Bannière  Gaza 12 janvier [Keystone]
Publié Modifié

Israël juge l'affaire de génocide "totalement dénaturée" devant la Cour internationale de justice

- Israël a qualifié vendredi de "totalement dénaturées" les accusations de génocide portées à son encontre devant la Cour internationale de justice (CIJ). Il affirme qu'elles ne reflétaient pas les réalités du conflit dans la bande de Gaza.

- Les otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas en Israël vont recevoir des médicaments "dans les prochains jours" en vertu d'un accord négocié par l'entremise du Qatar, a annoncé vendredi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

- Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené dans la nuit des frappes aériennes contre les rebelles Houthis au Yémen qui multiplient depuis des semaines les attaques contre le trafic maritime international en mer Rouge en "solidarité" avec les Palestiniens et Palestiniennes de Gaza.

- L'armée israélienne a tué 23'708 personnes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, dont une majorité de femmes, d'enfants et d'adolescents, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé palestinien, soit plus de 1% des quelque 2,2 millions d'habitantes et habitants qui la peuplaient avant le début des combats.

Suivi assuré par RTSinfo

SAMEDI

Nouvelles frappes occidentales sur le Yémen, la Russie les condamne à l'ONU

Les rebelles yéménites Houthis ont fait état samedi de nouvelles attaques sur le Yémen, au lendemain de bombardements américains et britanniques. Selon leur chaîne al-Masirah, des frappes américaines ont visé tôt samedi au moins un site dans la capitale Sanaa.

Les bombardements américano-britanniques de vendredi, plus de 150 frappes qui ont visé des sites militaires à Sanaa et dans quatre gouvernorats à travers le pays, ont fait cinq morts. Ils répondaient à des semaines d'attaques menées par les Houthis contre des navires en mer Rouge, pour protester contre l'invasion israélienne de la bande de Gaza.

Un avion de la RAF de retour d'une mission au Yémen. [Reuters - Sgt Lee Goddard/UK MOD/Handout]
Un avion de la RAF de retour d'une mission au Yémen. [Reuters - Sgt Lee Goddard/UK MOD/Handout]

Vendredi, les Houthis ont encore tiré "au moins un missile" qui n'a cependant touché aucun navire, selon l'armée américaine. Ils ont également menacé de s'en prendre directement aux intérêts américains et britanniques en mer Rouge.

22h25

L'armée israélienne "neutralise" 3 assaillants après l'attaque d'une colonie

L'armée israélienne a indiqué avoir abattu trois jeunes de 16 à 19 ans vendredi soir après une attaque contre la colonie juive d'Adora, en Cisjordanie occupée.

Des assaillants ont ouvert le feu vers des soldats en patrouille dans la zone située près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967, indique l'armée dans un communiqué.

Blessé par balle

Alors que les habitants avaient reçu un message d'alerte des autorités les sommant de se calfeutrer chez eux en raison d'une "infiltration terroriste", "trois assaillants ont été identifiés et neutralisés par les forces de sécurité", indique l'armée.

Un homme a par ailleurs été blessé par balle à la jambe et a été hospitalisé, selon le service de secours Magen David Adom (MDA) qui n'a pas donné plus de détail.

Dans un incident séparé, dans le nord de la Cisjordanie, un Palestinien de 19 ans a succombé à ses blessures après avoir été frappé par l'armée israélienne dans le secteur de Tulkarem, a annoncé le ministère de la Santé palestinien cité par l'agence officielle de l'autorité palestinienne Wafa.

22h15

Le projet d'attentat terroriste déjoué en décembre au Danemark a "des liens avec le Hamas"

Le projet d'attentat terroriste déjoué par la police et les services de renseignement en décembre au Danemark a des liens avec le mouvement islamiste Hamas, a indiqué la police danoise.

Le procureur danois Anders Larsson a confirmé que l'affaire "a des liens avec le Hamas", a déclaré dans un courriel à l'AFP la police, sans donner davantage de détails.

21h25

L'Iran condamne les frappes américaines et britanniques visant les rebelles au Yémen

L'Iran a condamné vendredi les frappes aériennes menées dans la nuit par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre des cibles des rebelles Houthis au Yémen, dénonçant une "violation flagrante de la souveraineté" de ce pays.

Ces frappes répondaient à la multiplication des attaques contre des navires en mer Rouge menées par les rebelles yéménites soutenus par l'Iran qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël livre une guerre contre le mouvement Hamas.

"Fermement"

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a "condamné fermement" les attaques menées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre plusieurs villes du Yémen.

Il a prévenu qu'elles "ne font qu'alimenter l'insécurité et l'instabilité dans la région", ainsi que de "détourner l'attention du monde des crimes" commis à Gaza.

Le porte-parole a exhorté la communauté internationale à agir "pour empêcher la propagation de la guerre".

21h10

Les Houthis ont tiré un missile anti-navire après les frappes au Yémen

Les Houthis ont tiré un missile anti-navire "en riposte" aux frappes des Etats-Unis et du Royaume-Uni sur les positions du groupe rebelle au Yémen, a déclaré un général américain.

"Nous savons qu'ils ont tiré au moins un missile en riposte", a affirmé à la presse le général Douglas Sims, de l'Etat-major américain, précisant que le missile n'avait touché aucun navire.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont ciblé 30 sites militaires des Houthis, avec un total de plus de 150 frappes, a précisé le général Sims.

19h50

Accusé de génocide, Israël dit "défendre son peuple"

Israël s'est défendu vendredi de l'accusation de commettre un génocide sur le peuple palestinien. Pour les avocats de l'Etat hébreu, Israël ne fait que de se défendre face au Hamas.

L'un d'entre eux, Tal Becker, affirme qu'Israël cherche à protéger son peuple, plutôt qu'à détruire le peuple Palestinien. "L’élément clé du génocide, l’intention de détruire un peuple dans sa totalité ou en partie, fait totalement défaut", indique-t-il dans le 19h30 vendredi soir.

>> Ses propos dans le 19h30 :

A La Haye, Israël se défend d'une accusation de génocide "dénaturée" et "malveillante"
A La Haye, Israël se défend d'une accusation de génocide "dénaturée" et "malveillante" / 19h30 / 2 min. / le 12 janvier 2024

A coup d'images, ils sont revenus longuement sur les attaques du 7 octobre. Des familles d'otages étaient d'ailleurs présentes dans la salle. Pour Israël, s'il y a génocide c'est donc de la part du groupe armé palestinien.

Pour l'avocat britannique Malcolm Shawn, engagé par l'Etat hébreu, "Israël a le droit et l'obligation d'agir pour se défendre et défendre ses citoyens".

Les conseillers juridiques d'Israël n'ont pas non plus hésité à attaquer directement l'Afrique du Sud, accusant le pays d'être le complice du Hamas et d'avoir une vision unique de la situation.

>> L'analyse dans Forum vendredi soir :

Israël juge l'affaire de génocide "totalement dénaturée" devant la Cour internationale de justice
Israël juge l'affaire de génocide "totalement dénaturée" devant la Cour internationale de justice / Forum / 2 min. / le 12 janvier 2024

19h30

Se venger permet aux Houthis "de montrer qu'ils sont un acteur important"

Alors que l'attaque américano-britannique de la nuit de jeudi à vendredi fait craindre un embrasement du conflit à l'échelle régionale, les Houthis ont promis de se venger. Cette vengeance leur permet de montrer leur force, juge Agnès Levallois, vice-présidente de l'Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen Orient.

"Ce comportement répond à deux impératifs: montrer qu'ils sont un acteur important avec des moyens militaires et renforcer leur position en interne vis-à-vis des Yéménites. Ça leur permet de montrer qu'ils soutiennent le peuple palestinien", détaille-t-elle dans Forum vendredi soir.

Pour l'invitée de la RTS, "même si leurs armes, que sont les drones et les missiles, sont moins compétentes que les armes américaines, elles produisent des dégâts".

Et d'ajouter: "A mon sens ils n'ont pas de raison de s'arrêter à partir du moment où ça leur permet d'exister et de montrer qu'ils ont un rôle à jouer dans ce conflit".

>> L'interview d'Agnès Levallois dans Forum vendredi :

Frappes américano-britanniques sur des sites des Houthis au Yémen : interview d'Agnès Levallois
Frappes américano-britanniques sur des sites des Houthis au Yémen : interview d'Agnès Levallois / Forum / 5 min. / le 12 janvier 2024

19h00

Le chef de l'ONU demande d'éviter "l'escalade" après les frappes contre les Houthis

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a demandé à "toutes les parties" d'éviter "l'escalade" après les frappes menées contre les Houthis au Yémen par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, selon son porte-parole.

"Le Secrétaire général appelle toutes les parties concernées à éviter une escalade de la situation dans l'intérêt de la paix et de la stabilité en mer Rouge et dans l'ensemble de la région", a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric durant un point presse.

18h25

Des médicaments livrés aux otages dans la bande de Gaza "dans les prochains jours"

Les otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas en Israël vont recevoir des médicaments "dans les prochains jours" en vertu d'un accord négocié par l'entremise du Qatar, a annoncé vendredi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Sur les 250 otages enlevés dans le sud d'Israël lors de l'attaque menée par les commandos du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, 132 manquent à l'appel, dont 25 sont morts sans que leurs corps n'aient été restitués, selon les autorités israéliennes.

Une centaine d'otages avaient été relâchés lors d'une trêve dans les combats, fin novembre, contre la libération par Israël de prisonniers palestiniens, un échange déjà négocié par l'entremise du Qatar.

Maladies chroniques

Au moins un tiers des otages souffrent de maladies chroniques et nécessitent un traitement, selon un rapport publié mardi par un collectif des familles d'otages, "Bring them home now" ("Ramenez-les maintenant à la maison".

"Beaucoup d'autres ont été blessés" lors de leur enlèvement et nécessitent des soins, et d'autres souffrent de pathologies liées aux conditions de captivité, selon le collectif.

18h20

Les constructeurs automobile pâtissent des attaques en mer Rouge

Chez Tesla comme chez Volvo, la production d'automobiles est perturbée par les attaques contre les cargos en mer Rouge, qui ralentissent l'acheminement de pièces détachées asiatiques dans les usines européennes.

Tesla a été le premier constructeur à annoncer dans la nuit de jeudi à vendredi que sa production serait suspendue pendant deux semaines dans son usine européenne, entre le 29 janvier et le 11 février.

Usine fermée pendant 3 jours

Implantée près de Berlin, l'usine de Grünheide produit le Model Y, le SUV roi des ventes d'électriques sur le continent.

L'usine de Volvo à Gand (Belgique) va également être fermée pendant trois jours durant la semaine du 15 janvier faute de boîtes de vitesses, dont la livraison a pris du retard à cause de "réajustements dans les voies maritimes", a indiqué le constructeur sino-suédois vendredi. L'usine produit notamment le SUV XC40 ainsi que l'électrique C40.

Les attaques contre les navires de transport se sont multipliées au cours des dernières semaines entre l'Afrique et le Yémen, près du détroit qui donne accès à la mer Rouge depuis l'Asie.

>> Le sujet du 19h30 de vendredi soir sur le commerce mondial menacé par cette crise :

Des frappes américaines et britanniques ont visé les rebelles Houthis au Yémen, qui menacent le commerce maritime en mer Rouge.
Des frappes américaines et britanniques ont visé les rebelles Houthis au Yémen, qui menacent le commerce maritime en mer Rouge. / 19h30 / 1 min. / le 12 janvier 2024

18h15

Les Houthis menacent de s'en prendre aux intérêts américains et britanniques

Les rebelles Houthis ont menacé de riposter aux frappes menées tôt vendredi par les Etats-Unis et le Royaume-Uni au Yémen, en s'en prenant aux intérêts de ces deux pays, considérés désormais comme des "cibles légitimes".

Dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, la tension est montée d'un cran en mer Rouge, théâtre depuis novembre de nombreuses attaques contre la marine marchande, menées par les rebelles yéménites soutenus par l'Iran, les Houthis affirmant viser des navires liés à Israël en solidarité avec la bande de Gaza.

18h05

Israël reproche à l'ONU de ne pas avoir demandé la libération des otages

Israël a reproché au Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme de ne pas avoir demandé la libération des otages détenus à Gaza dans sa déclaration du jour.

"Pas un mot pour demander la libération des otages détenus à Gaza", a dénoncé la représentation d'Israël auprès de l'ONU à Genève sur le réseau social X.

"Un appel au cessez-le-feu, sans exiger la libération de nos otages et le désarmement du Hamas, est un appel à la victoire du terrorisme", a-t-elle ajouté.

La représentation israélienne réagissait à la déclaration faite vendredi aux médias par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme concernant "les échecs récurrents d'Israël" à respecter le droit international humanitaire, ainsi que les principes de "distinction, proportionnalité et précaution" dans la conduite des hostilités.

17h10

Des centaines de milliers de manifestants à Sanaa

Des Yéménites ont répondu vendredi par centaines de milliers à l'appel des Houthis à manifester à Sanaa contre les frappes des Etats-Unis et du Royaume-uni visant ces rebelles en représailles à leurs attaques contre la marine marchande en mer Rouge.

La foule a rempli la grande place Sabine du centre de Sanaa sous une forêt de drapeaux yéménites et palestiniens et de nombreux portraits du chef des rebelles, Abdelmalek al-Houthi, et du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, dont les groupes sont soutenus par l'Iran.

Des centaines de milliers de Yéménites manifestent à Sanaa contre les frappes des Etats-Unis et du Royaume-uni visant les rebelles Houthis. [Keystone - EPA/Yahya Arhab]
Des centaines de milliers de Yéménites manifestent à Sanaa contre les frappes des Etats-Unis et du Royaume-uni visant les rebelles Houthis. [Keystone - EPA/Yahya Arhab]

"Mort à l'Amérique, mort à Israël", ont scandé les manifestants, des partisans des rebelles qui contrôlent la capitale Sanaa et plusieurs régions du Yémen.

Certains brandissaient des fusils d'assaut AK-47, selon un correspondant de l'AFP.

17h10

Les Etats-Unis, tout en frappant les Houthis, "ne cherchent pas de conflit avec l'Iran"

Les Etats-Unis ne "cherchent pas de conflit avec l'Iran", malgré les frappes américaines au Yémen contre les rebelles Houthis soutenus par Téhéran, a indiqué vendredi la Maison Blanche.

"Nous ne cherchons pas de conflit avec l'Iran. Nous ne cherchons pas une escalade et il n'y a pas de raison qu'il y ait une escalade au-delà ce qui a eu lieu ces derniers jours", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale sur la chaîne MSNBC.

Il a toutefois assuré, sur CNN cette fois, qu'il n'y avait "aucun doute" sur le soutien iranien aux rebelles yéménites.

"Les Houthis appuient sur la gâchette mais ce sont les Iraniens qui fournissent le pistolet", a-t-il dit.

"Tout ce que nous faisons, en concertation avec nos alliés et partenaires, est destiné à empêcher (que le conflit entre Israël et le Hamas) s'étende et se transforme en conflit plus vaste", a-t-il assuré.

16h50

Berlin rejette l'accusation de "génocide" portée contre Israël

Le gouvernement allemand a rejeté l'accusation de "génocide", portée contre Israël par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ), y voyant le risque d'une "instrumentalisation politique" du droit.

Une audience se déroule depuis jeudi devant la plus haute juridiction des Nations unies, siègeant à La Haye, que Pretoria a saisie le mois dernier arguant qu'Israël violait la Convention des Nations unies sur le génocide, signée en 1948 à la suite de l'Holocauste.

"Dénuée de tout fondement"

Dans un communiqué, le gouvernement allemand a déclaré "rejeter fermement et explicitement l'accusation de génocide portée contre Israël devant la CIJ. Cette accusation est dénuée de tout fondement".

"Compte tenu de l'histoire allemande et du crime contre l'Humanité que fut la Shoah", le gouvernement allemand dit "se sentir particulièrement lié à la Convention contre le génocide".

"Cette convention est un instrument central du droit international visant à mettre en oeuvre le 'plus jamais ça'", a-t-il ajouté.

"Nous nous opposons résolument à toute instrumentalisation politique", a-t-il poursuivi.

16h40

Washington sanctionne deux transporteurs maritimes

Les Etats-Unis ont sanctionné deux transporteurs maritimes, l'un basé à Hong Kong et l'autre aux Emirats arabes unis, pour leur soutien financier aux rebelles Houthis du Yémen, qui mènent des attaques contre des bateaux commerciaux.

Ces entreprises, Cielo Maritime et Global Tech Marine Services, transportent "des produits iraniens pour le compte" des Gardiens de la révolution islamique, et "les revenus de la vente de matières premières soutiennent les Houthis et leurs attaques contre le transport maritime international dans la mer Rouge et le golfe d'Aden", indique le département américain au Trésor.

16h00

Le transporteur maritime Torm évite désormais lui aussi la mer Rouge

La compagnie de transport maritime danoise Torm a annoncé qu'elle interrompait tout transit par le sud de la mer Rouge en raison des attaques des rebelles Houthis du Yémen contre des bateaux commerciaux.

La compagnie danoise possède une flotte d'environ 80 navires et est spécialisée dans le transport de produits pétroliers.

L'annonce de Torm survient à la suite d'un nombre croissant d'attaques menées par les rebelles Houthis contre ce qu'ils considèrent comme des navires liés à Israël, sur la route commerciale internationale essentielle de la mer Rouge.

15h45

De nouveau plus d'internet et de téléphone dans la bande de Gaza

Internet et le téléphone ont de nouveau été totalement coupés vendredi dans la bande de Gaza, a annoncé l'opérateur palestinien Paltel sur X, en pleine offensive de l'armée israélienne contre le Hamas dans le territoire assiégé.

"Nous regrettons d'annoncer que tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été interrompus à cause de l'agression en cours. Gaza est de nouveau coupée du monde", a précisé la compagnie.

15h40

Oman condamne le recours à l'action militaire dans les frappes au Yémen

Le sultanat d'Oman a condamné le "recours de la part de pays amis à l'action militaire" contre le Yémen, après les frappes des Etats-Unis et du Royaume-Uni contre des sites militaires des rebelles Houthis.

Exprimant son "inquiétude" face à ce développement, un porte-parole du ministère omanais des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle ONA, a déclaré que son pays "ne (pouvait) que condamner le recours à l'action militaire de la part de pays amis, alors qu'Israël poursuit sa guerre contre les Palestiniens en toute impunité" dans la bande de Gaza.

Mise en garde

Il a souligné qu'Oman avait "mis en garde à plusieurs reprises contre le risque d'extension du conflit dans la région en raison de l'agression israélienne continue contre les territoires palestiniens".

Le sultanat d'Oman observe une position de neutralité face au conflit au Yémen, tout en jouant le rôle de médiateur entre les rebelles et les pays de la région qui interviennent militairement en soutien au gouvernement reconnu par la communauté internationale contre les rebelles Houthis.

15h10

L'Arabie saoudite en "position délicate" après les frappes au Yémen

Les frappes américano-britanniques contre les rebelles Houthis placent l'Arabie saoudite dans une "position délicate", estiment des analystes. Spécialement maintenant qu'elle veut en finir avec la guerre chez son voisin yéménite pour se consacrer à ses réformes intérieures.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Etats-Unis et le Royaume-uni ont pris pour cible des dizaines de sites avec plus de 100 projectiles de précision, selon le Commandement central américain.

Les frappes ont été menées en riposte à des semaines d'attaques contre des navires marchands en mer Rouge par les Houthis soutenus par l'Iran, qui contrôlent le nord du Yémen et affirment viser les bateaux liés à Israël en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza.

14h55

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les frappes au Yémen

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira vendredi après-midi en urgence après les frappes menées contre les Houthis au Yémen par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, a annoncé la France qui assure la présidence du Conseil en janvier.

La réunion d'urgence a été demandée par la Russie, a précisé la présidence française du Conseil. Elle aura lieu dans l'après-midi après une autre réunion prévue sur la situation dans la bande de Gaza.

Le Conseil de sécurité avait adopté mercredi une résolution exigeant l'arrêt "immédiat" des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge, notant également le droit des Etats membres à défendre les navires contre ces attaques. La Russie s'était abstenue lors de ce vote.

14h40

L'ONU déplore les refus d'Israël concernant l'accès au nord de Gaza

L'ONU a déploré que les opérations d'aide dans le nord de la bande de Gaza deviennent de plus en plus difficiles. "Nous nous heurtons à un refus systématique de la partie israélienne" a déclaré le représentant du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU pour les territoires palestiniens, Andrea De Domenico, aux journalistes à Genève.

S'exprimant en visioconférence depuis Jérusalem, il a expliqué qu'Israël avait "partiellement" approuvé trois missions jeudi mais que les jours précédents seule une sur 7 avait été approuvée.

Il a également accusé l'armée israélienne de refuser de façon "très systématique" l'acheminement du carburant, en particulier pour les hôpitaux, une situation "qui est en train d'atteindre un niveau d'inhumanité qui dépasse l'entendement".

Israël juge que le carburant peut être détourné pour servir aux roquettes tirées par les groupes palestiniens.

14h10

L'UE envisage de déployer une force navale en mer Rouge

Les pays de l'Union européenne discuteront la semaine prochaine de l'envoi d'une force navale européenne pour aider à protéger les navires en mer Rouge contre les attaques de rebelles Houthis du Yémen, ont indiqué des diplomates.

Le projet est à l'étude à Bruxelles depuis plusieurs semaines. Il avait été évoqué bien avant que les forces américaines et britanniques ne frappent le Yémen.

L'UE chercherait à compléter la coalition dirigée par les États-Unis, qui comprend de nombreux pays de l'UE et opère déjà sur cette route maritime vitale. La taille et la composition d'une telle mission européenne restent toutefois à préciser.

L'Espagne a déjà déclaré qu'elle ne participera pas à cette éventuelle mission. "Nous ne savons pas encore si l'Union européenne va faire une nouvelle mission", mais si c'est le cas, "l'Espagne ne va pas y prendre part en mer Rouge, parce qu'elle participe déjà à 17 missions", a expliqué la ministre de la Défense Margarita Robles.

13h10

Plus de 23'700 personnes tuées dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé un nouveau bilan de 23'708 personnes tuées, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Le Hamas fait également état de 60'005 blessées depuis le début de la guerre. "De nombreuses personnes sont toujours sous les décombres et les secouristes ne peuvent pas les atteindre", indique-t-il.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des dizaines de personnes ont été tuées à Gaza, pilonnée par l'arme israélienne. Un journaliste de l'afp a entendu des tirs d'artillerie violents entre Rafah, à la pointe sud du territoire palestinien, et Khan Younès, la grande ville du sud.

Selon le Hamas, "plus de 59 morts et de dizaines de blessés ont été conduits dans les hôpitaux à la suite des attaques menées" dans la nuit "dans plusieurs secteurs".

11h50

Plusieurs condamnations des frappes américano-britanniques au Yémen

La Russie a condamné les frappes menées dans la nuit par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre les rebelles Houthis au Yémen, dénonçant une mesure menant à "l'escalade".

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a assuré que Moscou avait "appelé à plusieurs reprises les Houthis à abandonner cette pratique, que nous jugeons tout à fait erronée". Mais selon lui, les frappes américaines et britanniques sont "illégitimes" au regard du "droit international".

Plus tôt, la porte-parole de la diplomatie russe a elle aussi condamné ces attaques, "qui sont un nouvel exemple de la déformation par les Anglo-Saxons des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et d'un mépris total du droit international au nom d'une escalade dans la région pour atteindre leurs objectifs destructeurs", a-t-elle écrit sur Telegram.

>> Les explications du 12h30 :

Les armées américaines et britanniques bombardent désormais les Houthis au Yémen. [Keystone/AP - UK Ministry of Defence]Keystone/AP - UK Ministry of Defence
Montée des tensions après les frappes américaines et britanniques contre les Houthis au Yémen / Le 12h30 / 1 min. / le 12 janvier 2024

Une réponse "disproportionnée"

De son côté, le Hamas a également dénoncé "la flagrante agression américano-britannique sur le Yémen". "Nous les tenons pour responsables des répercussions sur la sécurité régionale", a averti le mouvement palestinien.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui dénoncé une réponse "disproportionnée", accusant les Occidentaux de vouloir "créer un bain de sang en mer Rouge".

>> Voir le sujet du 12h45 :

Des frappes américaines et britanniques ont visé les rebelles Houthis au Yémen, qui menacent le commerce maritime en mer Rouge
Des frappes américaines et britanniques ont visé les rebelles Houthis au Yémen, qui menacent le commerce maritime en mer Rouge / 12h45 / 1 min. / le 12 janvier 2024

10h55

Israël juge l'affaire de génocide "totalement dénaturée"

Israël a qualifié de "totalement dénaturées" les accusations de génocide portées à son encontre devant la Cour internationale de justice (CIJ). Il affirme qu'elles ne reflétaient pas les réalités du conflit dans la bande de Gaza.

"Ce qu'Israël cherche en opérant à Gaza n'est pas de détruire un peuple, mais de protéger un peuple, le sien, attaqué sur de multiples fronts", a déclaré Tal Becker, un des avocats d'Israël devant la plus haute juridiction de l'ONU, qui siège à La Haye.

L'Afrique du Sud a "malheureusement présenté à la Cour un tableau factuel et juridique totalement dénaturé", a-t-il ajouté. Selon lui, "l'intégralité de son argumentation repose sur une description délibérément organisée, décontextualisée et manipulatrice de la réalité des hostilités actuelles".

Procédure d'urgence

L'Afrique du Sud a saisi le mois dernier en urgence la CIJ, arguant qu'Israël violait la Convention des Nations unies sur le génocide, signée en 1948. Pretoria souhaite que les juges enjoignent à Israël d'arrêter "immédiatement" la campagne militaire lancée à Gaza.

S'agissant d'une procédure d'urgence, la CIJ pourrait se prononcer d'ici à quelques semaines. Ses décisions sont sans appel et juridiquement contraignantes, mais elle n'a aucun pouvoir pour les faire appliquer. Elle a par exemple ordonné à la Russie de suspendre son invasion de l'Ukraine.

>> Les précisions du 12h30 :

Israël a répondu aux accusations de "génocide" contre la population palestinienne de Gaza. [Keystone/EPA - Remko de Waal]Keystone/EPA - Remko de Waal
Israël réfute l'accusation "dénaturée" de génocide devant la Cour de justice internationale / Le 12h30 / 1 min. / le 12 janvier 2024

10h30

Premier convoi de l'OMS au nord de Gaza en plus de 2 semaines

L'Organisation mondiale de la santé et ses partenaires ont pu acheminer pour la première fois en plus de deux semaines un convoi dans le nord de la bande de Gaza. Plus de 9300 litres de carburant et du matériel pour plus de 1000 patients ont été distribués à l'hôpital al-Shifa.

Le centre de santé a pu rétablir une partie de ses activités, a affirmé sur les réseaux sociaux le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Une soixantaine de membres du personnel sont actifs.

Cette situation signifie que davantage de matériel médical doit être acheminé vers cet hôpital, a ajouté le directeur général de l'OMS. Avant ce convoi, sept missions de l'OMS avaient été annulées ces dernières semaines parce qu'elles n'avaient pas été autorisées.

Il faut un "accès durable et sûr" pour distribuer du matériel médical, mais aussi de la nourriture et de l'eau dans le nord du territoire, ajoute l'organisation.

09h30

Houthis: Washington, Londres et leurs alliés soulignent leur volonté de "désescalade"

Etats-Unis, Royaume-Uni et huit de leurs alliés ont assuré dans une déclaration commune vendredi que leur "but reste la désescalade des tensions" et "restaurer la stabilité en mer Rouge" après les frappes américano-britanniques contre les Houthis au Yémen.

"Les actions d'aujourd'hui (vendredi) démontrent un engagement commun pour la liberté de navigation, le commerce international et la défense de la vie des marins face à des attaques illégales et injustifiables", ont déclaré les gouvernements des 10 pays (Australie, Barheïn, Canada, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Royaume-Uni et Etats-Unis).

"Notre but reste la désescalade des tensions et la restauration de la stabilité en mer Rouge, mais que notre message soit bien clair: nous n'hésiterons pas à défendre des vies et à assurer la libre circulation du commerce dans l'une des voies navigables les plus importantes du monde face à des menaces persistantes", ajoute la déclaration.

>> Lire aussi : Frappes américano-britanniques sur des sites des Houthis au Yémen

08h00

Des Israéliens rêvent de recoloniser la bande de Gaza

En Israël, l'extrême droite veut recoloniser la bande de Gaza après la guerre. L'idée est portée par plusieurs ministres, dont celui des Finances Bezalel Smotrich et celui de la Sécurité Itamar Ben-Gvir. Une frange de la population israélienne rêve également de réinstaller dans le territoire palestinien les colonies démantelées par Israël en 2005.

"C'est ma maison et je retournerai là-bas", affirme Hannah Picard dans La Matinale de la RTS. Cette franco-israélienne de 66 ans habitant à Jérusalem est nostalgique du Gush Katif, cet ensemble de colonies construites au milieu de l'enclave palestinienne et qu'Israël a démantelé il y a 18 ans.

La sexagénaire souhaite une évacuation des Gazaouis dans d'autres pays: "Nous avons compris aujourd'hui qu'ils veulent tous nous tuer. La seule chose à faire est de les disperser dans le monde entier, car c'est notre terre. Dieu nous l'a promis, la bande de Gaza fait partie d'Israël".

Selon un sondage de l'Université hébraïque de Jérusalem réalisé début décembre, 33% des Israéliens et Israéliennes se disent favorables au rétablissement de colonies à Gaza.

>> Le reportage de La Matinale à Jérusalem :

Un colon juif porte un drapeau israélien lors d'une manifestation le long de la barrière près de Netiv Ha'Asara, à la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le 26 juillet 2007. [Keystone - AP Photo/Ariel Schalit]Keystone - AP Photo/Ariel Schalit
Certains Israéliens veulent recoloniser la bande de Gaza / La Matinale / 2 min. / le 12 janvier 2024

05h00

Israël prêt à se défendre contre des accusations de "génocide"

Israël va répondre à ce que le pays qualifie d'"atroces" allégations selon lesquelles il commettrait un "génocide" à Gaza, dans une affaire judiciaire historique devant la plus haute juridiction de l'ONU.

L'Afrique du Sud a saisi le mois dernier en urgence la Cour internationale de Justice (CIJ), qui siège à La Haye, arguant qu'Israël viole la Convention des Nations Unies sur le génocide, signée en 1948 à la suite de l'Holocauste.

Pretoria souhaite que les juges enjoignent à Israël d'arrêter "immédiatement" la campagne militaire lancée à Gaza. Israël et son allié les Etats-Unis ont rejeté l'affaire devant la CIJ comme étant sans fondement.

>> Les explications dans le 19h30 :

Israël devant la Cour internationale de Justice après que l’Afrique du Sud l’accuse d’avoir violé la Convention des Nations Uni
Israël devant la Cour internationale de Justice après que l’Afrique du Sud l’accuse d’avoir violé la Convention des Nations Uni / 19h30 / 2 min. / le 11 janvier 2024

S'agissant d'une procédure d'urgence, la CIJ pourrait se prononcer d'ici quelques semaines. Ses décisions sont sans appel et juridiquement contraignantes, mais elle n'a aucun pouvoir pour les faire appliquer. Elle a par exemple ordonné à la Russie de suspendre son invasion de l'Ukraine.

En revanche, la cour ne se prononcera pas encore sur le fond de l'affaire - à savoir si Israël commet effectivement un génocide - mais seulement sur la question de savoir si les droits fondamentaux des habitants de Gaza sont actuellement menacés.

L'Afrique du Sud peut poursuivre Israël devant la CIJ puisque les deux pays ont signé la Convention sur le génocide.

>> Lire aussi : Les opérations israéliennes à Gaza sont-elles constitutives d'un génocide?

04h00

Nouvelles frappes israéliennes

A Gaza, la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza est entrée vendredi dans son 98e jour.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère a fait état de "nombreux" morts dans des frappes israéliennes sur Gaza où l'ONU a déploré les entraves des autorités israéliennes à l'acheminement de l'aide humanitaire.

03h00

Frappes américano-britanniques sur des sites des Houthis au Yémen

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené dans la nuit des frappes aériennes contre les rebelles Houthis au Yémen qui multiplient depuis des semaines les attaques contre le trafic maritime international en mer Rouge en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza, territoire ravagé par la guerre entre Israël et le Hamas.

Les frappes ont visé des sites militaires dans plusieurs villes contrôlées par les Houthis, a indiqué la chaîne de télévision de ce groupe rebelle membre de "l'axe de la résistance", regroupement de mouvements armés hostiles à Israël et établis par l'Iran qui comprend également le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

>> Plus de détails : Frappes américano-britanniques sur des sites des Houthis au Yémen

La capitale Sanaa et la ville portuaire de Hodeida, ainsi que Taëz et Saada ont été visées.

L'opération américano-britannique a été menée "avec succès" en réponse "directe aux attaques sans précédent des Houthis sur des navires internationaux en mer Rouge", a affirmé le président américain Joe Biden, évoquant une action "défensive" pour protéger notamment le commerce international.

Les Houthis, proches de l'Iran et qui contrôlent une grande partie du Yémen, ont mené depuis le 19 novembre 27 attaques de missiles et de drones près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb séparant la péninsule arabique de l'Afrique, selon l'armée américaine.

Ils disent cibler les navires commerciaux qu'ils soupçonnent d'être liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, théâtre d'une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas qui gouverne ce territoire.

>> Ecouter les explications de La Matinale :

Un avion américain décolle d'un porte-avions pour aller mener des frappes au Yémen. [Reuters - Armée américaine]Reuters - Armée américaine
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont bombardé les rebelles Houthis au Yémen / La Matinale / 1 min. / le 12 janvier 2024

00h00

Le suivi des événements de dimanche