Modifié

Une nonagénaire retrouvée vivante après le sésime au Japon, 195 personnes toujours portées disparues

Des pompiers cherchent des survivants après le tremblement de terre au Japon. [Kyodo News via AP]
Une nonagénaire retrouvée vivante après le sésime au Japon, 222 personnes toujours portées disparues / Le Journal horaire / 21 sec. / le 7 janvier 2024
Une nonagénaire a pu être sortie vivante des décombres du séisme qui a fait au moins 128 morts dans le centre du Japon le 1er janvier. Mais les opérations de secours sont rendues plus ardues dimanche par des chutes de neige.

Le tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a ravagé la péninsule de Noto, au bord de la mer du Japon sur la côte occidentale de l'archipel, a aussi fait 560 blessés. En outre, 195 personnes restent portées disparues, principalement dans les villes de Wajima et Suzu, selon un nouveau bilan annoncé dimanche matin par les autorités locales.

Samedi, une nonagénaire a été retrouvée vivante dans les débris de sa maison effondrée à Suzu, à la pointe de la péninsule, cinq jours après la catastrophe. La femme était consciente et pouvait répondre clairement aux questions lorsqu'elle a été secourue et emmenée à l'hôpital pour y être soignée, a indiqué la chaîne de télévision publique NHK.

"Tenez bon!", lui criaient des secouristes sous la pluie, dans une vidéo tournée par la police et diffusée par des médias locaux. "Tout va bien aller!", "restez positive". Un porte-parole de la police de Tokyo a confirmé à l'AFP que le sauvetage avait été effectué par des policiers de Tokyo et de Fukuoka, sans donner plus de détails.

Glissements de terrain

Le séisme, suivi de centaines de répliques, a provoqué l'effondrement de bâtiments et de routes, un millier de glissements de terrain et des incendies, notamment à Wajima, où les autorités pensent que de nombreux habitants sont toujours sous les décombres.

Les secouristes poursuivent leurs efforts pour secourir les personnes toujours portées disparues et isolées en raison des routes endommagées par le séisme. Ils continuent d'acheminer vivres et équipements aux personnes réfugiées.

Risques d'hypothermie

Les conditions météorologiques devraient cependant se dégrader sur place à partir de dimanche, avec de la pluie et de fortes chutes de neige attendues par endroits, l'agence météo japonaise alertant aussi sur les risques d'hypothermie.

De nouveaux glissements de terrain dus aux précipitations sont également à craindre et le verglas devrait encore compliquer la circulation sur les voies endommagées par le séisme.

afp/asch

Publié Modifié

La préparation du Japon a permis de limiter les dégâts

Près de 125 personnes ont trouvé la mort depuis le tremblement de terre, mais ce nombre aurait pu être encore plus élevé sans les nombreuses mesures de sécurité mises en place par les Japonais.

Beaucoup de maisons ont résisté aux secousses. Piliers renforcés et matériaux plus élastiques: les constructions japonaises modernes épousent les secousses et résistent mieux aux séismes que les anciens bâtiments plus vulnérables.

Les systèmes de sécurité sont également nombreux. Même lors du grand séisme de 2011, les trains rapides lancés à plus de 200km/h ont pu s'arrêter en quelques secondes seulement. Un système qui a de nouveau fait ses preuves: aucun train rapide n’a déraillé après le séisme de lundi.

>> Le reportage du 19h30 :

Au Japon, les dégâts du tremblement de terre qui a frappé la péninsule de Noto ont été limités grâce au savoir-faire nippon en matière de prévention antisismique
Au Japon, les dégâts du tremblement de terre qui a frappé la péninsule de Noto ont été limités grâce au savoir-faire nippon en matière de prévention antisismique / 19h30 / 2 min. / le 5 janvier 2024