Modifié

Une agricultrice et sa fille décèdent dans un accident sur un barrage routier des paysans français

La colère des agriculteurs en France. Apres l'Allemagne, les Pays-bas ou la Pologne, le mouvement gagne toute l'Europe.
La colère des agriculteurs en France. Apres l'Allemagne, les Pays-bas ou la Pologne, le mouvement gagne toute l'Europe. / 19h30 / 2 min. / le 23 janvier 2024
Une femme est morte percutée par un véhicule mardi en fin de nuit à un point de blocage mis en place dans l'Ariège dans le cadre des actions de protestation des agriculteurs qui se multiplient partout en France. Sa fille, également blessée dans l'accident, a succombé à ses blessures en fin de journée.

La victime, une agricultrice de 35 ans, a été renversée alors qu'elle se trouvait sur un barrage routier d'agriculteurs à Pamiers (sud-ouest) avec son conjoint de 40 ans et leur fille de 14 ans.

L'adolescente, grièvement blessée dans l'accident de même que l'époux de l'agricultrice, a succombé à ses blessures peu après 19h00, a annoncé le procureur de la République auprès du tribunal de Foix, Olivier Mouysset.

Probablement pas intentionnel

D'après les premiers éléments de l'enquête, a-t-il déclaré plus tôt dans la journée, cet incident n'est pas intentionnel.

Les trois occupants de la voiture qui a foncé sur le barrage, "un couple et une de leurs amies" selon le parquet, de nationalité arménienne selon une précision du préfet, ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte notamment pour homicide involontaire aggravé.

Le véhicule a percuté un mur de bottes de paille érigé en travers de la route nationale 20 à Pamiers avant de heurter les trois victimes présentes avec plusieurs dizaines d'autres agriculteurs sur un campement installé juste derrière, a ajouté le procureur.

Réactions du président et du Premier ministre

"Je pense avec émotion aux victimes et à leurs proches endeuillés", a écrit sur le réseau social X le président Emmanuel Macron. "J'ai demandé au gouvernement d'être pleinement mobilisé pour apporter des solutions concrètes aux difficultés".

De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré: "Aujourd'hui, tous nos agriculteurs sont en deuil. Notre Nation est bouleversée et solidaire". Il a également annoncé que le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, se rendrait en Ariège dans la journée.

Ce drame survient au lendemain d'une rencontre entre le Premier ministre et des représentants des syndicats agricoles, qui réclament des mesures rapides face au malaise de la profession.

>> Les agriculteurs poursuivent leurs actions en France :

Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs en France qui se sentent financièrement pris à la gorge.
Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs en France qui se sentent financièrement pris à la gorge. / 12h45 / 2 min. / le 23 janvier 2024

>> Les explications de Raphaël Grand dans le 12h45 :

Colère des agriculteurs français : les explications de Raphaël Grand correspondant en France.
Colère des agriculteurs français : les explications de Raphaël Grand correspondant en France. / 12h45 / 1 min. / le 23 janvier 2024

agences/miro

Publié Modifié