Quelque 116 tonnes de cocaïne y ont été saisies, a déclaré le ministre belge des Finances Vincent Van Peteghem lors d'une conférence de presse dans le port de Flessingue, aux Pays-Bas, soit une augmentation de 5% par rapport à 2022, année déjà record.
"Ces quantités représentent un danger gigantesque pour la sécurité dans nos ports et nos villes, pour la sécurité des centaines de douaniers et de dockers sur le terrain et pour la sécurité de nos familles", a affirmé le ministre.
>> Lire aussi : Le port belge d'Anvers est devenu la plaque tournante de la drogue européenne
59,1 tonnes de cocaïne saisies aux Pays-Bas
Les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne sont les trois principaux pays européens pour les importations de cocaïne, la plupart provenant du Panama, de la Colombie et de l'Equateur.
Les autorités néerlandaises ont déclaré lors de la même conférence de presse avoir saisi 59,1 tonnes de cocaïne en 2023, un chiffre également en hausse.
L'Equateur est de loin le plus grand pays d'origine des drogues saisies aux Pays-Bas, avec un peu moins de 27 tonnes interceptées.
Cocaïne cachée dans des conteneurs
Anvers et le port néerlandais de Rotterdam sont régulièrement le théâtre de coups de feu et d'explosions liés aux guerres de territoire entre puissants gangs internationaux de drogue.
Les deux ports étaient les deux principaux points d'entrée utilisés par un "super cartel" basé à Dubaï fournissant un tiers de la cocaïne européenne, qu'Europol a déclaré avoir démantelé fin 2022.
La cocaïne est généralement cachée dans des conteneurs, ou parfois sous les navires, dans des endroits sous la ligne de flottaison, où elle est ensuite récupérée par des plongeurs.
Opération majeure en août
Des chiens renifleurs et des plongeurs de la police sont déployés dans les terminaux à conteneurs d'Anvers et de Rotterdam, mais les autorités craignent qu'ils n'interceptent qu'une fraction des cargaisons illégales.
Les autorités néerlandaises ont réalisé une opération majeure en août, découvrant plus de huit tonnes de cocaïne dissimulées dans une cargaison de bananes en provenance d'Equateur.
D'après des responsables européens, le crime organisé constitue une menace aussi importante pour le continent que le terrorisme.
afp/hkr