constaté par les témoins ou par le personnel de santé qui le visitait régulièrement. (...) Si le comportement d'Hiromi Rollin a pu être qualifié de directif par certains témoins, il n'existe pas de lien de causalité avec une dégradation de la santé d'Alain Delon susceptible de caractériser le délit de harcèlement moral. L'infraction d'abus de faiblesse n'apparaît pas plus constituée", écrit le procureur de la République de Montargis.