Bannière  Gaza 12 janvier [Keystone]
Publié Modifié

Le Hamas annonce dans une vidéo la mort de deux otages israéliens

- Le Hamas a diffusé lundi une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, qui avaient été enlevés dans le sud d'Israël le 7 octobre. Ils étaient depuis retenus dans la bande de Gaza.

- Plus de 60 Palestiniens ont été tués à travers la bande de Gaza dans des bombardements israéliens "intenses" menés dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué du gouvernement du Hamas. Des dizaines de personnes ont été blessées.

- Le Qatar, qui oeuvre activement pour libérer les otages israéliens à Gaza, exclut tout retour à la situation d'avant le 7 octobre à moins qu'un Etat palestinien ne soit lancé. Mardi à Davos (GR), son Premier ministre en a appelé aux Etats-Unis et a alerté sur la situation en Cisjordanie.

- Le Hamas a fait état de 24'285 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit et plus de 61'000 blessés.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

23h45

Accrochages à la frontière entre Israël et l'Egypte

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir ouvert le feu en direction d'une vingtaine de "suspects", des trafiquants de drogue présumés, qui se dirigeaient vers le sud d'Israël depuis l'Egypte voisine.

"Les soldats qui opéraient dans la zone ont ouvert le feu sur les individus armés et des suspects ont été touchés", a ajouté l'armée, sans préciser de bilan.

Au Caire, une source sécuritaire égyptienne a indiqué à la chaîne al-Qahera News TV que les forces égyptiennes avaient contrecarré dans le même secteur une tentative de contrebande de drogue à la frontière entre Israël et l'Egypte.

Selon cette source, des affrontements ont eu lieu lors de cette opération antidrogue et six passeurs ont été arrêtés.

22h05

Antonio Guterres appelle à un "cessez-le-feu humanitaire"

Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lancé un nouvel appel à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza nécessaire selon lui pour assurer l'aide humanitaire mais également "faciliter la libération des otages".

"Nous continuons de demander un accès humanitaire rapide, sûr, sans obstacle, étendu, et continu dans et à travers Gaza", a-t-il déclaré devant la presse, ajoutant que "rien ne peut justifier la punition collective infligée au peuple palestinien".

21h05

Les Houthis revendiquent une attaque contre un navire américain

Les Houthis ont revendiqué lundi une attaque contre un cargo américain dans le Golfe d'Aden disant riposter aux frappes sur le Yémen menées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, dont les navires sont désormais considérés comme "des cibles hostiles".

Les rebelles yéménites "ont mené une opération militaire visant un navire américain dans le Golfe d'Aden, avec un certain nombre de missiles navals appropriés, le touchant de façon précise et directe", a annoncé leur porte-parole militaire, Yahya Saree, sur X.

Cette attaque s'inscrit dans le cadre de "la réponse" aux frappes américano-britanniques contre le Yémen, a-t-il précisé, en affirmant que les Houthis considéraient "tous les navires et navires de guerre américains et britanniques participant à l'agression contre (le) pays comme des cibles hostiles".

Pas de dégâts significatifs

Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) avait indiqué plus tôt qu'un missile avait touché un cargo américain dans le Golfe d'Aden, sans faire de blessés ni de dégâts significatifs.

Les forces américaines et britanniques ont mené vendredi des raids contre des positions des Houthis, qui ont multiplié ces dernières semaines les attaques contre les navires qu'ils soupçonnent d'être liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

21h00

L'armée israélienne dénonce "l'utilisation brutale d'otages innocents"

L'armée israélienne a dénoncé lundi "l'utilisation brutale d'otages d'innocents", après la diffusion par le Hamas d'une nouvelle vidéo dans laquelle le groupe islamiste palestinien annonce la mort de deux Israéliens enlevés le 7 octobre et retenus dans la bande de Gaza.

Le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a rejeté les affirmations du Hamas selon lesquelles les deux otages ont été tués dans des bombardements israéliens, qualifiant ces déclarations de "mensonges du Hamas".

19h20

Les Palestiniens "gouverneront" Gaza après la guerre

Les Palestiniens "gouverneront" la bande de Gaza après la guerre, quand le mouvement islamiste palestinien "ne menacera" plus Israël, a déclaré lundi son ministre de la Défense Yoav Gallant.

"Des Palestiniens vivent" dans la bande de Gaza, "en conséquence, les Palestiniens (la) gouverneront à l'avenir. Le futur gouvernement de Gaza doit émaner de la bande de Gaza et doit être fondé sur des forces qui ne menacent pas l'Etat d'Israël", a déclaré Yoav Gallant.

18h55

Le Hamas annonce la mort de deux otages israéliens

Le Hamas a diffusé lundi une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, qui avaient été enlevés dans le sud d'Israël le 7 octobre. Ils étaient depuis retenus dans la bande de Gaza.

Cette vidéo diffusée par le mouvement islamiste palestinien, montre une jeune femme, également otage, visiblement sous pression, affirmant que deux hommes avec qui elle était détenue sont morts.

Dans un communiqué, la branche armée du Hamas affirme qu'"ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza". Aucune indication sur la date de tournage n'est donnée dans la vidéo.

Le Hamas avait diffusé dimanche soir une vidéo montrant ces trois otages vivants, qui réclamaient aux autorités israéliennes d'oeuvrer à leur libération. Aucune indication de date n'était non plus donnée.

16h15

Un navire touché par un missile au large du Yémen

Un navire a été touché par un missile au large du Yémen, a indiqué lundi l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), au lendemain d'un tir de missile de croisière par les Houthis en direction d'un destroyer américain dans le sud de la mer Rouge.

Le navire "a été touché depuis le haut par un missile" au sud-est de la ville yéménite d'Aden, a rapporté l'UKMTO, sans préciser l'origine ou l'appartenance du navire.

Les rebelles Houthis du Yémen, proches de l'Iran, ont multiplié ces dernières semaines les attaques en mer Rouge contre les navires qu'ils soupçonnent d'être liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

>> Relire également : Comprendre la crise sécuritaire en mer Rouge en six questions et Frappes américano-britanniques sur des sites des Houthis au Yémen

14h15

Une femme tuée dans un attentat à la voiture bélier à Raanana

Une femme a été tuée et au moins treize autres personnes blessées dans un attentat à la voiture bélier à Raanana (centre) lundi, ont annoncé les services de secours et la police israélienne, qui a ajouté avoir arrêté deux suspects palestiniens.

Le chef de la police israélienne a expliqué aux journalistes sur place "que les deux auteurs de l'attaque sont parents, résidents des territoires (palestiniens), qui sont arrivés de manière illégale" sur les lieux de l'attaque.

Le personnel israélien d'urgence et de sécurité se tient à côté d'une voiture endommagée à la suite d'une attaque à la voiture bélier dans la ville centrale de Raanana, le 15 janvier 2024. [AFP - JACK GUEZ]
Le personnel israélien d'urgence et de sécurité se tient à côté d'une voiture endommagée à la suite d'une attaque à la voiture bélier dans la ville centrale de Raanana, le 15 janvier 2024. [AFP - JACK GUEZ]

Selon le porte-parole de la police, ils habitent à Hébron, en Cisjordanie occupée, et sont soupçonnés d'avoir volé une voiture avant de renverser des passants sur plusieurs sites dans cette banlieue de Tel-Aviv.

L'hôpital Meir de Kfar Saba a indiqué qu'une femme "blessée, admise dans un état critique, est décédée malgré les efforts de réanimation".

Les services de secours ont de leur côté fait état d'un bilan d'au moins treize blessés, dont au moins deux dans un état grave.

12h30

L'ONU demande l'accès au port israélien d'Ashdod pour acheminer l'aide à Gaza

Trois agences des Nations unies ont demandé à Israël d'autoriser l'accès à son port d'Ashdod pour acheminer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza où les Palestiniens souffrent d'une importante insécurité alimentaire.

L'accès à ce port "est absolument nécessaire pour les agences humanitaires", ont souligné les responsables du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Unicef et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué conjoint.

L'accès au port d'Ashdod, situé à environ 40 km au nord de la bande de Gaza, "permettrait d'acheminer des quantités d'aide bien plus importantes, puis de les envoyer directement par camion vers les régions du nord de Gaza, durement touchées, que peu de convois ont réussi à atteindre", estiment les trois agences.

"L'ouverture du port d'Ashdod réduirait le temps nécessaire au transport de la nourriture vers les habitants de Gaza depuis le nord", avait déclaré à la directrice régionale du PAM pour le Moyen-Orient, Corinne Fleischer, au début du mois.

"Presque tous les Palestiniens de Gaza sautent des repas tous les jours et de nombreux adultes se sacrifient pour que les enfants puissent manger", déplorent les trois agences qui rappellent que seuls deux postes-frontières permettent actuellement l'acheminement de l'aide.

10h30

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 24'100 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 24'100 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.

Selon ce bilan, 60'834 personnes ont également été blessées et de nombreuses autres restent ensevelies sous les décombres, depuis le 7 octobre.

07h45

Le Hamas annonce plus de 60 morts dans des frappes israéliennes "intenses"

"Plus de 60 martyrs et des dizaines de blessés dans de nouveaux massacres commis cette nuit et à l'aube par les forces d'occupation", a écrit le Bureau de presse du gouvernement du Hamas, ajoutant que deux hôpitaux, une école et des "dizaines" d'habitations avaient également été touchés, selon la même source.

L'armée israélienne a indiqué de son côté que ses forces avaient frappé "deux terroristes chargeant des armes dans un véhicule" à Khan Younès, la principale ville du sud de Gaza, et attaqué "un centre de commandement du Hamas" puis saisi des armes.

Cette photo prise le 15 janvier 2024 à Rafah montre de la fumée s'élevant au-dessus de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, lors d'un bombardement israélien. [AFP]
Cette photo prise le 15 janvier 2024 à Rafah montre de la fumée s'élevant au-dessus de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, lors d'un bombardement israélien. [AFP]

Selon le communiqué du Hamas, les frappes et les bombardements d'artillerie ont visé les villes de Khan Younès et Rafah (sud), où l'armée israélienne concentre désormais son offensive, ainsi que d'autres zones du territoire assiégé.

07h30

"Cent jours de violence, de bombardement, de déplacements"

Dimanche marquait le 100e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. Une période sombre, qualifiée d'horreur absolue par les habitants de Gaza. Près de 24'000 personnes ont perdu la vie, principalement des femmes et des enfants, et plus de 60'000 ont été blessées depuis le début de cette guerre, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

Les habitants de Gaza manquent de tout: nourriture, eau, électricité ou encore matériel médical. "Cent jours de violence, de bombardements, de déplacements. Cent jours où les habitants n'ont pas pu respirer, où leurs rêves se sont transformés en cauchemars. L'avenir reste incertain, et après 100 jours, aucune lueur de solution n'est en vue. Les gens vivent au jour le jour, tentant de subvenir aux besoins de leurs familles dans des conditions impossibles", témoigne Youssef Hammash, réalisateur palestinien de 31 ans et responsable à Gaza du plaidoyer du Conseil norvégien pour les réfugiés, dans La Matinale de la RTS.

Youssef Hammash partage son propre drame, n'ayant pas vu sa maison dans le nord depuis ces 100 jours, elle a été bombardée, tout comme la maison de sa famille.

>> Ecouter son témoignage dans La Matinale :

Dimanche marquait le 100e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. [KEYSTONE - HAITHAM IMAD]KEYSTONE - HAITHAM IMAD
Dimanche marquait les 100 jours de la guerre entre Israël et le Hamas / La Matinale / 1 min. / le 15 janvier 2024

06h30

Les Etats-Unis ont abattu un missile tiré du Yémen et visant un destroyer

L'armée américaine a indiqué avoir abattu un missile de croisière tiré d'une zone du Yémen contrôlée par les Houthis et ciblant un destroyer américain dans le sud de la mer Rouge. L'engin a été détruit par un avion de chasse américain.

Dimanche vers 16h45 locales, "un missile de croisière antinavire a été tiré des zones [contrôlées par les] militants Houthis soutenus par l'Iran en direction de l'USS Laboon", a communiqué le commandement militaire américain au Moyen-Orient (CENTCOM). Il n'y a eu ni blessé ni dégât.

L'attaque semble être la première à avoir ciblé un destroyer américain, dans un contexte d'attaques perpétrées par les Houthis contre des navires en mer Rouge qu'ils estiment liés à Israël. Les rebelles disent mener ces attaques en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza, où Israël et le Hamas sont en guerre depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Frappes américano-britanniques

Washington a démenti des informations de médias Houthis faisant état de nouvelles "frappes américano-britanniques" menées dimanche contre la cité portuaire d'Hodeida. Les forces américaines et britanniques ont bombardé vendredi des cibles Houthis à travers le Yémen, renforçant les craintes de propagation régionale de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les Houthis ont tiré ensuite "au moins un missile", qui n'a cependant touché aucun navire, a indiqué l'armée américaine. Puis, samedi matin, une nouvelle frappe américaine a été effectuée contre un site radar au Yémen, a rapporté la même source.

Environ 12% du commerce mondial transite par la mer Rouge, mais depuis la mi-novembre, les attaques Houthis ont contraint de nombreuses compagnies maritimes à éviter la zone et emprunter la route la plus longue autour de la pointe de l'Afrique, au prix d'un surcoût du transport et de délais plus longs d'acheminement.

05h00

Arrestation à Londres de militants pro-palestiniens

Des militants pro-palestiniens, soupçonnés d'avoir voulu perturber la bourse de Londres lundi pour protester contre le "commerce des armes" avec Israël, ont été arrêtés au Royaume-Uni. Scotland Yard avait été prévenu par un journaliste du Daily Express, qui avait infiltré le groupe.

Les six membres du groupe Palestine Action voulaient provoquer "des dommages" à la bourse et "verrouiller" le bâtiment pour l'empêcher d'ouvrir, a indiqué la police britannique dans un communiqué publié dimanche soir.

Il s'agit d'un homme de 31 ans et de deux femmes âgées de 28 et 26 ans à Liverpool, d'une femme de 29 ans et d'un homme de 23 ans à Londres et d'un homme de 27 ans à Brighton. Ils sont accusés de "conspiration en vue de causer des dommages criminels". Ils étaient encore tous en garde à vue dimanche soir.

D'après le journaliste du Daily Express, les militants prévoyaient de s'attacher à l'entrée de la bourse avec des cadenas autour du cou, de s'enfermer dans le bâtiment et de le maculer de peinture rouge et de faux billets de banque.

Plusieurs actions

Palestine Action se décrit comme un "réseau d'action directe" dont l'objectif est de dénoncer "la complicité britannique" avec l'Etat d'Israël. "La bourse de Londres collecte des milliards de livres pour le régime d'apartheid israélien [...] et échange des actions de fabricants d'armes qui soutiennent le génocide du peuple palestinien", a-t-il revendiqué sur le réseau social X.

Le groupe a réalisé plusieurs actions depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier, provoquée par l'attaque du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien et qui a entraîné une riposte sanglante dans la bande de Gaza.

En octobre, il avait ainsi recouvert de peinture rouge la façade du siège de la BBC à Londres, accusant le groupe audiovisuel public d'avoir du "sang sur les mains" en raison de sa couverture de la guerre.

00h00

Le suivi des événements de dimanche