Modifié

Le Premier ministre indien inaugure le temple Ram, symbole de la politique pro-hindouisme

Le premier ministre indien inaugure un temple symbole de la politique pro-hindouisme
Le premier ministre indien inaugure un temple symbole de la politique pro-hindouisme / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 22 janvier 2024
En Inde, le Premier ministre Narendra Modi a inauguré lundi le temple de Ram, situé dans la ville d’Ayodhya, un édifice religieux que se sont disputés les musulmans et les hindous depuis plusieurs siècles.

Le temple de Ram, dédié au roi du même nom dans l'Inde antique, est revendiqué de longue date tant par les musulmans que par les hindous. Au XVIe siècle, les musulmans avaient construit une mosquée à la place d'un temple dédié à Ram et celle-ci avait été détruite en 1992 par des fanatiques hindous pour en faire à nouveau un temple.

Cette démolition en 1992 a déclenché les pires émeutes religieuses depuis l'indépendance, faisant environ 2000 morts, pour la plupart musulmans. Elle a aussi ébranlé la politique officiellement laïque de l'Inde.

L'inauguration du temple de Ram concrétise le projet du parti au pouvoir de faire de l’Inde un Etat hindouiste. Le Premier ministre Narendra Modi a posé lundi la première offrande aux pieds de la grande statue du Dieu ram, et aux yeux des millions d’Indiens qui regardaient. Un moment symbolique, explique Nilanjan Mukhopadhyay, écrivain spécialiste du nationalisme hindou et biographe de Narendra Modi.

"Le Premier ministre a officié comme le grand prêtre et cela a effacé les dernières lignes de séparations entre la religion et l'Etat indien. Ils font de ce temple le Vatican hindou et le dieu Ram doit devenir le symbole du nationalisme indien. Nous sommes donc en train de devenir un Etat théocratiques", a-t-il expliqué lundi dans le 12h30.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

Le Premier ministre Narendra Modi a inauguré le très politique temple de Ram à Ayodhya en Inde. [EPA/Keystone - India Press Information Bureau]EPA/Keystone - India Press Information Bureau
Le Premier ministre indien a inauguré le temple de Ram à Ayodhya, symbole du nationalisme hindou / Le 12h30 / 1 min. / le 22 janvier 2024

Etat laïc

L’Inde est officiellement un Etat laïc, mais les nationalistes hindous ont toujours affirmé vouloir faire de l’hindouisme la religion d’Etat avec comme risque la marginalisation croissante des 200 millions de musulmans indiens.

"On dit déjà aux musulmans de rester invisibles. Pas de célébration religieuse publique, pas de prière dans vos appartements. A terme, on leur dira sûrement de ne pas réclamer leurs droits, et de prendre ce qui leur est donné, et d’être content de cela", poursuit Nilanjan Mukhopadhyay.

Comme à Ayodhya, plusieurs autres anciennes mosquées sont réclamées par les hindouistes, qui veulent les détruire pour y construire des temples.

>> Lire aussi : L'Inde accusée de vouloir effacer son histoire musulmane

hkr avec l'afp

Publié Modifié