Modifié

Les Houthis revendiquent une attaque contre un navire américain, nouvelles frappes au Yémen

Un soldat Houthi monte la garde le 31 décembre 2023 à Sanaa, capitale du Yémen (image d'illustration). [keystone - Yahya Arhab]
L'armée américaine a de nouveau frappé des sites houthis au Yémen / La Matinale / 1 min. / le 18 janvier 2024
Les rebelles Houthis du Yémen ont affirmé mercredi avoir visé un navire américain au large de la ville d'Aden, quelques heures après avoir été classés à nouveau entité "terroriste" par Washington. De son côté, l'armée américaine a visé dans la nuit pour la quatrième fois en moins d'une semaine les Houthis sur leur territoire au Yémen.

Les Houthis ont tiré des missiles "contre le navire américain Genco Picardy dans le golfe d'Aden", a déclaré leur porte-parole militaire Yehya Saree. L'agence britannique de sécurité maritime (UKMTO) avait rapporté plus tôt qu'un navire avait été touché par un drone dans la même zone, sans que l'on sache à ce stade s'il s'agit du même incident.

"Un incendie s'est déclaré à bord, qui est maintenant éteint", avait indiqué UKMTO en précisant que l'équipage et le navire étaient en sécurité et se dirigeaient vers le prochain port d'escale.

La société britannique de risques maritimes Ambrey a précisé qu'il s'agissait d'un vraquier battant pavillon des Iles Marshall, touché alors qu'il naviguait au sud-est de la ville yéménite d'Aden.

Frappes américaines au Yémen

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée américaine a mené des frappes au sol sur 14 missiles des rebelles pro-Iran au Yémen. Ces attaques sont intervenues quelques heures après que Washington a de nouveau qualifié d'entité "terroriste" les rebelles yéménites.

Selon la chaîne des rebelles al-Masirah, les frappes nocturnes ont visé "les gouvernorats d'Hodeida, Taëz, Dhamar, Al-Bayda et Saada".

Les missiles visés "représentaient une menace immédiate pour les navires marchands et les bâtiments de l'US Navy dans la région et auraient pu être lancés à n'importe quel moment, ce qui a déclenché l'intervention des forces américaines pour exercer leur droit et leur obligation inhérent à se défendre", a affirmé le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), Michael Erik Kurilla, dans un communiqué publié sur X.

Un responsable des Houthis a de son côté déclaré à al-Masirah que son groupe allait "continuer à cibler les navires qui se dirigent vers les ports de la Palestine occupée, quelles que soient les agressions américano-britanniques pour tenter de nous en empêcher".

Solidarité avec les Palestiniens revendiquée

Depuis mi-novembre, les rebelles yéménites Houthis, proches de l'Iran, multiplient les attaques en mer Rouge et dans les eaux avoisinantes contre les navires qu'ils estiment liés à Israël, indiquant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, pilonnée et assiégée par Israël.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené ces derniers jours une série de frappes contre les positions des Houthis, lesquels ont riposté en visant des navires américains, considérés désormais comme des "cibles légitimes".

>> Lire aussi : Nouvelles frappes américaines contre des positions houthies au Yémen

agences/ther/iar

Publié Modifié