Le syndicat allemand des conducteurs de train GDL, qui représente environ 10'000 salariés, a entamé aux premières heures de mercredi sa grève de trois jours, alors que les conducteurs de trains de marchandises ont débrayé mardi soir, forçant la compagnie ferroviaire nationale Deutsche Bahn à proposer un service réduit.
Un train à grande vitesse sur cinq était en service et les services régionaux ont été "massivement allégés", a déclaré un porte-parole de l'opérateur ferroviaire. Le mouvement se poursuivra jusqu'à vendredi soir. Deutsche Bahn a déclaré que la grève affecterait des millions de voyageurs.
La compagnie encourage les usagers à annuler ou à reporter les déplacements non essentiels. De nombreux Allemands et Allemandes ont opté pour le télétravail et plusieurs Länder ont autorisé les enfants à ne pas se rendre à l'école.
La semaine de 35 heures réclamée
Les conducteurs de train de marchandises sont également en grève jusqu'à vendredi, ce qui pourrait mener à des problèmes sur les chaînes d'approvisionnement, près d'un cinquième du fret allemand étant transporté par voie ferroviaire.
Le bras de fer opposant GDL à Deutsche Bahn, qui porte sur les salaires et le temps de travail, a repris après une trêve décidée pour la période des fêtes de fin d'année. Le syndicat réclame le passage à la semaine de 35 heures sans que cela n'affecte les salaires.
L'opérateur ferroviaire national s'est dit prêt à se montrer flexible sur le temps de travail, mais a refusé de le réduire sans une baisse de salaire. "Nous sommes prêts à faire des compromis et à réduire graduellement le temps de travail hebdomadaire afin que la partie patronale ait également la possibilité de former le personnel", a déclaré Claus Weselsky, patron de GDL à la chaîne ZDF.
Des routes bloquées
Cette grève s'ajoute aux perturbations que connaît le pays dans le secteur des transports routiers. L'Union des agriculteurs allemands (DBV) a affiché son intention de durcir son mouvement mercredi après avoir bloqué des routes du pays à l'aide de tracteurs et de camions plus tôt dans la semaine.
>> Lire plus de détails : Le trafic routier allemand est perturbé par les agriculteurs en colère
Ces mobilisations donnent le ton d'une année qui s'annonce difficile pour le chancelier Olaf Scholz, à la tête d'une coalition divisée, qui se débat avec une économie affaiblie et une popularité au plus bas. Dans une Allemagne menacée par la récession en raison des difficultés du secteur industriel, plombé par les coûts de l'énergie, les mesures d'économies du gouvernement passent mal.
>> Lire aussi : En Allemagne, le gouvernement d'Olaf Scholz traverse une crise budgétaire inédite
agences/iar
La Suisse touchée par le mouvement de grève
La grève ferroviaire allemande entraîne de nombreuses suppressions de trains dans le trafic transfrontalier des voyageurs avec la Suisse, ont indiqué les Chemins de fer fédéraux (CFF) sur leur site internet. Les restrictions dureront vraisemblablement jusqu'à vendredi 18h00. Les trains de nuit à destination de l'Allemagne sont également concernés.
Les CFF recommandent de reporter les voyages vers l'Allemagne. La Deutsche Bahn autorise de son côté les voyageurs à les reporter et à utiliser les billets plus tard.