France, Allemagne, Royaume-Uni: de fortes intempéries ont touché plusieurs pays sans distinction.
En Belgique, la situation des cours d'eau se stabilise ce vendredi, avec une alerte rouge aux crues maintenue seulement dans quelques communes du sud du pays.
Mardi, une femme de 59 ans est décédée dans la province de Flandre orientale après avoir été touchée par une clôture emportée par le vent, a déclaré le gouverneur local Carina Van Cauter.
Mini-tornade
Les éléments se sont également déchaînés dans la province d'Anvers mercredi. Une tornade brève mais particulièrement violente a surpris les habitants de deux communes (Wavre-Sainte-Catherine et Putte).
Une quarantaine d'habitations ont été endommagées, des toits arrachés, mais la mini-tornade n'a fait aucune victime.
S'ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines.
doe avec agences
Décrue dans le nord de la France
La vigilance rouge "crues" a été levée vendredi matin dans le Pas-de-Calais, au nord de la France. La décrue se poursuit et les opérations de pompage doivent commencer, après un second épisode d'inondations hors normes en moins de deux mois, qui a durement éprouvé les habitants.
Les sols sont toujours gorgés d'eau après les pluies record de l'automne, et de nombreuses zones sont toujours immergées.
>> Lire aussi : En raison d'inondations, 10'000 foyers sont privés d'électricité dans le nord de la France
Les inondations qui ont touché la France ces derniers jours ont coûté la vie à un septuagénaire retrouvé dans sa voiture immergée mercredi en Loire-Atlantique, et une conductrice a été hospitalisée jeudi matin dans les Ardennes après avoir été piégée par l'eau dans son véhicule.
Dans le Pas-de-Calais, 500 foyers restent privés d'électricité et 2100 habitants d'accès à l'eau potable, selon la préfecture.