Modifié

Figure de la droite, Rachida Dati est nommée ministre française de la Culture

Rachida Dati est la nouvelle Ministre française de la Culture du gouvernement Macron. [Keystone/EPA - Mohammed Badra]
Rachida Dati, ministre sarkozyste surprise du remaniement gouvernemental en France / Le 12h30 / 1 min. / le 12 janvier 2024
Plusieurs poids lourds ont été confirmés jeudi à des postes-clés du gouvernement français, dont Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Intérieur. Mais la surprise du remaniement est le retour de Rachida Dati, ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, qui devient ministre de la Culture.

Les anciennes ministres de droite Rachida Dati et Catherine Vautrin ont été nommées au sein du nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler.

Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, récupère le poste de la Culture. Quant à Catherine Vautrin, détentrice de plusieurs portefeuilles sous Jacques Chirac et déjà pressentie pour Matignon en 2022, elle hérite d'un ministère élargi au Travail, la Santé et les Solidarités.

Sur TF1, le Premier ministre Gabriel Attal a estimé que Rachida Dati était une "femme d'engagement et d'énergie qui toute sa vie s'est battue pour obtenir ce qu'elle voulait obtenir" et a évoqué le fait que la nouvelle ministre soit mise en examen pour corruption: "Mise en examen ce n'est pas une condamnation (...) cela ne signifie pas une culpabilité", a-t-il déclaré sur TF1.

Le nouveau chef du gouvernement a également promis aux Français "de l'action, de l'action, de l'action" et "des résultats, des résultats, des résultats".

Stéphane Séjourné aux Affaires étrangères

Le chef du parti présidentiel Renaissance Stéphane Séjourné a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce très proche d'Emmanuel Macron et de Gabriel Attal - les deux hommes furent un temps pacsés - va remplacer Catherine Colonna, jugée inaudible à ce poste.

Homme de l'ombre mais très influent, parlant plusieurs langues dont l'Espagnol pour avoir passé une partie de sa jeunesse en Argentine, cet éphémère adhérent du Parti socialiste, devient à 38 ans le plus jeune ministre des Affaires étrangères de la Ve République.

Le Maire, Darmanin et Dupont-Moretti reconduits

Plusieurs ministres sont également reconduits dans d'autres ministères régaliens, comme Bruno Le Maire (Economie et Finances), Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice) et Sébastien Lecornu (Armées).

Après la promotion de Gabriel Attal, l'Education nationale est confiée à Amélie Oudéa Castera. Mais la ministre sortante des Sports et des Jeux olympiques va avoir un périmètre très large incluant ces dossiers, ainsi que la Jeunesse. Elle sera donc chargée à la fois du rendez-vous phare de l'année, les Jeux de Paris prévus l'été prochain, et de l'école.

Secrétaire d'Etat à la Jeunesse depuis juillet, Prisca Thevenot prend du galon en devenant porte-parole du gouvernement à la place d'un ténor, Olivier Véran, qui sort de l'exécutif.

Aurore Bergé, qui était jusqu'ici ministre des Solidarités, est rétrogradée comme ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

afp/vajo

Publié Modifié

Eric Ciotti annonce exclure Rachida Dati des Républicains

Le président des Républicains Eric Ciotti a annoncé l'exclusion du parti de Rachida Dati après sa nomination comme ministre de la Culture, estimant qu'elle s'est ainsi "placée en dehors de notre famille politique".

"Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", a déclaré Eric Ciotti dans un communiqué.