Des millions de Taïwanais se sont rendus aux urnes samedi pour élire leur prochain président, malgré les menaces croissantes de la Chine qui considère comme une de ses provinces et promet d'"écraser" toute velléité d'indépendance.
Le territoire de 23 millions d'habitants doit choisir entre trois candidats dans cette élection qui se joue à un seul tour: Lai Ching-te du Parti démocratique progressiste (DPP), Hou Yu-ih du Kuomintang (KMT), et Ko Wen-je du Parti populaire de Taïwan (TPP), un petit parti "anti-establishment".
Le rapport à Pékin en clivage structurant
Favori du scrutin, Lai Ching-te entend poursuivre la ligne de la présidente sortante Tsai Ing-wen, qui clame que l'île est de facto indépendante. C'est d'ailleurs depuis l'élection de cette dernière en 2016 que la Chine a coupé toute communication de haut niveau avec Taïwan.
Face à lui, le candidat du KMT, principal parti d'opposition, prône un rapprochement avec Pékin.
Vendredi soir, les trois candidats ont tenu leurs derniers meetings devant des dizaines de milliers de personnes, dans cette île où la participation à l'élection présidentielle en 2020 a frôlé les 75%. "Nous voulons la paix, pas la guerre", clamaient les pancartes colorées brandies par des supporters du KMT.
Information restreinte
Signe de la tension qui règne autour du scrutin, le hashtag "Election à Taïwan" a été bloqué sur le réseau social Weibo, équivalent chinois de X. C'était l'un des sujets les plus discutés en début de matinée sur la plateforme. "Conformément aux lois, règlements et politiques en vigueur, le contenu de ce sujet ne peut être affiché", affiche laconiquement Weibo lorsqu'une recherche est effectuée sur le sujet.
Des articles sur l'élection et des commentaires d'internautes restent accessibles, mais cette mesure réduit largement l'exposition du sujet, tandis que les médias officiels chinois couvrent l'événement de manière très minimaliste.
Participation importante attendue
En 2020, la participation avait frôlé les 75% dans ce territoire de 23 millions d'habitants situé à 180 kilomètres des côtes chinoises et salué comme un modèle de démocratie en Asie.
L'élection est à un tour et les résultats sont attendus dans la soirée, soit dans l'après-midi en Suisse.
jop avec agences