Nouvelles frappes américaines contre des positions houthies au Yémen

Un avion décolle pour rejoindre la coalition dirigée par les États-Unis visant à mener des frappes aériennes contre des cibles militaires au Yémen, le 12 janvier 2024 (image d'archives). [reuters - Commandement central américain]
Nouvelle frappe américaine contre les Houthis au Yémen / Le Journal horaire / 23 sec. / le 16 janvier 2024
L'armée américaine a conduit mardi de nouvelles frappes au Yémen visant un ou des sites abritant quatre missiles antinavires dans une partie du pays contrôlée par les rebelles houthis, ont déclaré deux responsables américains.

Ces frappes interviennent après celles qui ont été menées la semaine dernière par les Américains et les Britanniques contre une série de sites utilisés par les rebelles houthis du Yémen pour lancer des attaques contre des navires circulant en mer Rouge.

>> Lire à ce propos : Frappes américano-britanniques sur des sites des Houthis au Yémen

Les Houthis, qui contrôlent la majeure partie du Yémen, perturbent le commerce mondial en attaquant les navires qui passent par le détroit de Bab el Mandeb, à l'extrémité sud de la mer Rouge, en réponse, disent-ils, à la guerre menée par Israël à Gaza. Ils ont, à ce jour, mené 27 attaques contre des voies de navigation commerciale en mer Rouge depuis le 19 novembre.

Les Etats-Unis ont mis sur pied en décembre dernier une opération internationale baptisée "Prosperity Guardian" avec une vingtaine de pays pour assurer la sécurité du transport maritime mais les frappes anglo-américaines n'entrent pas le cadre de cette coalition.

>> Revoir également le reportage du 19h30 sur l'impact qu'a la crise en mer Rouge sur le prix des marchandises :

Face au risque d’attaques en Mer Rouge, certaines compagnies pourraient tripler le prix du transport des marchandises.
Face au risque d’attaques en Mer Rouge, certaines compagnies pourraient tripler le prix du transport des marchandises. / 19h30 / 2 min. / le 10 janvier 2024

reuters/ther

Publié Modifié