- La plus haute juridiction de l'ONU, la Cour internationale de justice (CIJ) a appelé vendredi Israël à empêcher tout acte éventuel de "génocide" à Gaza, une accusation "scandaleuse" pour Israël, en guerre avec le mouvement islamiste du Hamas dans ce territoire palestinien. La CIJ n'a cependant pas appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
- "Un cessez-le-feu aurait dû avoir lieu depuis longtemps" dans la bande de Gaza. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a réitéré jeudi à Genève son appel à mettre un terme aux violences.
- De son côté, Israël a accusé l'OMS de "collusion" avec le Hamas, affirmant qu'elle avait ignoré des preuves montrant que le mouvement islamiste palestinien avait utilisé les hôpitaux à Gaza "à des fins terroristes".
- L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé s'être séparée de "plusieurs" de ses employés, accusés par les autorités israéliennes d'être impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 26'083 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien, le 7 octobre. Il fait également état de plus de 64'400 blessés et de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres.
Suivi assuré par RTSinfo