1er février - Les 50 ans d'un indéboulonnable jouet
Un trait légèrement courbé pour la bouche, deux ronds noirs pour les yeux, des jambes et des bras articulés, les Playmobils sont des jouets reconnaissables entre tous. Et c'est en février 1974 que les figurines en plastique sont nées en Allemagne. Il n'y avait alors que trois personnages: le chevalier, l'indien et l'ouvrier. Ce sont ensuite des dizaines d'univers qui ont été lancés, des dragons aux princesses en passant par Astérix et Naruto, et 45 millions de boîtes sont vendues chaque année dans le monde.
La marque fête les 50 ans de ces personnages devenus cultes avec des succès marquants comme le bateau pirate, la ferme ou la pyramide. Confronté à des difficultés financières ces dernières années, Playmobil a dit vouloir se recentrer sur ses fondamentaux pour que cet anniversaire soit aussi un succès commercial. Des produits iconiques faisant vibrer la corde de la nostalgie vont notamment être relancés, comme un chevalier collector. La marque met aussi en avant des visées écologiques avec une production à 99% européenne et une gamme en matières premières recyclées.
>> L'anecdote: pour ses 50 ans, Playmobil a choisi de lancer un nouvel univers qui va plaire aux plus jeunes, celui de Miraculous et son héroïne à pois Ladybug.
29 février - Le jour des personnes privées d'anniversaire
Cette année va voir naître des dizaines d'enfants qui n'auront leur anniversaire que tous les quatre ans. En effet, 2024 est une année bissextile, ce qui signifie qu'elle comptera 366 jours et non 365. Comme la Terre met 365,2422 jours à faire sa révolution autour du Soleil, une journée doit être ajoutée au calendrier tous les quatre ans à la fin du mois de février, qui voit sa durée passer de 28 à 29 jours.
Les personnes nées un 29 février doivent donc souffler leur gâteau et recevoir leurs cadeaux le 28 février ou le 1er mars. Et en plus de certains tracas administratifs liés à cette date quadriennale, elles sont parfois privées trois ans sur quatre de certains avantages, bons de réduction ou cadeaux gratuits dans les magasins qui sont liés à leur anniversaire. Mais on dit aussi d'elles qu'elles restent plus jeunes: un centenaire n'aura véritablement fêté que 25 anniversaires.
>> L'anecdote: le compositeur Gioachino Rossini, l'actrice Michèle Morgan et l'acteur Gérard Darmon sont nés un 29 février.
28 avril - Des vieilles pierres qui se remettent à rouler
Mick Jagger et Keith Richards, tous deux octogénaires depuis l'an dernier, vont remonter sur scène. Dans la foulée de la sortie de leur dernier album "Hackney Diamonds", les Rolling Stones ont annoncé une nouvelle tournée aux Etats-Unis et au Canada, mais malheureusement pas en Europe. De Houston à Las Vegas, le groupe fondé il y a 62 ans jouera quelques nouveaux titres et évidemment ses tubes les plus connus.
Et celles et ceux qui ne souhaitent pas traverser l'Atlantique pour aller voir les papys du rock pourront assister au show d'une jeunette au succès toujours impressionnant. Taylor Swift, 34 ans, poursuit en Asie et en Europe l'une des tournées les plus lucratives de l'histoire de la musique. Désignée personnalité de l'année 2023 par le magazine Time, celle qui est l'une des célébrités les plus puissantes au monde se produira notamment à Paris, Londres et Zurich.
>> L'anecdote: en 1989, année de naissance de Taylor Swift, les Rolling Stones se reformaient après trois ans de séparation et une brouille entre les deux leaders.
6 mai - Un anniversaire sous la Manche
C'est une rare prouesse technologique qui va être célébrée le 6 mai entre la France et la Grande-Bretagne: c'est ce jour-là, en 1994, que le tunnel sous la Manche avait été inauguré par la reine Elisabeth II et le président François Mitterrand. Construit entre 1987 et 1993 par quelque 13'000 ouvriers, le "Chunnel" de son surnom anglais est composé de trois tunnels: deux avec des voies ferrées, utilisés pour le transport de marchandises et de passagers, et un tunnel de service.
Le tunnel sous la Manche célèbre tant le savoir-faire entrepreneurial franco-anglais que l'amitié entre les deux pays. Long de 50,45 kilomètres, dont 37,9 sous la Manche, il relie Calais, en France, à Folkestone, dans le Kent. Les navettes permettent aux véhicules routiers et à leurs passagers de traverser la Manche en 35 minutes et un train Eurostar rapide met aujourd'hui 2h17 entre Paris et Londres.
>> L'anecdote: la longueur du tunnel sous la Manche correspond à 169 tours Eiffel mises bout à bout.
29 mai - Un vénérable texte fondateur
Si une fête d'envergure n'est pas prévue le 29 mai, cette date n'en reste pas moins l'une de celles qui ont fondé la Suisse. Ce jour-là coïncidera avec les 150 ans de l'entrée en vigueur de la Constitution de 1874, la deuxième de l'Etat fédéral après celle de 1848 et avant celle de 1999. Dans les urnes, la population avait dit oui par 340'199 voix contre 198'013 et malgré l'opposition à plus de 75% des cantons de Suisse centrale, du Valais et de Fribourg.
La Constitution de 1874 a notamment renforcé les compétences fédérales et les droits populaires, avec l'introduction du référendum à l'échelon fédéral et une unification des pratiques juridiques garantie par un Tribunal fédéral permanent. Pour la première fois étaient garantis la liberté de conscience et de croyance, la liberté du commerce et de l'industrie, ainsi que le droit au mariage. Les châtiments corporels et la prison pour dettes étaient abolis.
>> L'anecdote: le 18 avril 1999, la révision totale de la Constitution a été acceptée par la population suisse à 59,2%.
3 juin - Plongée dans l'univers kafkaïen
Conférences, lectures publiques ou productions théâtrales, de nombreux événements sont programmés cette année en l'honneur de l'écrivain tchèque de langue allemande Franz Kafka, dont le centenaire de la mort aura lieu le 3 juin. Ses écrits les plus connus, "Le procès", "La métamorphose" et "Le château", font partie des oeuvres majeures du 20e siècle.
Un jeu vidéo a même été créé pour l'occasion, dans lequel on se plonge virtuellement dans le monde mystérieux de Kafka. On peut se mettre dans la peau de Joseph K., le héros de son roman "Le procès", et chaque choix influence le déroulement du récit. De quoi aussi nourrir la réflexion sur cet écrivain et sa résonance dans le monde d'aujourd'hui. Kafka a d'ailleurs laissé pour la postérité un mot entré dans le langage courant, l'adjectif kafkaïen désignant quelque chose d'absurde ou illogique rappelant l'univers de Kafka.
>> L'anecdote: dans "La métamorphose", un représentant de commerce se réveille un beau matin transformé en monstrueux insecte. Pas facile à gérer avant le café et le croissant...
9-10 août - Du breakdance olympique
Evénement de l'été, les Jeux olympiques de Paris occuperont l'attention du 26 juillet au 11 août avec pour la première fois une cérémonie d'ouverture fastueuse hors d'un stade, en l'occurrence le long de la Seine. Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans la capitale pour l'occasion.
Un total de 28 sports olympiques et 4 sports additionnels seront au programme. Si le surf, le skateboard et l'escalade figuraient déjà au menu des derniers Jeux de Tokyo, ce sera une première pour le breakdance ou breaking. Ce style de danse issu de la culture hip-hop est né dans les années 70 dans le Bronx. A Paris, ce seront 16 B-Boys et 16 B-Girls qui s'affronteront dans des battles spectaculaires.
>> L'anecdote: l'été 2024 sera très sportif puisque les JO de Paris seront précédés par l'Euro de football en Allemagne du 14 juin au 14 juillet et le Tour de France du 29 juin au 21 juillet.
8 décembre - Quasimodo reprend du service
Les images du 15 avril 2019 restent dans toutes les mémoires: joyau emblématique du centre de Paris, la cathédrale Notre-Dame s'embrase sous les yeux ébahis du monde entier. La fameuse flèche s'effondre et l'édifice subit d'importants dégâts, surtout les toitures et la nef. Immédiatement, le président Emmanuel Macron annonce vouloir reconstruire la cathédrale la plus visitée au monde dans un délai de cinq ans.
Et cinq ans plus tard, une réouverture de Notre-Dame est annoncée pour le mois de décembre. Maçons, tailleurs, charpentiers, couvreurs, sculpteurs et autres artisans spécialisés se sont activés sans relâche pour ce chantier titanesque qui va se poursuivre durant toute l'année. Le chef-d’œuvre de l'art gothique pourra accueillir 14 millions de visiteurs par année après sa réouverture, soit 2 de plus qu'avant l’incendie. Et un nouveau système anti-incendie a été installé...
>> L'anecdote: Quasimodo, le bossu de Notre-Dame qui a tout tenté pour sauver la belle Esmeralda dans le roman de Victor Hugo, aurait réellement existé. Des archives mentionnent un tailleur de pierre bossu ayant travaillé à Notre-Dame.
11 décembre - Les regards vers le ciel
A défaut de se rendre sur la Lune cette année, on pourra observer le ciel en 2024. La NASA a en effet repoussé d'un an la mission Artemis II, qui devait permettre à quatre astronautes de faire le tour du satellite en fin d'année, en vue de s'y poser un an plus tard. Les amateurs d'astronomie devront à la place jeter leur dévolu sur le ciel pur du Chili, si favorable aux observations. La construction de l'observatoire Vera C. Rubin devrait être achevée en décembre et les premiers essais vont être menés dans la foulée. Avec son télescope de 8,4 mètres muni d'un capteur numérique de 3,2 milliards de pixels, il permettra entre autres de découvrir de nouveaux astéroïdes, de cartographier la Voie lactée et de mieux comprendre la matière noire.
Toujours au Chili, l'observatoire Simons doit aussi être mis en service dans le courant de l'année dans le désert d'Atacama. Il doit permettre de mieux décrypter les processus physiques fondamentaux qui régissent l'origine et l'évolution de l'Univers. Et pour celles et ceux qui souhaitent regarder un phénomène céleste d'importance sans l'aide d'un télescope, il faudra se rendre aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada le 8 avril, où est attendue une éclipse totale de soleil. Pour l'Europe, il faudra attendre 2026 en Péninsule ibérique et en Islande pour assister à un tel événement et même en 2081 pour le centre de l'Europe.
>> L'anecdote: Vera Rubin est une astronome américaine connue pour ses études sur la rotation des étoiles et la matière noire. Méconnue du grand public alors que nombre de ses pairs jugeaient qu'elle méritait de recevoir le prix Nobel, elle est décédée en 2016.
18 décembre - Mufasa de retour pour oublier un funeste souvenir
Exactement 30 ans après la sortie du "Roi Lion", les fans encore terrorisés par la mort du roi Mufasa pourront exorciser leurs peines juste avant Noël avec la sortie d'un nouveau film consacré à l'univers du plus célèbre des félins de l'univers Disney: "Mufasa: Le Roi Lion".
Peu d'informations ont encore filtré concernant ce film, mais ce serait un préquel du film culte. Il se murmure que le sage Rafiki y racontera à Kiara, la fille de Simba et Nala, l'histoire de Mufasa, son illustre grand-père, le tout avec des commentaires assurément avisés des éternels Timon et Pumba. On y assistera sans doute aux prémices de la rivalité entre le preux roi et son vil frère Scar.
>> L'anecdote: d'autres films sont particulièrement attendus cette année dans les salles, à l'image de "Dune 2", "Gladiator 2", d'un nouvel opus de la saga "Alien" ou encore de "La Guerre des Rohirrim", un préquel du "Seigneur des Anneaux".
Frédéric Boillat