Double non du peuple face à la politique énergétique du Liechtenstein dans le bâtiment
Au total, 66,6% des 9300 votants se sont prononcés contre l'obligation d'installer des panneaux solaires sur les toits des nouvelles constructions, résidentielles ou non.
Le projet résultait d'un mandat donné au gouvernement par le Parlement, le Landtag, dans le but de réduire les besoins en énergies fossiles et d'augmenter l'auto-approvisionnement du Liechtenstein en électricité.
Un groupe issu du parti conservateur FBP a lancé un référendum contre le projet, d'où le scrutin de dimanche. Le comité jugeait inutile le projet qui mettrait la population sous tutelle. Selon lui, le Liechtenstein est déjà "champion du monde" sur une base volontaire dans le domaine du photovoltaïque.
Contre le gouvernement
Contrairement aux souhaits du gouvernement, les électeurs ont également rejeté par 65,2% de nouvelles prescriptions énergétiques, sur le modèle suisse, dans le domaine du bâtiment.
Un comité référendaire estimait que le remplacement d'anciens chauffages à mazout ou à gaz lors de rénovations serait rendu beaucoup plus difficile et nettement plus cher.
furr avec ats